Pays basque : mobilisation contre la vente du chateau Etxarri à la Fraternité Saint-Pie X

26 février 2017 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Lu sur le Euskal Herria Bai :

Ce samedi, nouvelle journée de mobilisation citoyenne à l’appel du collectif pour dénoncer la vente du chateau Etxarri. Etxarri a été toutes ces dernières année un lieu de formation important pour le Pays Basque intérieur. Il nous semble inacceptable également que quelques élu.e.s locaux, dont Bernard Casabonne, maire d’Etcharry, aient livré ce site à la Fraternité St Pie X, déjà installée à Domezain, se rendant ainsi complices de l’infiltration de ce courant visant à détruire l’idée de république et la démocratie.

Des actions juridiques sont d’ores et déjà en cours pour tenter de faire annuler la vente et récupérer ce site acquis avec essentiellement des fonds publics et que nous considérons légitimement comme un patrimoine public ; pour appeler NOS ÉLU.E.S à créer dans ce site un PÔLE PUBLIC de formation permanente pour adultes dont NOTRE SOCIÉTÉ a un besoin absolu pour tracer NOTRE AVENIR.

La mobilisation aujourd’hui est une mobilisation citoyenne et festive pour se faire entendre !

A l’arrivée sur le site, des membres du FN local bloquaient l’entrée pour empêcher la manifestation. Les masques tombent ! En se plaçant clairement du côté des religieux intégristes, les militant.e.s d’extrême droite s’opposent à la volonté populaire de récupérer ce site pour y proposer des formations en contribuant à la revitalisation de nos petits villages en milieu rural.

La pétition de soutien est toujours disponible en cliquant ici

Quelques photos du rassemblement sur le facebook d’IpEH Antifaxista

Laisser un commentaire »