[mis à jour le 05/05 à 20h00] Après le procès des White Wolf Klan, ça balance chez les néonazis

5 mai 2017 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

On pourrait ouvrir une rubrique « fait divers » pour les anciens camarades des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR) et 3ème Voie de Serge Ayoub. Après Esteban Morillo le meurtrier de Clément Méric, les White Wolf Klan de Jérémy Mourain, c’est au tour de Yohan Mutte ancien JNR du Nord d’être mis en examen et de passer par la case prison pour une histoire d’un homme retrouvé noyé dans le canal de la Deûle à Lille en 2011. Le site Lutte en Nord a publié un article très complémentaire sur cette affaire que nous vous conseillons très fortement de lire.

À gauche : Yohan Mutte aidant Serge Ayoub à vendre son journal, il n’y a pas beaucoup d’acheteurs… À droite : Jérémy Mourain, Yohan Mutte et Renaud Cuignet, l’ancien tatoueur de néonazis et de 3ème Voie.

Jeudi 27 et vendredi 28 avril, quatre personnes appartenant à la mouvance néonazie à Lille sont arrêtées. Ces arrestations font suite à une histoire qui remonte à quelques années en 2010-2011, lorsque cinq hommes sont retrouvés noyés dans le canal de la Deûle à Lille. A l’époque, l’affaire avait été classée, ces noyades étaient dû à l’alcool d’après les « enquêteurs ».

Il y a un peu plus d’un mois la bande de néonazis des White Wolf Klan et Jérémy Mourain passaient en procès à Amiens pour différents faits commis en Picardie et dans le Nord. Depuis, ça balance sur d’autres histoires concernant les néonazis du Nord. Quatre militants sont donc arrêtés et trois mis en examen : ils seraient pour l’instant poursuivis après la mort par noyade d’un guitariste d’un groupe punk rock en novembre 2011.

Pour l’instant ces néonazis ne sont soupçonnés que du meurtre d’Hervé Rybarczyk, le guitariste du groupe de musique Ashtones, mais aussi militant antifasciste.

Les temps sont durs pour les néonazis du Nord

Claude Hermant et Serge Ayoub

La semaine dernière, c’est Claude Hermant, ancien du DPS (le service d’ordre du Front National) déjà incarcéré pour trafic d’armes qui était entendu encore une fois, cette fois-ci pour le fait que certaines de ses armes aient servi à Amedy Coulibaly pour l’attentat de l’HyperCasher de Paris en janvier 2015.

Parmi les personnes placées en détention on retrouve, après la noyade dans le canal de la Deûle, Yohan Mutte, proche de Jérémy Mourain du White Wolf Klan, mais aussi proche une fois encore de Serge Ayoub et membre des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires avant leur dissolution. Ce Yohan Mutte faisait parti de la garde rapprochée de Serge Ayoub lors des défilés de 3ème Voie, le site Lutte en Nord l’avait épinglé plusieurs fois. Il avait participé à différentes agressions à Lille notamment lors des attaques du Bar le Resto Soleil , d’actes racistes comme au bar le Magnum, mais encore lors de l’attaque du bar gay le Vice & Versa où cette fois il s’est fait arrêter (source).

Ca balance chez les néonazis

On a l’habitude dans ce milieu de balancer ses anciens camarades et de collaborer avec les forces de répression, ce fut le cas de Claude Hermant, ancien indic de la marée chaussée et des douanes. Cette semaine, il vient de porter plainte contre ces personnes, leur reprochant d’ «avoir été laché par ses anciens agents traitants ». Mourain est tombé par dénonciation de ses anciens adeptes, et cette fois-ci c’est au tour de Johan Mutte de faire un séjour en prison dénoncé par un membre du WWK, sous doute d’ailleurs leur chef lui-même.

 

Yohan Mutte à Paris en 2011 en tenue de JNR en haut), et en 2012, avec Serge Ayoub à la tribune et tout à droite Jérémy Mourain.

Le site Lutte en Nord vient de sortir un article qui apporte des informations complémentaires sur le sujet, et un appel est lancé pour un rassemblement vendredi 12 mai à 19h sur la grand place de Lille pour rendre hommage à Hervé Rybarczyk probablement tué par des néonazis.

La Horde

Laisser un commentaire »