VIDEO: Les origines du « racisme »

27 novembre 2015 1 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Extrait du manuel scolaire "le Tour de France par deux enfants".

Extrait du manuel scolaire « le Tour de France par deux enfants ».

Dans le cadre de notre rubrique Argumentaires, nous vous proposons un visionnage de l’émission Le dessous des cartes, diffusé sur Arte, intitulé « Les mémoires du racisme ». Court et efficace, on y apprend en quelques minutes d’où provient la classification de l’être humain en différentes « races » et en quoi cette classification est absurde.

On note notamment le passage qui évoque le manuel scolaire « le Tour de la France par deux enfants » dans lequel il est indiqué que « la race blanche (est) la plus parfaite des races humaines ». Ce livre qui date du 19ème siècle et qui s’est vendu à 8,5 millions d’exemplaires était encore en vente en 1977, soit il y a moins de 40 ans ! On comprend alors mieux pourquoi le chemin à parcourir pour que le racisme disparaisse est aussi long…

Un commentaire »

  1. Ze Dialectic Pimp 13 décembre 2015 at 15:00 - Reply

    énorme !!!
    le Tour de France par deux enfants de 1904 je l’ai, ma grand mère me l’avait offert quand j’étais pitit
    quelle coincidence : y’a à peu près un mois je suis retombé dessus, j’l’ai feuilleté, lu des passages et comme par hasard je suis tombé sur ce passage abject, qui m’a a alors choqué
    .. c’est pas seulement une lecture racialiste (commune à l’époque) mais même raciste car elle hiérarchise clairement les groupes ethniques, soi disant « races »
    [même si bien évidemment le racialisme est une lecture erronée et constitue une pente glissant vers le racisme, de même que l’ethno-différentialisme et toutes ces conneries, bien souvent des couvertures pour proférer d’illicites propos racistes]

Laisser un commentaire »