Bordeaux : hommage à Clément

17 juin 2016 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Envoyé par le groupe antifasciste bordelais le Pavé brûlant :

Bordeaux_Clement_2016Le samedi 4 juin dernier, à l’initiative de plusieurs organisations (CLEF, NPA jeunes, OSBIV, collectif Pavé Brûlant, Solidaires Etudiant.e.s, individu.e.s), nous nous sommes donné.e.s rendez-vous place de la victoire à Bordeaux en souvenir de la mort tragique de Clément Méric, tombé il y a trois ans déjà  sous les coups des fascistes de troisième voie. Une grosse pensée va aussi à nos camarades parisien.ne.s et lillois.es incarcéré.e.s et/ou en attente de procès, on ne vous oublie pas non plus.

Notre rassemblement a coïncidé avec la fin de la gay-pride, dont le cortège s’achevait au même endroit ; nous avons déployé notre banderole “une vie de lutte plutôt qu’une minute de silence” et avons tracté pour informer la population de la raison de la tenue de notre rassemblement.

Après la prise de parole, plus de 80 personnes sont parties en cortège vers le quartier populaire de St Michel. La marche, ponctuée de chants et de slogans, s’est terminée dans la lumière des fumigènes sur la place St Michel où nous avons rejoint le repas annuel de RESF, convergence toujours !

 

C’est dans une actualité chargée de manifestations, blocages et luttes que s’est tenu ce rassemblement. Nous tenons à remercier tout.es les individu.es et organisations qui se sont joint.e.s au cortège. Bien plus qu’une commémoration, cette marche était aussi un moment de partage et d’échanges. Honorer la mémoire de Clément Meric, c’est poursuivre son combat. Et la solidarité omniprésente dans les dernières manifestations constitue la meilleure façon de refuser et de combattre ce monde qu’on cherche à nous imposer. Nous nous ne laisserons pas abattre par la répression et la violence policière de plus en plus féroce qui s’abattent sur l’ensemble de la population que ce soit en manifestation, au travail, dans la rue, dans la vie quotidienne.

Nous ne voulons pas de leur monde autoritaire et sécuritaire. Nous continuerons d’unir nos forces pour faire face à leurs oppressions !

Face au racisme, au fascisme, à l’extrême droite et toutes les formes d’oppressions : Auto-défense populaire !

Laisser un commentaire »