Russie : solidarité avec Dmitry Buchenkov

8 juillet 2016 1 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Nous relayons cet appel à la solidarité avec l’anarchiste et antifasciste Dmitry Buchenkov, publié sur Alternative Libertaire Bruxelles :

buchenkov

Dimitri avait pour projet d’organiser début 2016 un forum antifasciste et anarchiste intitulé « Autogestion et communisme libertaire » à l’échelle de toute la Russie. Son arrestation coïncide avec les derniers préparatifs de cette initiative… Sa détention doit se prolonger au moins jusqu’en juin 2016.

2015 a été une année noire pour les opposants au régime dictatorial russe incarné par Vladimir Poutine. L’État a eu la main lourde en multipliant arrestations et condamnations à des peines de camp de travail forcé. L’anarchiste et antifasciste Dimitri Buchenkov, arrêté le 2 décembre 2015, a fait les frais de cette politique qui vise à faire taire et se terrer les opposants.

Enseignant-chercheur en sciences politiques et en histoire de 36 ans, Dimitri Buchenkov est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’anarchisme contemporain en Russie. Il a adhéré à l’organisation communiste libertaire Action autonome en 2002 à Nijni-Novgorod, puis s’est installé à Moscou en 2008. Il a organisé plusieurs actions de protestation de rue et différentes manifestations culturelles. Il a participé à la création du centre antifasciste V Project. En 2015, des inconnus (sans doute des policiers membres du FSB, l’ex-KGB) l’ont sévèrement battu. Il s’en est tiré avec une commotion cérébrale. [lire la suite ici]

 


Intéréssé.e par l’antifascisme en Russie ? On vous conseille la (re)lecture de la brochure « Antifascistes en Russie aujourd’hui » co-éditée par No Pasaran et Barricata, sortie il y a quelques années.

Un commentaire »

  1. Bibi 10 juillet 2016 at 01:22 - Reply

    Un moyen de soutient ?

Laisser un commentaire »