Le mouvement du 14 juillet : nouvel OVNI de la dissidence

15 juillet 2015 9 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Depuis quelques mois, un mystérieux « Mouvement du 14 juillet » est apparu sur les réseaux sociaux, promettant la révolution pour le 14 juillet. Les individus qui étaient derrière cette initiative ont rapidement été identifiés, des gens traînant dans les milieux conspis et la « dissidence ». Cela s’est rapidement vérifié avec les apparitions médiatiques des portes-paroles du Conseil National de la Transition, organisateur de cet appel, dans les médias type Agence Libre Info, MetaTV, Bob vous dit toute la vérité, Cercle des Volontaires… Tombée quasiment dans l’oubli à quelques jours du 14 juillet, cette initiative a rapidement été remise au goût du jour par des articles dans la presse grand public, parlant de « coup d’État » pour le 14 juillet. Restait à savoir ce que ça allait donner…

barbes-2

La révolution façon Mouvement du 14 Juillet, une bière à la main…

Mêlés à la foule des touristes et des spectateurs dans les rues de Paris, les sympathisants du Mouvement du 14 juillet étaient, malgré tout, facilement identifiables grâce aux tracts qu’ils laissaient derrière eux, dont les thématiques trahissaient leur milieu d’origine[1]. On a finalement retrouvé quelques dizaines de personnes ayant répondu à l’appel devant l’Assemblée Nationale (bâtiment qui visiblement n’était pas connu de toutes les têtes pensantes du mouvement, puisque l’un d’eux n’arrêtait pas de demander à ses camarades où se trouvait l’Assemblée Nationale … ). On pouvait également y croiser des membres du Cercle des Volontaires et de l’Agence Libre Info. Malgré leur tentative de « soulever le peuple », ils ont fait un bide, un peu comme un autre groupe sur les Champs Elysées qui avaient ressorti les t-shirts « Hollande dégage » de la Manif pour Tous et de Jour de Colère. Jusque-là, sans surprise, leur apparition était à l’image de tout mouvement existant par et pour les réseaux sociaux, c’est-à-dire nulle.

assemblée nationale 1

assemblée nationale 3

L’Agence Info Libre, soutien médiatique du Mouvement du 14 Juillet, représenté par Jonathan Moadab

assemblée nationale 2

Le Mouvement du 14 Juillet devant l’Assemblée Nationale

C’est dans l’après-midi que ce mouvement a pris une autre tournure, quand il a réussi à rassembler un peu plus de 2000 personnes dans le quartier Saint-Lazare. Après avoir tenté de se diriger en direction de l’ambassade des États-Unis, les manifestants se sont fait repousser par les gendarmes mobiles rue Berri, où il y eut quelques échanges de claques. Puis la manif sauvage est partie en direction de la place de Clichy.

rue berri

Le Mouvement du 14 Juillet bloqué place Henri Bergson

Alors que n’importe quelle manifestation antifasciste, anticapitaliste ou en soutien au peuple palestinien est fortement encadrée par les forces de l’ordre dans les rues de Paris, on notera qu’une manifestation aux revendications réactionnaires a pu déambuler dans les rues du Nord de Paris sans être inquiétée.

pigalle

La manif à Pigalle

barbes-1

À Barbès

magenta

Boulevard Magenta

Le cortège s’est disloqué autour du boulevard Magenta pour se diriger place de la République, tandis que de petits groupes partaient se rassembler devant les locaux des chaines d’infos comme BFM TV, pour faire parler d’eux. Le soir, ils ont essayé de se retrouver sur le Champ de Mars afin de profiter de la foule venue assister au feu d’artifice, permettant ainsi de s’auto-persuader qu’ils ont réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Au final, que dire de cet évènement ? Derrière la composition hétéroclite des manifestants (on a pu apercevoir des têtes connues et un service d’ordre chargé d’encadrer la manifestation) on ne peut que constater la victoire du vide devant tant de pauvreté politique au niveau du discours, car avec des slogans comme « la police avec nous » (enfin ça, c’était avant les baffes) et « on ne fait pas de politique », le moins que l’on puisse dire, c’est que ça sonnait plutôt creux. Et c’est peut-être le plus inquiétant : voir autant de gens répondre à un appel sans contenu…

La Horde

  1. On pense en particulier au tract sur les chemtrails, ces traînées blanches laissées par les avions, qu’une théorie conspirationniste pense être des produits chimiques destinés à asservir les populations ou modifier le temps… []

9 commentaires »

  1. motaz 7 avril 2016 at 13:37 - Reply

    Mon premier commentaire répondait à ce passage : « avec des slogans comme « la police avec nous » ».

