Bordeaux : mobilisation réussie en soutien aux migrants

29 décembre 2016 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Lu sur le site du collectif antifasciste le Pavé Brûlant :

À l’initiative du collectif antifasciste Pavé Brûlant, et à l’appel d’une vingtaine d’organisations politiques, syndicales et associatives[1], une manifestation en solidarité avec les migrant.e.s s’est tenue le 10 décembre dernier à Bordeaux. Au terme d’un mois de mobilisation collective, de collage dans toute l’agglomération bordelaise de plus de 1600 affiches traduites en 6 langues (anglais, espagnol, arabe, turque, bulgare et pachto) et de la diffusion de plusieurs milliers de tracts, ce sont plus de 500 personnes qui se sont retrouvées place de la Victoire à Bordeaux.

Après avoir assisté à la représentation de la pièce « Eldorado » du collectif Bordonor, un cortège compact et déterminé, rassemblé derrière les banderoles « Bienvenue aux migrant.e.s », « Liberté de circulation et d’installation », « construisez vos murs, ça nous fera des pavés », s’est élancé dans le cours Pasteur.

Accompagné.e.s des camions de la CNT et de Solidaires, les manifestant.e.s, comptant entre autres des militant.e.s kurdes et syrien.ne.s, ont pu parcourir le centre-ville de Bordeaux en faisant résonner des slogans de solidarité antifasciste et internationaliste. Arrivé.e.s devant le parking du cours Victor Hugo, des camarades antifascistes ont déployé de son toit une immense banderole sur laquelle figurait en 7 langues le mot « solidarité ». Galvanisé.e.s par ce moment fédérateur, et recueillant les marques de sympathie de beaucoup de passant.e.s, les manifestant.e.s ont alors poursuivi leur marche jusqu’à la place Saint-Michel. Des prises de paroles et un goûter ouvert à toutes et tous ont clôturé cette journée.

Le succès de cette manifestation, le caractère large et ouvert de sa préparation, font espérer à beaucoup d’entre nous le renforcement sur Bordeaux d’un front de lutte déterminé, en lien avec toutes les organisations de soutien déjà existantes, et aux côtés des migrant.e.s, pour affirmer notre solidarité avec toutes celles et ceux qui fuient au péril de leur vie la guerre, la misère et les désastres écologiques, et pour dénoncer les politiques impérialistes et les discours racistes, d’où qu’ils viennent.

Le Collectif Pavé Brûlant

Album photo de la manifestation ici.

  1. Signataires : AC! Gironde, Asti Bordeaux, Attac 33, La Cabane juridique de Calais, Centre de la Communauté Démocratique Kurde de Bordeaux, Cercle Libertaire Jean-Barrué, CGT Ford Blanquefort, CLEF, CNT Gironde, Collectif Libérons Georges 33, Collectif pour l’égalité des droits rive droite, Collectif Pavé Brûlant, Ensemble 33, NPA 33, OSB IV, PCF 33, Planning Familial 33, Solidaires 33, Solidaires étudiant.e.s, SUD PTT 33, UEC, UJFP et des individu.e.s []

Laisser un commentaire »