PAS DE CONCERT POUR LES NAZIS le 9 AVRIL 2016 / TOLOSA

8 avril 2016 4 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Des antifascistes de Toulouse ont publié un dossier bien complet sur un concert nazi qui devrait avoir lieu ce samedi 9 avril à coté de Toulouse. Dans ce dossier, est présenté le concert, les organisateurs, les groupes qui devraient y jouer et le contexte sur Toulouse :

Ce dossier d’information souhaite mettre en lumière ce que les services de renseignement préfèrent garder dans l’ombre. Il est le fruit d’un travail coopératif, souterrain et activiste. des antifascistes toulousain.e.s.

ucodel

La petite bande de l’Ucodel : les organisateurs du concert

Alors que ce 1er avril 2016, à Marseille et dans 8 autres départements, le Blood&Honour Hexagone vient de subir un coup de filet et 3 de ses membres traînés en justice (pour « association de malfaiteurs, acquisition, détention et cession d’armes en bande organisée et participation à un groupe de combat. »), c’est en toute impunité que les néonazis toulousains semblent pouvoir s’organiser et se développer. Ni les tags racistes et les croix gammées, ni les agressions islamophobes ou antisémites, ni les prières homophobes ou les tentatives de manifestations nationalistes vécues à Toulouse ces derniers temps ne semblent alarmer le pouvoir en place. Et pour cause. Mais ceci est une autre histoire et ce qui nous préoccupe ici et maintenant c’est l’organisation d’un concert néonazi aux portes de notre ville, que nous voulons construire métisse et populaire, contrairement à ceux qui la veulent blanche et bourgeoise. Les groupes programmés, le public attendu, les organisateurs de ce concert : tout est réuni pour une sacrée fête nazie ce soir là. Alors il est temps de leur gâcher la fête ! Ce dossier veut aussi informer et prévenir largement les habitant.e.s de Toulouse et alentours. Pas pour faire peur, en étant alarmiste, comme le font les socialistes et autres prétendants au trône, mais dans l’idée d’amener à la portée de tou.te.s les informations nécessaires. Afin d’organiser la résistance et de construire l’autodéfense et la solidarité que nécessite une telle situation.

1. LE CONCERT NEO-NAZI DU 9 AVRIL 2016

concert rac toulouse 09 04 2016Que se passe-t-il en région toulousaine le samedi 9 avril 2016 ? Pourquoi les nazis organisent-ils un concert ? Le Samedi 9 Avril 2016 est prévu un concert de rock néo-nazi sur l’agglomération toulousaine , annoncé tel quel : Organisé par l’UCODEL, une association/groupe d’extrême-droite radicale régionale, ce concert devrait avoir lieu dans leur local : 74B Avenue du Lauragais, 31320 Castanet-Tolosan. Attention ! Le 74b av du Lauragais est une impasse dans laquelle se trouve plusieurs maisons. Les voisins et riverains sont les premiers à subir la présence des nazis dans l’une de ces maisons. Inutile de leur rajouter de la peine avec des dégâts collatéraux ou en commettant de bêtes erreurs. Castanet-Tolosan, c’est la porte sud-est de Toulouse, par la D813. Les nazis y ont ouvert un local depuis mars 2015. Et là c’est le premier concert de cette envergure qu’ils y organisent : 2 têtes de la scène RAC française et un groupe international.

Un concert de nazis = des problèmes en vue Il y a plusieurs problèmes concrets qui se posent avec un concert de ce genre et de cette taille. D’une part, si on replace ce concert en perspective avec la situation politique de l’extrême-droite toulousaine et la stratégie de développement des nationalistes et d’autre part ce que signifie le développement et le renforcement d’une base nationaliste à Toulouse, et plus largement en Occitanie.

Mise en garde

Nous saisissons également l’opportunité, avec ce dossier, de prévenir les toulousain.e.s et plus particulièrement celles et ceux investies dans les milieux de lutte, progressistes et révolutionnaires, ainsi que le milieu squat, féministe, autonome, vegan, etc et particulièrement toutes celles et ceux qui, comme nous, vont participer à la manifestation de ce 9 avril 2016 contre la loi travail : le risque de voir des fachos organisés mener une attaque ou une descente contre le cortège syndical et/ou radical et/ou contre des lieux militants (bars, cafés, librairies, squats, espaces autogérés,…) est plus élevé ce jour là qu’à l’habitude. Notamment dans la soirée de samedi à dimanche, et particulièrement de 2h à 6h du matin. Alors nous vous conseillons de prendre des mesures et d’être particulièrement préventifs, vigilants et de réfléchir à l’autodéfense à déployer lors de cette journée particulière.

Les Wolfsangel un des groupes qui devrait jouer le 9 avril

Pour comprendre cela, il nous faut présenter plus en détail les organisateurs et les groupes de ce concert, ainsi que le contexte chronologique et socio-géographique qui structure l’extrême-droite radicale locale et régionale. Ah oui, et vous demandez peut-être « mais pourquoi les nazis font des concerts, à quoi ça leur sert ? ». Et bien à plusieurs choses : à ramasser du pognon, soit pour les nazis en tôle, soit pour les activités d’un groupe, comme ici de l’UCODEL. Ça sert aussi à fédérer une communauté, à embrigader des jeunes et des nouveaux, à prendre une grosse biture, et à peut-être pouvoir se défouler après le concert, en ville. Ça permet à un paquet de nazis de se retrouver et de partager virilité et fascisme.

La suite du dossier ici ou : Pas de concert pour les nazis 9 avril 2016 – Tolosa

4 commentaires »

  1. Marie Guastalla 11 avril 2016 at 15:39 - Reply

    fin du commentaire précédent.
    C’est redoutable donc pareillement et encore davantage dans le rural profond des villages – où la lutte ne peut plus s’appuyer sur le nombre, et où le gros de la population est toujours à crever de trouille quand il s’agit de s’opposer à la municipalité.
    Bon, bravo encore.

  2. Marie Guastalla 11 avril 2016 at 15:26 - Reply

    Bravo pour le dossier et sa précision..
    Qui me renforce dans l’idée qu’il faut regarder de très près l’implantation au niveau local de l’extrême droite,avec ces groupes qui s’appuient l’un sur l’autre et sur le FN, le tout avec le plus souvent la bénédiction amusée des municipalités. Et inventer par rapport à ça des stratégies spécifiques.
    C’est redoutable

  3. Bontempi 10 avril 2016 at 08:35 - Reply

    Bonjour,
    ce concert n’a pas eu lieu. Il a été annulé.
    C.B

    • La Horde 12 avril 2016 at 21:24 - Reply

      Pas du tout : le concert a malheureusement bien eu lieu, mais à un autre endroit que prévu. On fera une petite mise à jour prochainement.

Laisser un commentaire »