Toulouse : conférence sur « confusionnisme et théories du complot »

15 septembre 2016 3 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

L’UAT (Union Antifasciste Toulousaine) organise une conférence samedi 17 septembre à 18h à la Chapelle (36, rue Danielle Casanova, métro Compans Caffareli). Le thème de cette conférence portera sur « CONFUSIONNISME ET THÉORIES DU COMPLOT », animé par Yannis Youlountas.

youlouComplot sioniste, nouvel ordre mondial, 1%, chemtrails, juifs dominant la finance internationale, franc-maçons, reptiliens, prédestination extra-terrestre,… Nombreux sont ceux et celles qui y croient et se laissent aller à la facilité intellectuelle d’expliquer simplement et en surface le monde et nos réalités. Pour nous, les mots et leur sens sont importants. Nous avons tous été, dans nos luttes et nos vies, confrontés ces derniers temps aux idées et thèses complotistes et le large tourbillon confusionniste ambiant. Levier de xénophobie et terreau fertile au développement des populismes, le confusionnisme est un système idéologique complexe à aborder, qui semble bien s’acclimater en milieu capitaliste, surfant sur l’enfermement et le repli auxquels nous contraint cette société.

Entre victimisation systématique, référentiels de gauche, de droite, fricotant avec les fachos et occultant le capitalisme et les systèmes de domination : À qui profite le confusionnisme et qu’est ce que ça change à la situation ? Quelles réponses, quelles stratégies devons nous déployer ? Comment (re)placer la critique du capitalisme et de ces systèmes de domination au coeur de nos idées et de nos actes pour construire les ripostes sociales nécessaires ? On vous attend nombreux et nombreuses pour débattre avec nous !

A samedi !

Union Antifasciste Toulousaine

3 commentaires »

  1. Djamel Bendehiba 8 juin 2017 at 22:45 - Reply

    pour les conspirationniste les francs Maçons cherche a détruire les nations et les religions et dont Salim Laibi le montre bien en ne parlant que des francs Maçons car la dissidence est obséder par les juifs le complot maçonnique et les sionistes et parfois des Illuminatis et dont un certains Laurent Glauzy en parle un identitaire occitans qui est obséder du complot et que même Meta TV avec le complot islamique ou daechien enfin bref peut Importe

  2. Anonyme 15 septembre 2016 at 20:40 - Reply

    Ok pour un peu prés tout. Mais les Franc maçons existe c’est un fait. Alors je vois pas ce que sa fait la.

    • La Horde 15 septembre 2016 at 22:10 - Reply

      Oui, tout comme les Juifs, qui existent aussi. C’est le rôle que les théoriciens du complot leur donnent qui pose problème.

Laisser un commentaire »