Saint-Etienne : un concert de Black Métal néo-nazi à nouveau annulé

20 février 2017 13 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Nous publions le texte du Comité Antifa Saint Etienne concernant un concert de Black Metal néonazi qui devait se déroulé en mars, à Saint Etienne un concert du même style avait déjà été annulé en juin 2015 sous la pression des antifascistes locaux :

Nous avons récemment appris la venue des groupes de Black Métal néo-nazi à l’occasion d’une soirée qui était programmée pour le 3 mars 2017 à la Clé de Voûte.
Ce n’est pas la première fois que le milieu NSBM (National Socialist Black Metal) tente d’organiser des évènements à Saint-Etienne. Le 6 juin 2015, un concert similaire avec des groupes comme Baise Ma Hache ou Cristalys avait été annulé grâce à la mobilisation populaire.
L’événement prévu en mars était organisé par l’association Rising Moon Productions, qui gère les tournées de tous les groupes à l’affiche du Ragnard Rock Festival.

Qu’est-ce que le Ragnard Rock Festival ?

Il s’agît d’un festival mélangeant musique « pagan », païenne, dont le sens courant collectif dans le monde du métal est une forme de musique traditionnelle ambiance viking, avec quelques instruments traditionnels. Cependant l’univers entier est plutôt « völkisch », c’est à dire une tradition un peu inventée, car tous les éléments visuels rappellent ceux de la société de Thulé, le groupe pré hitlérien. La confusion est volontaire pour certains groupes, mais involontaire pour une majorité de personnes, qui se sentent insultées et défendent ardemment le « pagan » lorsqu’on pointe du doigt ces faits.
Ceux qui entretiennent la confusion dans le but de propager des idées racistes / antisémites / nazies sont parfois des vrais néo-nazis, qui sont contents de se créer ainsi un terreau de recrutement mélangeant des fans de musique sans convictions / complaisants. Graveland (Pologne) en est un des plus importants représentants, ce groupe néo-nazi ne cache pas dans les multiples interviews et photos de bras tendus leurs courants et il était en tête d’affiche du Ragnard Rock Fest l’an dernier.
Pour plus d’informations sur le festival en question, nous vous invitons à consulter ce blog : https://fuckfolkish.noblogs.org/

LE CONCERT

Le concert de Saint-Étienne s’inscrivait dans le cadre d’une tournée européenne des groupes Kzohh, Inferno et Malepeste avec plusieurs dates en France (Paris / Lille / Montpellier / St-Etienne).

Concert de Nokturnal Mortum

KZOHH : groupe contenant un membre de Nokturnal Mortum (qui se revendiquent d’une idéologie néo-nazie un peu modernisée). Le projet Kzohh est formé par des néo-nazis ukrainiens qui proposent une version « édulcorée » des groupes NSBM plus explicites comme Khors, Kzohh, Nokturnal Mortum, Astrofaes qui sont tous bien connus pour leur idéologie proche de celle d’Hitler.

 

 

 

 

INFERNO : groupe tchèque actif depuis 1996 est célèbre dans l’underground et fait couler beaucoup d’encre, en très peu de concerts (boycotté).
Plusieurs articles ont été publiés sur la prise de position de ce groupe : https://fightfascism.wordpress.com/2007/05/13/inferno-cz-bandbeschreibung-deutsch-englisch/
http://www.antifa.cz/content/nsbm-made-in-bohemia-part-ii
À titre d’exemple nous retiendrons les paroles d’Adramelech, un de ces membres en 2007. Dans une interview pour le site Mirkwood il disait : “la musique est agressive, du black metal slave pour les guerriers de l’Europe blanche et de l’élite aryenne”. Dans les t-shirts préférés d’Adramelech nous trouvons des slogans tels que “pure elite aryan terror”, rien que cela !

MALEPESTE : Groupe lyonnais qui a joué au rassemblement NSBM Ragnard Rock Fest sous vernis viking en juillet 2016, avec l’élite NSBM Graveland, Nokturnal Mortum, Kroda, Naer Mataron, Khors, … et dont le membre Xaahaal est un adepte des quenelles avec Dieudonné.

