Lancement de la page Facebook Résistance Hardcore 161

18 mai 2017 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Des activistes de la scène hardcore française viennent de lancer une page Facebook pour lutter contre la présence des idées et militants d’extrême droite dans cette scène.

« Samedi 13 mai 2017, il s’est tenu, à une trentaine de minutes de Lyon, dans les environs de Bourgoin-Jallieu, un concert de punk-hardcore d’extrême-droite. Ce concert, estampillé NSHC (pour National-Socialiste Hardcore), mettait en avant 3 groupes italiens dont les accointances avec des mouvements fascisants et néo-nazis est avérée (notamment « Casapound »), et dont le discours de rejet et de haine n’est que l’expression radicale d’une tendance générale semblant ré-émerger et s’installer au sein des sociétés européennes.
Les valeurs qui guident le hardcore ne seront jamais compatibles avec ce genre d’idéologie ! Malgré des tentatives souvent répétées, le racisme et doctrines fascistes et néo-nazies n’ont jamais réussi à récupérer et à prendre le pas sur la scène hardcore, ces concerts se déroulant toujours en parallèle, dans le secret. Et sans non plus donner plus d’importance qu’il ne faut à ces événements qui restent, somme-toute, bien minoritaires parmi une scène riche et foisonnante, il convient de rester vigilant ne pas de laisser berner par un discours jouant sur la confusion et la désignation de bouc-émissaires. Ce monde est complexe et c’est céder à la facilité que de soutenir de tels discours et de tels concerts.
La résistance passe par l’éducation, l’ouverture d’esprit, la réflexion, la volonté de compréhension ainsi que par le soutient et le développement d’une scène locale consciente. Ceci seul permet de combattre efficacement les intrusions des idéologies basées sur le rejet dans notre scène. Nous sommes tous des rejetés de toutes part ! Qui mieux que nous, pouvons comprendre que ce n’est pas en s’excluant les uns et les autres, à cause de notre couleur de peau, de notre religion, de notre orientation sexuelle… que nous allons pouvoir contester avec force une société et un fonctionnement que nous désapprouvons.
Ensemble, nous pouvons montrer que nous valons mieux que ce monde, que nous valons mieux que les discours d’exclusion et de haine qui, à nouveau, guident de plus en plus de personnes, au sommet de l’État comme parmi des personnes que nous croisons régulièrement. Nous appelons de nos vœux à continuer à construire une scène hardcore éclairée, positive, basée sur le respect et la tolérance et qui combat toutes les idées nauséabondes, pour que le racisme, le fascisme et le nazisme n’aient jamais leur place ici, à Lyon, ou ailleurs !
Des Hardcore Kids »

« We are the voice of revolution
We are the proof of evolution of the mind
And it’s spread through an underground movement
It’s all fueled by hardcore music
If we can teach our kids to start living
Question everything, forever resisting
We won’t be forgotten when we’re gone
We’ll be more than just a tool of the government »
Wisdom In Chains – Start Living (2009)

 

Laisser un commentaire »