Montpellier : bienvenue aux migrants de Calais

5 avril 2016 1 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Communiqué du Collectif Antifasciste 34 :

Malgré la pluie, Samedi 2 Avril, une soixantaine de militant-e-s et sympathisant-e-s du Collectif Antifasciste 34 sont venu-e-s témoigner de leur solidarité et souhaiter la bienvenue aux migrants arrivés de Calais et accueillis à Montpellier dans l’ancienne caserne de gendarmerie.

Plusieurs objectifs à ce rassemblement, le premier étant de souhaiter la bienvenue à ces personnes, de témoigner une solidarité en apportant un peu de chaleur humaine, l’occasion de leur dire aussi qu’à Montpellier les migrant-e-s ont leur place et de dénoncer les discours de haine, d’exclusion, de nationalisme et de repli identitaire que peuvent porter certaines personnes, groupuscules ou partis politiques de droite et d’extrême droite et enfin de rappeler dans une prise de parole que :

WelcomeDepuis des années la mer Méditerranée est devenue un véritable cimetière pour les migrants, que la réponse des états européens est exclusivement sécuritaire. Ces personnes personnes qui fuient des guerres, des dictatures ou simplement la misère subissent ici les violences policières ou celles de groupuscules fascistes. Ce sont souvent pourtant les pays occidentaux par leur politique néocoloniale et impérialiste qui pour servir leurs intérêts économiques et stratégiques organisent le pillage des ressources dans les pays d’origine de ces migrants. Cela dit il existe aussi en Europe de nombreuses associations humanitaires, des collectifs, des organisations politiques et tout simplement des personnes pour penser et agir différemment.

Nous en sommes. Nous refusons le tri entre réfugiés politiques et migrants économiques. Tous sont le fruits de la logique du profit au mépris de la vie. Parce qu’ aucun être humain n’est illégal, nous affirmons notre solidarité internationales avec tous-tes les exploité-e-s.

Un commentaire »

  1. Imad 5 avril 2016 at 12:41 - Reply

    Bravo! Merci

Laisser un commentaire »