Le chanteur de Malepeste faisant une petite quenelle avec Dieudonné : pour lui, c’est juste un geste « anti-système »… Mais Dieudonné, lui, est bien antisémite.

Nos amiEs les métalleux nous ont informé de la tenue de ce concert NSBM et nous avons contacté la salle pour leur expliquer le type de groupes qui comptaient se produire le 3 mars. Les gérants de La Clé de Voûte avaient accepté ce concert sans connaître les liens des groupes et des organisateurs avec les idées racistes / nazies et ont annulé tout de suite l’événement.
L’annulation de la date à Saint-Étienne et le travail de dénonciation des blogs comme celui-ci https://antipestenoire.noblogs.org/ ont provoqué l’ANNULATION DE TOUTES LES DATES FRANÇAISES de la tournée de ces trois groupes.

En ce qui concerne la salle, La Clé de Voute qui se définit comme un espace interculturel d’intégration et d’échange entre stéphanois d’ici et d’ailleurs, fait cette fois-ci honneur à cette définition et nous saluons la décision d’avoir annulé cette soirée.
Cette propagande néo-nazie n’a pas sa place dans une salle comme celle-là ni dans une ville cosmopolite comme Saint-Étienne.
Love Black Metal, Hate Racism
Comité Antifa Saint-Étienne

13 commentaires »

  1. Xahaal 6 mars 2017 at 10:15 - Reply

    Bon…

    Je vous remercie de m’avoir écouté, ça fait plaisir, c’est la première fois que j’ai l’impression qu’un dialogue est possible. Je trouve ça important de dialoguer avec les personnes concernés. Et même si je déplore que ce ne sois pas fait systématiquement, je constate avec surprise que vous être prêt à écouter ce qu’on vous dit après coup et ça fait plaisir.

    Mais bon, ça reste quand même pas tout à fait honnête parce que je vous avoue que j’ai d’autres passions dans la vie que de poser croix gammé sur le front… J’aime beaucoup me costumer pour divers soirées, je peux vous envoyer d’autres costumes si ça vous chante (officier de l’URSS, Médiéval, Mafia etc etc…) mais j’ai autre chose à faire que de poser croix gammé sur le front… Je me suis costumé une fois en Charles Manson, je ne vois pas l’utilité de le mentionné puisque ça n’a rien de politique donc ça n’a rien à faire dans votre combat…

    Je trouve ça également dommage de ne pas avoir validé mon commentaire… ok pour écouter mais pas non plus pour rendre ça publique contrairement à toutes les fausses infos que vous balancez… J’aurais aimé une réponse aussi, toujours intéressant de discuter, d’autant que je n’ai rien à la base contre votre combat. juste contre la manière très aléatoire don vous le menez.J’en suis une preuve assez flagrante.

    Donc merci de montrer que vous ne faites pas les choses tout à fait aléatoirement, ça rend votre combat plus crédible à mes yeux. Mais il reste encore des efforts d’honnêteté à faire me concernant…

    Et concernant Malepeste surtout qui, vous l’aurez compris, n’a rien à voir avec une quelconque mouvance politique…

    • La Horde 6 mars 2017 at 17:54 - Reply

      Reste que pour la quenelle avec Dieudo, comme dit le poète, c’est peut-être un détail pour toi, mais pour nous ça veut dire beaucoup ! Cela dit, on t’accorde le bénéfice du doute en ce qui concerne des liens entre Malepeste et des groupes d’extrême droite à proprement parler. Mais ce qui est malheureux de la part de groupes comme le vôtre, c’est cette fausse candeur qui consiste à ne pas voir que la scène black metal est aujourd’hui un espace dans lequel l’extrême droite est la bienvenue. « Ne pas faire de politique », désolé, mais cela n’a aucun sens. Soit tu tolères la présence de néonazis dans ta scène, soit tu le déplores et tu leur signifies qu’ils n’y ont pas leur place. C’est ce que l’anarcho-punk a dû faire dans le punk dans les années 1980, c’est aussi ce que certains skinheads ont dû faire dans la oi, au sein de laquelle il existe deux scènes distinctes, l’une clairement fasciste, et l’autre antiraciste. Or ne pas vouloir choisir, c’est déjà choisir, car là où on la laisse s’implanter, l’extrême droite s’impose.