    Je pense qu’il important de noter la bienveillance caractéristique de ces gens (les conspi, confusionnistes et autres ambigus) vis à vis de la police au moins sur le principe (même après s’être pris des baffes) mais aussi leur blancheur et le classe-moyennisme revendiqué (les trois formant un ensemble cohérent : « petits-blancs qui aiment la police » ;-)).

    Le rejet des flics c’est quelque chose d’assez présent à l’extrême gauche ou chez les libertaires et anars comme chez les autonomes, et je pense que c’est un des rares « bon consensus » (avec -on va dire- l’antifascisme de principe et l’anticapitalisme : même si c’est pas toujours très clair chez tout le monde).

    Et en général le manque de critique de la police (outre une question purement politique) ça en dit long sur l’analyse de classe.

  2. motaz 7 avril 2016 at 13:29 - Reply

    Bleu le jour, brun la nuit.
    Flics, fachos : amis-amis.
    (à Miami)

    Même si ça m’est toujours apparu comme une évidence, l’idéologie républicaine et les amis de l’Etat et des flics (jusque chez les éditions la fabrique comme Eric Hazan) tentent toujours de nous convaincre que les chtards fachos sont « une minorité ». Moi je pense au contraire que c’est chez eux que le FN fait ses meilleurs scores et que les groupuscules factieux recrutent le plus (et plus généralement qu’y prédomine une idéologie de larbins racistes, haineux et matraqueurs). Enfin, ça et les anciens bidasses ou boites de sécu. Demandez un peu aux camarades du ch’Nord ce qu’ils et elles en pensent. Quand de mémoire d’antifasciste en 2011 à une manif à Lille un flic à moto nous avait fait le « salut romain » avant qu’on le course. La collusion est au mieux latente, et dans des villes comme Lille ou Calais elle n’est que plus visible.

    Souvenons nous que les crapules qui jadis raflèrent le Vel D’Hiv comme celles qui assassinèrent à Charonne, comme celles qui tuent et mutilent des enfants de quartiers populaires aujourd’hui portent le même uniforme : celui de la police française.

  3. Antifas watch Paname 30 juillet 2015 at 18:54 - Reply

    Du rififi chez les Neu Neux gros shlags du 14 Juillet, ça ce précise dans la montée de l’écœurant

    le très pitoyable néo Poujadiste bordellais Silvain Baron vient de publier une de ces célebres vidéos ou il s’en prend au Gourou Fiorile et a son lieutenant le très perturbé Bruno Le Floch pour leurs menées autoritaires sobrement intitulée  » La bande à Fiorile : Parano, violence et trolls pour défendre le petit rond vert ». Ca commence a partir en live et ont risque de bien se fendre la poire dans les jours à venir.

    //youtu.be/umV9w7rNWp0

    Pour le reste les Neuneux du 14 Juillet ont maintenant tiré une grande tente pour dormir dessous apparemment en accord avec la flicaille décidément très bienveillante avec ces réacs fascisants. Quand aux photos qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux elles sont à l’image de ces crétins, concours de « Tirages de quenelles » pris au smartphone dernier cri , ateliers « artistiques » de pochoirs « Mouvement du 14 Juillet » tournage de vidéos de propagande ou les neuneux s’auto interviewent les uns les autres en expliquant qu’ils attendent d’être – sic – des millions pour lever le camp, discussions sur les prochaines « actions » qui consistent la plupart du temps a se retrouver à 10 couillons devant les sièges des principaux médias qui n’en n’ont généralement que foutre, etc etc.

    Bref tout ça pour dire que ces bons francaouis neo poujadiste réacs et bien blancs ont le droit de camper tranquille sur la place des Invalides un des endroits les plus bourge de Paris, sans être emmerdé le moins du monde par les flics, alors que dans d’autres quartiers de la ville c’est la chasse permanente aux sans papiers, aux Rroms ou aux Sdf quand ils tentent de s’abriter sous des abris de fortune.

    Allez les Neu Neux du « MJ 14 Officiel » encore un effort pour vous bouffer entre vous.

