Reims : le festival du film antifasciste fête ses 10 ans

27 avril 2016 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Festival du film antifasciste 2016Du 3 au 18 mai 2016, le Collectif de Lutte Antifasciste (CLA) et ses 16 partenaires présentent la 10ème édition du Festival du film antifasciste de Reims… et sa région. D’édition en édition, le Festival rencontre un succès croissant et s’enrichit tant dans le contenu de sa programmation que sur le plan géographique. L’édition 2014 avait vu le Festival s’étendre de Reims à Reims Métropole. Pour son 10ème anniversaire, le Festival ira encore plus loin… jusqu’au cinéma Le Palace d’Epernay.

Le Festival s’adresse à tou-te-s : cinéphiles, citoyen-ne-s engagé-e-s, étudiant-e-s, publics habituellement éloignés de l’offre culturelle et tous les autres. Le Festival va à la rencontre de tous les publics par :
– le choix des lieux de projection (salles de cinéma mais aussi médiathèque, maison de quartier, campus et résidence universitaire…),
– une sélection de films pour tous les goûts (fiction, biopic, documentaire, film d’animation) mais présentant toujours un intérêt cinématographique indéniable,
– les tarifs pratiqués (entrée libre pour la plupart des projections).

Le Festival du film antifasciste n’est en aucun cas une succession de projections. Des débats et des rencontres avec l’équipe artistique des films et/ou des spécialistes des thèmes abordés accompagnent chaque film. Dans une ambiance toujours conviviale, d’autres initiatives du Festival favorisent également l’expression, ainsi notre partenaire Slam Tribu propose un atelier de slam « envie de liberté ? », ouvert aux ado et adultes.

Le Festival est là pour provoquer des rencontres, des moments d’échange, donner la parole à chacun-e. La programmation traite de sujets de société très variés, à l’image de l’antifascisme d’aujourd’hui. Mariage pour tous, émancipation des femmes, discriminations sociales, soumission à l’autorité, convergence des luttes seront au programme. Suite à la mobilisation face au risque d’expulsion de Roman (étudiant étranger à l’Université de Reims), nous avons fait le choix avec nos partenaires universitaires d’aborder la question des réfugié-e-s, à travers deux projections du film «L’Escale» et l’exposition «Des Hommes » sur la jungle de Calais.

Le Festival est réalisé en partenariat avec des associations et structures culturelles locales, et l’édition 2016 noue pour la première fois des liens avec d’autres festivals cinématographiques : le Festival « Agir tous pour la dignité » de ATD Quart-Monde et le « Festival européen du film d’éducation ».

Programmes, infos pratiques : site et Facebook

Laisser un commentaire »