      • Xahaal 7 mars 2017 at 13:34 - Reply

        Ah ah, trop aimable à vous…

        Il y a pourtant bien une scène politique d’extrême droite au sein du black metal. Elle a même un nom : NSBM.

        Certains groupes y sont affiliés d’autres non. C’est le même principe que le RAC dans le Oï.

        Pour que l’extrême droit s’impose, il faut que les groupes en fasse l’apologie dans leurs textes et dans leur attitude scénique. Ce qui est le cas chez certains, c’est indéniable. Et ces groupes ne donnent que très peu de concerts, où alors de manière privé.

        Je pense que votre problème vient du fait de ne pas faire la différence entre musiciens, et groupes. Mais c’est pourtant très important… Un groupe représente des valeurs et porte un message qui va au delà de ses membres. Un groupe est une entité formé à partir de plusieurs « humains » certes, mais qui va au delà. (Lorsqu’il ne s’agit pas d’un one man band où d’un groupe porté par les valeurs d’une seule personne).
        On s’affranchit de nos considérations humaines pour se concentrer sur les valeurs portés par le groupe, peut importe qui nous sommes.

        Bien sur il faut adhérer aux valeurs du groupe, mais si à la base ces valeurs n’ont rien à voir avec la politique, alors le groupe n’a rien à voir avec la politique non? Peut importe ce qu’en pensent les membres du même groupe.

        Malepeste ne s’intéresse pas à la politique non, car nous cherchons notre chemin à travers le monde ésotérique et occulte, à travers des valeurs et des concepts qui vont bien au delà de l’humain. Nous nous intéressons à l’ascension spirituel de l’être. Et il n’y a rien de plus bassement humain que la politique… Sujet qui ne fera absolument jamais partit de nos considérations avec Malepeste…

        Bien sur que je suis conscient du fait que l’extrême droit existe au sein du Black Metal, et il est plus qu’agaçant en effet de se retrouver au milieu. D’être un dommage collatérale d’une guerre politique entre extrême droite et extrême gauche qui est à des milliers de lieux de nos considérations de groupe…

        Le NSBM est en train de devenir à la mode, et je suis le premier à le déplorer. Déjà parce que pas mal de groupes choisissent la facilité de la politique pour avoir un public (et il faut voir lequel ^^) au détriment de la qualité musicale. Et aussi parce que la politique est un combat, et donc cela attire la foudre des camps adverses. Et la plupart des groupes se retrouvent au milieu sans n’en avoir rien à faire de toute cette histoire.

        Je redoute le moment où il faudra affilié son groupe à une idéologie politique pour avoir le droit, où non, de faire des concerts…

        Pour moi le Black Metal est spirituel, religieux et occulte. Et la politique est bien trop humain et terre à terre pour y avoir sa place !

        Je laisse ceux que ce combat intéresse s’en occuper, et moi je ne demande qu’à continuer mon chemin, loin des considérations humaines.

        L’extrême droite est présente dans le black metal, je trouve ça dommage voir même ridicule. mais l’extrême droite est présente partout. Je n’ai pas à m’excuser d’habiter dans une ville où des gens votent FN, ni de vivre dans un monde où ces idées existent d’ailleurs… Donc je n’ai pas à m’excuser de faire ma musique avec mes idées pendant que d’autres l’utilise pour en exprimer d’autres… Ça ne me concerne pas, je suis clair avec moi même je ne vois pas en quoi j’aurais à vous rendre des comptes sachant que je n’ai rien à me reprocher.

