Paris : discussion autour de « Sexisme, fascisme et antifascisme »

13 mars 2017 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Le SIAMO organise une discussion le lundi 13 mars à Jussieu sur les rapports entre sexisme, fascisme et antifascisme, à laquelle participe la Horde pour présenter un diaporama sur « l’extrême droite contre les femmes. »

Le sexisme est une composante essentielle du fascisme. L’extrême droite sous toutes ses formes prône le recul des libertés et droits des femmes et des minorités de genre, le contrôle croissant de leur corps, leur assignation à un rôle social étroit, normatif, discriminant et infériorisant, une division genrée du travail, etc.

Combattre le fascisme, c’est donc nécessairement aussi combattre le sexisme. Pourtant, la jonction entre les luttes antifascistes et les luttes féministes laisse à désirer. La question du sexisme et du féminisme est rarement débattue et parfois mal comprise ou mal intégrée dans les milieux antifa, où les femmes et minorités de genre restent souvent minoritaires.

Cette discussion sera donc l’occasion d’engager un débat urgent sur le féminisme dans la lutte antifasciste, et de penser l’articulation du sexisme, du fascisme et de l’antifascime. Vous êtes tou.te.s invité.e.s à venir discuter de ces questions, témoigner des difficultés que les femmes et minorités de genres peuvent rencontrer dans leur lutte antifasciste, faire des propositions, écouter, participer, lire des textes, etc.

Intervenantes :

Isa, membre de La Horde
Maeva, militante féministe anarchiste 
D’autres intervenantes à confirmer…

À lundi,
SIAMO tutt@ femminist@

Laisser un commentaire »