Angers : soutien à l’Étincelle, lieu militant associatif et autogéré

7 avril 2017 1 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Communiqué du Réseau antifasciste angevin :

L’Étincelle est un lieu militant, associatif et autogéré à Angers où nous avons eu l’occasion d’organiser des réunions publiques. Certain-e-s d’entre nous font parti-e-s du projet.
Son existence est menacée par des projets immobiliers de la mairie. Une pétition de soutien a été lancée. L’Étincelle est en train de recueillir des signatures individuelles et
des signatures collectives. Le Réseau Angevin Antifasciste a d’ores et déjà signé cet appel et vous invite évidemment à en faire de même! Si vous souhaitez signer cet appel collectivement, et que votre signature apparaisse sur le site, n’hésitez pas à nous faire signe nous nous ferons un plaisir de faire le lien avec l’étincelle. N’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous!

Appel à soutien

L’Étincelle, lieu militant associatif et autogéré à Angers ouvert depuis maintenant 20 ans, semble voir sa fin se rapprocher indiscutablement. Nous avons reçu un courrier de fin de mise à disposition des lieux, prévue le 30 avril 2017.

En novembre 2016, nous avons appris le déménagement enfin officiel des Restos du Cœur. Début décembre 2016 nous avons eu un rendez-vous avec le service Bâtiments de la mairie ; puis reçu les visites de différents experts en démolition… D’après la mairie, le démarrage des travaux est prévu pour le deuxième semestre 2017.

La mairie se donne pour obligation de proposer de reloger les associations qui sont déjà hébergées par la mairie à titre gracieux. Elle nous a fait une première proposition qui ne répondait pas à nos
besoins. Depuis ce jour, nous avons reformulé nos attentes et même proposé quelques idées de lieux. Pour l’Étincelle de toute façon, il n’est pas envisageable d’accepter un local qui serait inadapté à nos besoins. Nous n’avons aujourd’hui, pas d’autre solution que de rester là en attendant de trouver mieux, ou au moins aussi bien. Voici donc la situation actuelle.

Nous sommes motivé-e-s à continuer à militer dans ces locaux, et nous espérons que l’aventure pourra se poursuivre, quoi qu’il se passe, et en dépit de ces projets. En signant cette pétition vous apportez votre soutien pour que le projet de l’Étincelle puisse se poursuivre, rue Maillé ou ailleurs, dans de bonnes conditions. C’est aussi soutenir un projet qui de par sa longévité, son fonctionnement, est unique sur Angers.

Pour signer la pétition il suffit de se rendre ici. Vous trouverez également sur ce site le texte de la pétition traduit en castillan et en anglais.

Un commentaire »

  1. Fabienne WIEDERLÉ 22 août 2017 at 17:07 - Reply

    Salut les indignés ça fait un moment que je voulais passer vous re voir mais je devais avoir la tête dans le sable. Vous êtes où maintenant ? J aimerais bien passer et discuter un peu avec vous.
    Vous êtes toujours rue Maillé ou bien ?

Laisser un commentaire »