Agen : Retour du rassemblement anti FN

24 février 2017 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Lu sur le facebook des Antifascistes Lot et Garonne :

Retour du rassemblement:

Hier de 18H30 jusqu’à plus de 21H, nous étions une cinquantaine à nous retrouver place Wilson pour montrer notre dégoût du parti de la millionnaire Le Pen.

Après un bref rappel de l’histoire et du combat des antifascistes Lot-et-Garonne, nous avons débattu en toute liberté sur la place publique, de notre engagement contre le Front National, et contre toutes les politiques autoritaires, sécuritaires, et fascistes.

Les interventions étaient nombreuses, entre analyses de la situation politique nationale, du climat tendu qui entoure les élections présidentielles, avec des témoignages de paroles et d’actes racistes dans notre département.

Bien des axes de luttes ont été évoqués! Sans être focalisé sur le FN, nous avons cherché à élargir notre vision d’un combat contre toutes les formes de dominations. Machisme, homophobie, validisme, racisme, haine du précaire, sont autant d’expressions qui réunissent les partisans de la haine.

On nous accuse souvent d’être, en tant qu’antifascistes, plongés dans un manichéisme enfantin. Dans une vision étriquée de la politique. Et encore plus, on nous accuse d’être des fanatiques violents qui parlent plus par les poings que par la réflexion. Hier, nous avons prouvés que l’antifascisme est un combat populaire accessible à tous et à toutes, ouvert à la critique et à la réflexion, ouvert à la remise en question, ouvert au débat. Pendant que les frontistes nous « traitent » d »‘intermittent du spectacle » de « feignant » de « RMiste et chômeur » ou de « clochard » , c’est la totalité des personnes qui se sont rassemblées hier qui ont parlés d’une même voix pour exprimer la volonté d’être ouvert à tous et à toutes, quelle que soit l’identité qu’on veut leur coller à la peau.

À la clôture du débat, et ce malgré les sensibilités politiques différentes, nous avons décidé de nous revoir rapidement pour définir ensemble les bases d’un regroupement unitaire populaire et antifasciste.

Nous vous communiquerons prochainement les dates de la prochaine réunion.

On se voit très vite, et d’ici là, n’hésitez pas à nous solliciter pour préparer au mieux notre prochaine rencontre!

Laisser un commentaire »