Agenda 2015 : de nombreuses initiatives antifascistes

8 juillet 2015 3 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

« Mais que font les militants ? » Certains s’interrogent peut-être sur l’état de santé de l’activité militante antifasciste. Notre conclusion: elle se porte plutôt bien, comme en atteste ce condensé de certaines de vos initiatives de terrain depuis début 2015 :

IN THE MIDDLE OF OUR STREETalaune_photo_manifestation_21_février_2015_nantes - Copie
Mercredi 7 janvier
La Roche-sur-Yon : l’extrême droite n’a pas pu se croire tout permis
Des camarades antifascistes du collectif Antifa La Roche nous racontent comment, le mercredi 7 janvier, lors du premier rassemblement spontané d’hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie hebdo, les militants nationalistes locaux ont tenté, en vain, de s’imposer.

Samedi 17 janvier
Aubigny : Manif contre la venue de J-M Le Pen
Dimanche 11 Janvier , 4 millions de personnes sont descendus dans la rue pour rendre hommage aux 17 victimes des assassins djihadistes, du jamais vu depuis la Libération. Ici à La Roche, pas loin de 20000 personnes, plus du tiers de la ville

Dimanche 18 janvier
Paris : Rassemblement contre l’islamophobie
Demain dimanche, Riposte laïque, à qui nous avons consacré il y a quelques jours un article, appelle à un rassemblement avec le mot d’ordre « Islamistes hors de France ». Son objectif ? Faire de cette initiative, prévue avant les attentats de la semaine passée, le point de départ d’un mouvement d’ampleur anti-musulman, sur le modèle de Pegida en Allemagne.

Montpellier : mobilisation contre l’islamophobie
Lu sur le site du Scalp 34 : Ce dimanche 18 janvier, plusieurs centaines de montpelliérains se sont rassemblés sur la place Jean-Jaurès afin d’affirmer leur opposition à la tenue, au même moment sur la place de la Préfecture, d’un attroupement raciste et islamophobe orchestré par divers groupuscules extrémistes.

Vendredi 30 janvier
Toulouse : contre l’islamophobie et l’antisémitisme
Ces dernières semaines ont été caractérisées par une montée des actes racistes, notamment islamophobes et antisémites qu’il est urgent de condamner et de combattre.

Samedi 21 février
Nantes : bilan de la manifestation du 21 février contre les violences policières
Retour sur la manifestation du 21 février à Nantes, focus sur les tensions entre media et policiers (un article des Inrocks, partagé sur la page Facebook de Bast’Yon De Résistance) et témoignage de Thomas, manifestant membre de QueerFarnaüm, agressé et humilié par la police.

Dimanche 8 mars
Paris : manif pour la Journée Internationale de Luttes pour les Droits des Femmes
Meufs, Nos corps, nos identités et nos histoires nous appartiennent. Ils n’appartiennent ni aux hommes, ni à l’État, nous ne leur laisserons pas.

Samedi 21 mars
21 mars : mobilisons-nous ! L’égalité ou rien ! Manif antiraciste à Paris le 21 mars
Il y a désormais 110 signataires de l’appel à manifester Ensemble contre tous les racismes et contre le fascisme, L’égalité ou rien !. Des manifestations ou rassemblements sont à l’heure actuelle déjà annoncés dans plusieurs villes : Paris, Toulouse, Perpignan, Avignon, Strasbourg, Poitiers, Tours, Calais, Chambéry, Alençon, Châteauroux, Poitiers, Tours.
Paris: compte-rendu et photos de la manifestation contre le racisme
Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvés samedi 21 mars dans le quartier de Barbès pour défiler contre le racisme et toutes les discriminations. Cette journée contre le racisme relayée dans plusieurs villes de France et d’Europe fut l’occasion de descendre dans la rue et de crier notre volonté de lutter contre une banalisation croissante des idées d’extrême droite.

Calais : malgré l’interdiction, le rassemblement antiraciste a bien eu lieu
Lu sur le site Passeurs d’Hospitalité : Le 21 mars est la journée mondiale contre le racisme. Un rassemblement était organisé à Calais comme dans une dizaine de ville de France. Mais à Calais, il a été interdit par la municipalité sous prétexte de veille d’élection. L’arrêté d’interdiction a été affiché sur le lieu le matin même.

Vendredi 3 avril
Nancy : Intervention du BAF au congrès de Solidaires 54
Lu sur le blog du Bloc Antifasciste de Nancy : Le BAF, Bloc Anti Fasciste de Nancy, a été créé peu de temps après le meurtre de Clément Méric. Clément Méric était un de vos camarades, un jeune militant de SUD étudiant et de l’Action antifasciste Paris-Banlieue.

Lundi 20 avril
Paris : Mobilisation en hommage aux migrants victimes de l’Europe forteresse
Lundi 20 avril, place de la République à Paris, 300 personnes se sont rassemblées pour rendre hommage aux migrant-e-s mort-e-s en Méditerranée, à l’appel des Lesbiennes of Colors (Locs) et de Revivre, avec comme mot d’ordre « Stop à l’Europe forteresse, stop à l’Europe des frontières, renforcée par les politiques protectionnistes, sécuritaires, nationalistes, pour la liberté de circulation ».

