Suisse : manif en solidarité avec les réfugiés à Berne

25 mai 2016 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Plus de 1000 personnes samedi soir dans les rues de Berne!
Reclaim the Streets en solidarité avec les réfugiéEs en Grèce!

Bern_mai2016_2Ce sont plus d’un millier de personnes qui ont participé à la fête sauvage à Warmbächli, qui s’est poursuivie par une manif dans le centre-ville de Berne. Tous les bénéfices de la soirée ont été reversés aux squats d’Athènes. En effet, de nouveaux squats ont été ouverts ces derniers mois dans le quartier d’Exarchia, dans lesquels les réfugiéEs ont pu s’installer. Ces lieux auto-organisés apportent en effet bien plus aux gens que les organisations étatiques ou humanitaires.
Bern_mai2016_3Au lieu de s’adonner encore un week-end à la consommation, au lieu de s’abrutir et afin de faire la fête pour un monde meilleur, des centaines de personnes ont décidé d’exprimer leur colère et leur tristesse face à ce que nous imposent les gouvernants.
Encore une fois, la violence de l’État s’est exprimée : l’État a montré ce qu’il pense des espaces libres et de l’auto-organisation. À plusieurs reprises, le cortège revendicatif des manifestants dû essuyé les attaques des forces de l’ordre. Seul le comportement exemplaire des manifestants a permis que la situation ne dégénère pas. Dans une rue, un canon à eau ainsi que les gaz lacrymogènes ont été massivement utilisés. Malgré cela, personne ne s’est laissé intimider et la manif a su trouver son chemin jusqu’au centre-ville.
Continuons à porter les mots d’ordre de cette soirée dans les mois à venir : « Celui qui exploite doit payer! »

Bern_mai2016_1

Laisser un commentaire »