États-Unis : « Disrupt J20 », J-1 : les antifas néerlandais-e-s appellent à manifester

19 janvier 2017 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

À la veille de l’investiture de Donald Trump, et donc de la mobilisation antifasciste contre cet événement, voici un appel (traduit par nos soins) des antifascistes néerlandais-es à manifester contre le consulat des États-Unis d’Amsterdam : comme le disait un texte publié sur un site anarchiste américain que nous vous proposions mardi dernier,  » ce qui va se passer le 20 janvier aux États-Unis aura des répercussions très importantes dans le reste du monde« , et la mobilisation doit être internationale.

Nous appelons tous ceux et toutes celles qui se sentent concerné-e-s par le climat politique actuel à se joindre au rassemblement de protestation qui aura lieu pendant l’investiture de Donald Trump. Après des dizaines d’années d’une politique désastreuse, il est parvenu à remporter les élections en menant une campagne raciste et sexiste. Trump ne rendra pas le monde meilleur, il se contentera de servir les intérêts de l’élite. Sa politique est une menace directe pour l’environnement, les femmes, les migrants, les travailleurs et la communauté LGBT. Disons ensemble haut et fort que nous refusons tout cela!
En Europe, les populistes d’extrême droite comme Geert Wilders et Marine Le Pen utilisent les mêmes ficelles : ils rendent les réfugiés responsables des conséquences des politiques d’austérité néo-libérales. Les gouvernements successifs ont rendu la vie bien trop chère pour de nombreuses personnes. Ils ont détruit la sécurité de l’emploi, tandis que les coûts des soins médicaux, de l’immobilier et de l’éducation augmentaient. Dans le même temps, les multinationales étaient presque totalement exonérées d’impôts. Ce sont les politiciens qui sont responsables de ces politiques, pas les réfugiés ! La présidence de Trump verra le renforcement des populismes d’extrême droite et de l’extrême droite en général dans le monde entier : dans les accents que prendront les débats parlementaires aussi bien que dans les crimes de haine qui seront commis dans les rues. C’est pourquoi, le 20 janvier, en lien avec beaucoup d’autres aux États-Unis et à travers le monde entier, nous voulons affirmer que nous sommes contre le sexisme, le racisme et la politique économique qui détruit la société. Nous voulons un monde dans lequel les intérêts des populations et de la planète prévalent sur le profit. Nous refusons d’être joué-es les un-es contre les autres, et ensemble, nous prenons position contre les politiques d’austérité. Mobilisez-vous et rejoignez-nous  !

Finissons-en avec les coupes budgétaires : les gens contre le profit !
Le sexisme et le racisme : nous sommes contre !
Sauvons des vies, bienvenue aux réfugiés !
Stop aux politiques bellicistes !
Changeons le système, pas le climat

Cette mobilisation est une initiative portée par une large coalition d’organisations et de citoyens mobilisés. Envie de nous rejoindre ? Des questions ?
www.stopdehaat.nu
comite21maart@gmail.com

Laisser un commentaire »