Espagne : des mosquées attaquées après les attentats de Bruxelles

4 avril 2016 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Comme on s’y attendait, l’extrême droite n’a pas tardé à essayer de récupérer les attentats perpétrés à Bruxelles le 22 mars 2016. A titre d’exemples, rappelons l’appel de Génération Identitaire à manifester à Molenbeek (provocation rapidement annulée) et le lâché de fascistes lors d’un rassemblement en mémoire des victimes à Bruxelles.

Espagne_mosquée

Banderole fasciste sur l’autoroute M-30, déployée lors de l’attaque de la mosquée.

Dans l’État espagnol, la récupération a aussi fait parler d’elle. A Madrid, le groupe fasciste « Hogar Social Madrid » (« Foyer Social Madrid »)[1] a tenté de se faire un coup de pub bon marché. Vers 19h30 de ce 22 mars, une trentaine de ses membres (selon 20 Minutes) attaquèrent avec des feux de bengale une mosquée madrilène, située à proximité de l’autoroute M-30. Ils accrochèrent également une banderole sur une passerelle piétonne située au-dessus de la route, sur laquelle on pouvait lire « Aujourd’hui Bruxelles, demain Madrid ? »

Ils revendiquèrent cet acte comme faisant partie de la lutte « contre l’islamisme radical ». Comme bien souvent, sous couvert de combat contre l’intégrisme ce sont bien les musulman-es et les étrangers/étrangères qui sont visé-es. On le voit d’ailleurs très vite avec le hashtag qu’ils utilisèrent pour leur coup de comm’ : #TerroristasWelcome, détournant celui de #RefugiadosWelcome.

« Hier Paris, aujourd’hui Bruxelles, demain l’Espagne ? #TerroristesWelcome »

« Hier Paris, aujourd’hui Bruxelles, demain l’Espagne ? #TerroristesWelcome »

A Salamanque, le soir même, le groupe « Centre Social y Nacional » s’en prit aussi à une mosquée en y accrochant des pancartes islamophobes. Elles furent retirées tôt le lendemain matin.

Sources : MadridSalamanque

  1. Ce groupe s’était fait connaître pour avoir occupé en août 2014 des locaux dans la capitale (des agressions furent par la suite recensées dans le quartier) et avoir distribué de l’ « aide » à des pauvres, de nationalité espagnole uniquement. []

Laisser un commentaire »