Suède : mobilisation antifasciste contre une marche néonazie

17 novembre 2016 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
La manifestation antifasciste.

La manifestation antifasciste.

Le 12 novembre dernier, les néonazis du NMR, du SMR, des Soldats d’Ondin et d’autres ordures d’extrême droite ont tenté de défiler dans les rues de Stockholm. Alors que des néonazis étaient venus par avion de Finlande et de Norvège, ils n’ont pas réussi à circuler librement,  malgré le dispositif policier, tellement énorme qu’il en était presque ridicule.

Environ 2000 antifascistes s’étaient rassemblés pour s’opposer à leur marche. De nombreuses tactiques différentes ont été utilisées, de la manif pacifique à des confrontations directes. Quelques batailles de rue ont été engagées avec les néonazis, en particulier à coups de boules de neige. Les flics ont protégé le cortège des néonazis tout au long du parcours, sous les chants et les cris des antifascistes.

De nombreux groupes antifascistes s’étaient mobilisés, menés par Kämpa STHML. Plusieurs groupes antifas du sud de la Suède, ainsi que des groupes danois étaient présents, et se sont assurés que les néonazis n’aient pas d’autre choix, à la fin de leur manifestation, que de se déplacer sous haute protection policière, et ce jusqu’aux stations de métro.

Source : Antifa International

(Traduction : La Horde)

Laisser un commentaire »