  2. jj 25 février 2017 at 11:36 - Reply

    Bon, il faut être un peu méticuleux , je ne connais pas tout les groupes, mais Noktural mortum je connais, j’aime beaucoup leur musique. Ils ont eu une période d’errance dans le NSBM c’est vrai, mais c’est il y a bien longtemps, aujourd’hui, aucun membre du groupe n’a de liaison avec l’extrême droite, il n’ya rien qui justifie leur classement dans le NSBM, c’est juste de la fascination pour la mythologie et le paganisme, ce qui en soit n’est pas condamnable.
    J’ai vu Nokturnal Mortum au Ragnard Rock Fest en 2015 et il n’y a eu aucun problèmes. L’année d’après ils sont revenus et quelques paumés ont fait des saluts nazis, mai ils se sont fait virer illico presto par la sécurité. Je crois qu’il faut éviter de confondre ce qui est sérieux et organisé, et ce qui est marginal, honnêtement la nazisme et son imaginaire c’est surtout un moyen de provoquer. Je n’encourage pas ça, mais il y a des paumés partout, et je doute que ça ait une portée de propagande (en tout cas pour pas mal de groupes).

    Au final, je me dis que c’est pas plus mal qu’ils s’expriment à travers la musique, ce qu’ils font sur scène ils le feront pas en vrai.
    Tu sais moi j’ai écouté et j’écoute toujours pas mal de métal, je comprends que certains groupes puissent être vecteur de propagande et qu’il faille les combattre, mais attention à pas se monter le bourrichon systématiquement. Dis toi que pas mal de gens qui écoutent du NSBM se disent apolitiques, ils sont dans un délire de l’art pour l’art. C’est cathartique.

    Bref, en gros pour résumer, essayez de pas taper sans réfléchir, évaluez les groupes au cas par cas. Et pour Noktural Mortum… beh je pense que vous vous êtes un peu planté

  3. Urfaust 21 février 2017 at 08:13 - Reply

    Je ne cherche pas à insulter, des preuves j’en ai à revendre.
    – La photo de Xahaal était un déguisement de fortune de Charles Manson à une soirée d’Halloween, si vous regardez sur son profil, vous trouverez d’ailleurs d’autres costumes tel que des costumes communistes etc.. simplement des soirées insignifiantes entres amis aux thèmes variées.
    – Si vous regardez dans les autres groupes de Xahaal, Dysylumn (séssion) par exemple, le batteur est réunionnais typé.
    – Si vous fouillez chez les autres membres du groupe, il est aisé de voir leurs publications à tendances apolitiques, écolos et assimilées, l’extrémisme est méprisé quelque soit son bords.
    – Observez aussi des soirées que Xahaal à pu organiser : le groupe Sordide par exemple (Red & Anarchist Black Metal).
    – Une soirée où Wintermoon Productions (l’association de Xahaal) avait organisée Enstille, un groupe de St Etienne à l’époque inconnu aux bataillons avait demandé à ouvrir la soirée, leur côté sulfureux politiquement c’est alors affichés sur scène et l’asso à de suite réagit pour que l’incident cesse.

    Vous voulez encore d’autres preuves ?
    Demandez-leur directement, ils en discute auprès de qui cherche un vrai débat, et ils en ont assez de voir le même HOAX tourner en boucle…

  4. Falafel 20 février 2017 at 17:31 - Reply

    triste article…
    le groupe malepeste est a des années lumieres de l’idéologie qui leur est prétée ici. je les ai déjà vu en concert, c’est un excellent groupe doublé de gens tres sympathiques.
    pour l’anecdote, la photo du gars avec sa croix gammée sur le front a été prise lors d’une soirée d’halloween ou il était déguisé en charles manson.
    on peut trouver cette idée saugrenue, mais faire passer ce gars pour un mec qui ‘adore poser croix gammées sur le front’ c’est franchement malsain.
    de même que le groupe kzohh n’a absolument rien de tendancieux (la photo du concert représente un autre groupe dans lequel leur batteur a joué il y a presque 15 ans!).
    la collection de t-shirt du gars d’inferno me semble un argument pas très solide.
    enfin bref, c’est bien dommage de vous voir relayer un tel article qui me semble plus affligeant qu’autre chose.
    et je parle en tant que fan de black metal depuis plus d’une vingtaine d’années.
    il faut vous rendre compte que cette espece de ‘justice’ penalise des groupes, des organisations et surtout le public qui souhaite simplement assister a des concerts.
    je vais pas vous mentir, j’avais posé 3 jours de congés pour l’une de ces dates par exemple.

