Baie de Saint-Brieuc : Folk Noz pour une Bretagne ouverte et solidaire

28 mai 2016 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Le Collectif de Vigilance Antifasciste 22 organise le 3 juin prochain un Folk Noz dont les fonds récoltés iront au soutien des interpelléEs lors des mobilisations contre la Loi travail à Saint-Brieuc. Prévu initialement dans cette ville, l’événement a dû déménager suite à des pressions en raison du caractère politique de cette initiative. Voici le communiqué du CVA22 à ce sujet :

Parce qu’il paraît que la culture c’est pas politique…

Folk NozNous avions obtenu un accord pour organiser le Folk Noz pour une Bretagne ouverte et solidaire au Ti Ar Vro. Des membres de l’association « Telenn » qui gère le lieu ont fait pression au sein de l’association et auprès de l’agglomération (propriétaire du bâtiment), se plaignant du caractère politique du Folk Noz pour remettre en cause sa tenue (les fonds récoltés sont destinés aux victimes de la répression policière). Pour nous la culture est politique mais pour certains, l’ouverture, la solidarité ne semblent pas rentrer dans ce champ.

A l’arrivée, c’est la liberté d’expression qui se trouve muselée. Le Ti Ar Vro nous a donc été refusé. Dans la foulée, la mairie de Saint-Brieuc n’a pas donné suite aux demandes d’autorisation administrative. Connaissant l’ouverture d’esprit du Forvil bar situé à Hillion, nous nous sommes tournés vers eux dans l’urgence. Avec leur accord, c’est donc dans ce lieu que se tiendra cet événement. Et nous n’avons rien perdu ! Au contraire, deux scènes, ainsi que la cumbia « cosecha », nous accueilleront pour cette fête multiculturelle et engagée.

Nous remercions ceux qui, au sein de « Telenn », ont soutenu notre projet et savons que nous les retrouverons lors d’autres initiatives défendant une Bretagne ouverte et solidaire.

A l’heure où les idées d’extrême droite se banalisent, que la répression s’abat sur tous ceux et celles qui refusent la résignation et se battent pour la justice sociale, faisons sa fête à une société qui veut nous faire trembler et nous diviser. Opposons-lui la solidarité à l’intérieur et par-delà les frontières, retrouvons-nous pour une soirée de partages, festive, engagée et multiculurelle.

Venez vous bouger avec nous sur un mélange de musiques traditionnelles, bretonnes, kurdes, et plus récentes.

Entrée et nourritures (multiculturelles aussi !) à prix libre.

Laisser un commentaire »