Suède : contre-manif antifa réussie à Stockholm

21 mars 2016 1 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

StockholmSamedi 19 mars 2016, l’extrême droite organisait une « manifestation populaire » sur la place Norrmalmstorg,  dans le centre de Stockholm. Officiellement, il s’agissait de réclamer la démission du gouvernement mais au vu des organisateurs et participants (Démocrates de Suède, Nordisk Ungdom, site xénophobe Avpixlat et les « soldats d’Odin »), comme d’habitude, il était clair qu’il s’agissait d’une manifestation à caractère raciste. A la suite de leur dernier rassemblement, le 30 janvier dernier, un groupe de 50 – 100 personnes masquées s’en était pris à des personnes considérées comme étant étrangères.

C’est dans ce contexte qu’une contre-manifestation avait l’objet d’un appel sur les réseaux sociaux. Les antifascistes furent beaucoup plus nombreux (entre 500 et 1 000 personnes, selon les sources) que les fascistes (moins de 100). Alors que des cars de police les séparaient, les antifas couvrirent les discours du camp adverse. Selon le journal Aftonbladet, trois polonais participant à la pseudo manifestation populaire furent arrêtés, car soupçonnés d’agression.

Par ailleurs, en solidarité, un groupe Anonymous suédois réussit à fermer le site de la manifestation d’extrême droite :

Anonymous

La Horde

Un commentaire »

  1. Sten 22 mars 2016 at 19:28 - Reply

    We were over 1000 antiracists in Stockholm!

Laisser un commentaire »