  4. Alerta Antifascista Junio 2012 25 juillet 2015 at 00:21 - Reply

    D’après leurs pages Face Book, le très pénible Sylvain Baron la tête « pensante » réactionnaire néo poujadiste du « Mouvement du 14 Juillet » annulerait finalement sa réac pride prévue pour ce samedi 25 juillet, réac pride pendant laquelle il comptait en principe défiler de république à nation ou de bastille à république (ils ne savent plus trop eux même).

    Il est vrai que sur la place des invalides et sous les arbres et la pelouse pelée de la rue saint Dominique, la où ils organisent leur « Agora citoyenne tirée au sort « , les troupes du « Coup d’état citoyen du 14 Juillet 2015 » s’amenuisent et fondent comme neige au soleil (Vu le temps caniculaire c’est encore plus flagrant chaque jour).

    Place des invalides c’est le désert des Tartares en version conspis.

    Et force est de constater que malgré la venue hier et avant hier de leur Gourou « demosophe » Eric Fiorile en personne le Sylvain Baron espère toujours d’hypothétiques renforts de « bonnets rouges » et d’agriculteurs en colère censés l’aider a « atteindre la masse critique » qui lui permettrait de faire sa petite contre « Révolution » natio chauvine , il n’y a pas vraiment foule sur la pelouse, c’est le moins qu’on puisse dire.

    Tiré de son blog: « Samedi un rassemblement de découverte du Mouvement est organisé sur l’esplanade des Invalides. Je vais donc annuler aujourd’hui auprès de la Préfecture le défilé prévu entre République et Nation, pour que nos rassemblements soient unitaires ».

    – lien vers le site réac désactivé mais allez y faire un tour histoire de rigoler /// /// /// sylvain-baron.blogspot.fr/2015/07/le-m14-le-reel-mouvement-des-indignes.html

    On a pas fini de rigoler avec cette bande de neuneus, mais attention pas question de leur laisser la rue non plus.

  5. Drapeau Rouge 75 20 juillet 2015 at 04:03 - Reply

    La bande du poujado réac Silvain Baron l’un des portes paroles du « Mouvement du 14 Juillet » compte sur sa page Face Book faire plusieurs diffusions de tracts dont une « Massive » à Bastille mardi à 14 heures et organiser une « Manifestation » ou plutôt une nouvelle réac pride samedi prochain de République à Bastille avec comme prévision une marseillaise chantée et dédiée la flicaille. On voit tout de suite ou veulent en venir ces « révolutionnaires anti système ».

    Ce n’est ni plus ni moins qu’un nouveau « Jour de colère » qui risque grave la encore de bien puer du bec.

  6. Antifascista Siempre 17 juillet 2015 at 04:35 - Reply

    L’impayable « Décrocheur » Bordelais de drapeaux européens Sylvain Baron l’un des co organisateur de cette immense farce prétend maintenant faire revenir place des invalides lieu de son « Agora Citoyenne quotidienne » des milliers de ses potes réacs et autres néo poujadistes fascisants du 17 au 19 Juillet 2015 tout en multipliant les actions de « Sièges » des grands médias parisiens.

    Quand au gourou  » Démosophe » Eric Fiorile ses supporters viennent de lancer un « crowfunding Citoyen » prétendument « indépendant du CNT » histoire de remplir certaines de leurs poches et de soi disant payer tracts et affiches.

    ///.lepotcommun.fr/pot/vw95c1r4

    Pour le reste suffit de parcourir leurs multiples pages Face Book telle celle de l’autoproclamé « Mouvement du 14 Juillet 2015 » pour s’apercevoir à qui l’on a affaire, c’est le bal quotidien des horreurs réacs et conspis en tous genre on y apprend même des débilités comme des « Commandos d’antifas étaient prêts à déferler sur ordres de Vals pour tabasser les manifestants du 14 Juillet mais s’ils ne l’ont pas fait c’est parce qu’ils furent vite repérés par les organisateurs ».

    Au bal des réacs les neu neus du 14 Juillet sont décidément les Rois

  7. frederic 15 juillet 2015 at 17:49 - Reply

    Comme toujours les flics sont toujours très complaisants envers les manifestants réactionnaires. Normal,tout çà c’est la même famille de l’extrême-droite …

    Flics et fachos toujours main dans la main …

Laisser un commentaire »