    • La Horde 20 février 2017 at 22:37 - Reply

      C’est marrant comme certains persistent à être aveugles de l’œil droit… Car tu ne parles que de ce qui t’arrange, sans d’ailleurs apporter vraiment les preuves de ce que tu avances. Ainsi, tu ne dis rien sur la quenelle de Xaahaal (il devait se gratter l’épaule devant Dieudonné, d’après toi ?). Sur la photo, ce n’est effectivement pas Kzohh, c’est d’ailleurs indiqué dans la légende, si tu avais pris la peine de la lire. Pareil, tu ne dis rien de Nokturnal Mortum… Ce qui est dommage, c’est que tu refuses de voir l’évidence, et ça te regarde : mais ne viens pas mettre en cause le travail que nous effectuons. Et s’il « pénalise » comme tu le dis les groupes qui trouvent spirituel de jouer avec le folklore nazi, tant pis pour eux.

      • L. 20 février 2017 at 23:34 - Reply

        Ben du coup moi je vais parler de Nokturnal Mortum, tiens:

        Tu sais que l’un des gars de Nokturnal Mortum a également fondé un groupe, Sanatana, dont les paroles portent essentiellement sur la culture védique ?

        Tu sais aussi que les gars d’Inferno sont déjà passés par des pays vraisemblablement moins ‘Aryens’, comme le Mexique, et ont partagé la scène avec des groupes locaux – comme Armada – qui ont à leur tour également participé à des tournées européennes avec eux ?

        Toujours dans la thématique sudaméricaine et tes amalgames de merde avec Graveland: tu omets de façon dévergondée que bien qu’ayant eu une affiliation à des groupouscules NS polonais dans le passé, Rob Darken a depuis bientôt dix ans désavoué une affiliation idéologique quelconque – il ne fait d’ailleurs pas de ‘Sieg Heil’ sur ladite photo, mais cela ne t’arrangeait pas alors tu as décidé d’en faire omission.

        Rob Darken va d’ailleurs bientot faire une tournée Latino Américaine, du Mexique au Pérou.

        Tout ça pour te dire que tes groupes haineux et racistes ne le sont probablement pas ou plus, et que ce que tu as fait en essayant de mener une witch-hunt contre Xahaal en publiant des images sans contexte fait surtout preuve du désespoir qui se cache dans ton manque de faits concrets, et de la bassesse dont sont capables les gens à une crédibilité questionnable.

        Je me demande qui sont alors, les Nazis après tout.

        • La Horde 21 février 2017 at 08:11 - Reply

          Le fait de jouer en Amérique du Sud ou au Mexique ne prouve strictement rien (c’est comme les racistes qui vont faire leurs courses dans une épicerie arabe). D’ailleurs, pour ta gouverne, il existe des néonazis mexicains : http://les-etats-d-anne.over-blog.com/article-neonazisme-a-la-sauce-mexicaine-122727489.html
          On comprend que de nombreux métaleux qui ne sont ni racistes ni nazis aimeraient bien que leurs groupes préférés ne le soient pas, mais les faits sont les faits. Le nier t’amène à dire des trucs un peu ridicules : tu crois vraiment que, entouré de deux de ses amis nazis avec le bras tendu, Darken fait acte de résistance en ne le faisant pas lui aussi ? Enfin, la dernière phrase de ton commentaire, qui insinue que les « vrais » nazis seraient en réalité les antifascistes, est tellement typique de la fachosphère qu’on se demande si ton « apolitisme » est bien sincère…

