Annecy, Annemasse (74) : Contre rassemblements en solidarité avec les réfugiés

27 octobre 2016 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

L’Action Antifasciste Haute Savoie appelle à deux rassemblements ce samedi 29 octobre en soutien aux réfugiéEs et contre le FN, nous publions leur tract :

LE FRONT NATIONAL DESCEND DANS LA RUE CONTRE L’ACCUEIL DES REFUGIES !

POUR UNE RIPOSTE POPULAIRE ET METISSEE !

14803265_1843779359191208_1282956953_oAlors qu’une réunion publique contre l’accueil des refugiéEs avait eu lieu à Quintal (vers Seynod), le FN a déjà tenté un rassemblement ce samedi 22 octobre à Chamonix. Ce parti réitère sa tentative en appelant ce samedi 29 octobre à deux rassemblements, l’un à ANNECY à 11h30 et l’autre à Annemasse à 15h devant les deux mairies respectives.

Rappelons que sur les 32 000 réfugiéEs accueillis en France, 1 200 vont être répartis en Rhône-Alpes. Cela représente en général l’accueil de 2 personnes pour 10 000 habitantEs. Cela suffit pour révéler la totale hystérie engendrée par l’extrême-droite sur cette question. De plus, à la fin des années 1990 la région Rhône-Alpes avait déjà accueilli des centaines de réfugiéEs survivantEs du génocide de Srebrenica (Bosnie Herzégovine). La région ne semble pas avoir été radicalement modifiée…

Avec la crise du capitalisme, les inégalités sociales se creusent, les tensions s’exacerbent. Il y a déclassement social pour certainEs, accentuation de l’exploitation pour d’autres alors que les possédants continuent à accumuler toujours plus de richesses et de pouvoir. Dans cette situation explosive, le FN c’est « tout changer pour que rien ne change » avec la guerre et la division du peuple comme seul projet politique. Ne nous trompons pas : l’histoire montre que cela se fait toujours aux dépends des classes populaires pour permettre à la bourgeoisie de se maintenir. 

La crise des migrantEs n’est que le symptôme d’une société malade et pourrie par la guerre. En effet, les personnes migrantes cherchent à valoriser en Europe leurs connaissances acquises dans leurs pays d’origine asphyxiés par l’impérialisme. Une personne réfugiée est quelqu’unE qui est reconnue par l’État français comme fuyant un conflit et par conséquent demande la protection car étant ménacéE de mort dans son pays. Dans les deux cas, il y a la marque de la guerre et des impérialismes car les pays pauvres ne peuvent pas s’auto-développer.

Le FN poursuit donc sa campagne xénophobe immonde à grand renfort de démagogie sociale. Or, que fait le FN concrètement contre l’exclusion sociale et l’exploitation salariée ? Rien si ce n’est baisser les subventions aux associations des quartiers défavorisés et déserter les luttes sociales. Dans la plus pure tradition réactionnaire, le FN veut donc opposer deux populations dans la misère et la précarité pour alimenter son projet nationaliste et guerrier.

Ensemble, refusons la démagogie nationaliste du FN au service de l’impérialisme français !

Contre le fascisme et la guerre, riposte solidaire et antifasciste !

MANIFESTATION :

Annecy à 11h30 devant la Mairie

Annemasse à 15h devant la Mairie

Laisser un commentaire »