          • Falafel 21 février 2017 at 11:24 -

            @La Horde (bis)
            Et au fait, vous comptez faire quoi concernant la tournée française du groupe INQUISITION en avril (http://www.metal-archives.com/bands/Inquisition/6665)?
            Parce que bon, parait-il que…
            http://www.metalinjection.net/latest-news/rumors/black-metal-band-inquisition-are-probably-nazis

            L’un des musiciens a un projet electro qui s’appelle 88MM (https://www.discogs.com/artist/942968-88MM) avec des samples d’Hitler sur l’intro…
            Pourtant, vous les avez laissé jouer au hellfest en 2016, et au motocultor en 2012! Le hellfest ayant toujours soutenu Phil Anselmo (de Pantera qui a fait un salut nazi sur scène) et le Motocultor ayant fait jouer le groupe Khors (groupe nazi d’après le blog « antinsbmparis » ayant joué également au ragnard festival) il serait peut-être temps de voir à faire interdire ces 2 festivals… De plus, Inquisition sont signés chez Season of Mist, label français ayant sorti du mayhem (cf la photo que je vous ai mis en lien dans mon message précédent), du benighted (qui devait jouer au blastfest en compagnie de Peste Noire mais aussi à un festival de soutien aux réfugié(e)s / migrant(e)s avec Whoresnation…)…

            Bon évidemment, vous comprendrez que ce message est humoristique (bien qu’entièrement vrai et vérifiable dans TOUT ce que j’ai écrit).
            C’était juste pour vous montrer qu’on peut aller très loin dans la censure, le boycott et l’appartenance au clan « facho »…

            Tout ça pour dire que ça devient fatigant de devoir se justifier à chaque fois auprès de gens n’ayant pour but visiblement que de s’en prendre à une scène musicale précise en essayant de se l’approprier (?), de la discréditer et d’en faire au final qu’un style musical comme un autre, sans aucune spécificité voire de le politiser…
            Mais entre nous, un groupe de Black Metal chantant pour l’écologie, le développement durable ou contre l’aéroport de NDDL, est-ce véritablement une bonne idée?

          • La Horde 21 février 2017 at 22:58 -

            Non, l’idée, c’est simplement de ne pas passer sous silence ni la fascination malsaine de certains groupes pour le folklore nazi (les exemples que tu donnes toi-même devraient quand même te poser question) ni la proximité d’autres groupes avec l’extrême droite, comme Peste Noire qui finit la soirée dans les locaux du GUD après son concert à Lyon. Car figure-toi que l’extrême droite se cherche depuis longtemps un nouveau terrain de jeu musical pour sortir du ghetto skinhead, et que le black metal pourrait bien le devenir sans un minimum de vigilance antifasciste. Et c’est justement parce que le black metal ne mérite pas ce genre d’amalgame qu’il faut être intransigeant avec ces dérives, qui le politise à son corps défendant en banalisant des idéologies racistes. Si nous pensions, comme tu sembles le dire, que tout est à jeter dans le black metal, nous ne nous donnerions pas la peine de publier quoique ce soit. Et si tu avais un minimum d’estime pour cette scène, tu devrais toi-même avec la même intolérance à l’égard de ceux qui la polluent avec leur nazineries.

  5. Urfaust 20 février 2017 at 16:41 - Reply

    Gros HOAX !
    Renseignez vous avant de relayez ces accusations par pitié !
    Vous vous auto-citez entre sites antifa et personne ne prends la peine de considérer les sources, insupportable !
    Si vous cherchez des nazis, rendez-vous au meeting politiques, et laissez ces groupes de musiques qui sont à MILLES LIEUX de vos préoccupations !

    • La Horde 20 février 2017 at 22:38 - Reply

      On a déjà répondu à Falafel : si tu parles de hoax, et bien démontre-le, sinon garde tes insultes pour toi.

Laisser un commentaire »