Vendredi 1er mai
Paris : pour un premier mai antifasciste
Appel à la préparation d’un premier mai antifasciste : Nous, Mouvement Inter Luttes Indépendant, appelons à une réunion ouverte à toutes et à tous, afin d’impulser un premier mai antifasciste. Nous pensons qu’il est temps de préparer une mobilisation contre toutes les formes d’oppressions et d’exploitations pour faire émerger une force collective.
Paris : récit d’un premier mai sous le signe de la répression policière
Lu sur le site de l’Action antifasciste Paris-Banlieue : Vendredi 1er mai, le CAPAB, le MILI et l’Action Antifasciste Paris-Banlieue s’étaient donné-e-s rendez-vous à la fontaine Saint-Michel (Paris) pour rendre hommage à Brahim Bouarram, un jeune marocain de 29 ans tué après avoir été jeté dans la Seine par des militants du Front National il y a maintenant 20 ans…

Toulouse est et restera antifasciste
Lu sur le site de l’Union Antifasciste Toulousaine (UAT) : Vendredi premier mai, journée internationale des travailleuses et des travailleurs, l’Union Antifasciste Toulousaine et ses camarades étaient dans les rues de Toulouse. S’il est besoin de le rappeler, le fascisme et le capitalisme étant intimement liés, nous sommes anticapitalistes.

Mardi 5 mai
Bordeaux : rassemblement contre Zemmour
Alors que les médias ne cessent de lui offrir une tribune, nous ne laisserons pas Zemmour et ses adeptes occuper le débat public !

Pour suivre la Horde : la newsletter, la page Facebook et le compte twitter

NI OUBLI NI PARDONClément Graff
Samedi 21 février
Marseille : 20ème Rassemblement à la mémoire d’Ibrahim Ali
Le 21 février 1995 Ibrahim Ali Abdallah est assassiné par un colleur d’affiche du Front National. Ce soir là vers 23h00, il court avec les membres du groupe de rap B.VICE dans la rue Lechatelier, dans le XVe arrondissement de Marseille.

Vendredi 1er mai
Rassemblements à la mémoire de Brahim Bouarram
Nous étions 150 à nous rassembler à la fontaine St Michel à Paris ce 1er mai, pour ne pas oublier qu’il y a 20 ans en marge du défilé du FN, des skinheads d’extrême droite jetaient Brahim Bouarram dans la Seine, il n’en sortira pas.

Jeudi 4 juin
À la mémoire de Clément (compilation de textes)
Du 4 au 7 juin prochains sont organisées des manifestations pour que la mort de Clément Méric ne soit ni oubliée ni pardonnée : à Paris, à Lille, à Toulouse, à Tours, à la Roche-sur-Yon, à Angers, à Besançon… Pour mémoire, voici quelques extraits de textes écrits sur et pour Clément.

Toulouse : hommage à Clément
Le 5 juin 2013, des fascistes ont tué notre camarade Clément Méric. Deux années ont passé et nous ne pouvons que constater que l’extrême droite continue de déverser sa haine, sa violence et son racisme partout en Europe.

Vendredi 5 juin
La Roche-sur-Yon : compte rendu de la manif pour Clément
Le rendez-vous était donné à 18h30 place de la Vendée pour rendre hommage à Clément Méric, assassiné par des néonazis à Paris le 5 Juin 2013. Une cinquantaine de personnes s’est réunie autour d’une table de presse, avec vente des stickers de l’Antifa La Roche-Banlieue, livres et boissons à prix libre.

Lille : manifestation en mémoire de Clément
Une manifestation antifasciste aura lieu le vendredi 5 juin à Lille à l’appel de l’Action Antifasciste NP2C, de Sud, de la CNT, des JC, de l’UEC, du Parti de Gauche, d’Alternative Libertaire et des Jeunes Ecologistes. Rendez-vous est donné sur le parvis des halles de Wazemmes à 18h00.

Samedi 6 juin
Paris : retour sur la manif pour Clément (vidéo et compte rendu)
L’action antifasciste Paris Banlieue a mis en ligne une vidéo qui donne un aperçu de la manifestation à la mémoire de Clément samedi 6 juin dans les rues de la capitale. 3000 personnes au départ de Bastille pour une manifestation antifasciste en hommage à Clément et toutes les victimes du fascisme et des violences policières. Sur Paris-Luttes info : les prises de parole au format audio. (photos : O.Guyet)

A Vannes, pour Clément Méric
A Vannes, face le port, sur la même place qu’il y a 2 ans, nous nous sommes retrouvé-e-s à une bonne quinzaine en mémoire de Clément Méric. Pas de drapeaux cette fois-ci, mais trois prises de parole publiques.

SOLIDARITÉàlaune-Support_your_local_antifa
Mercredi 7 janvier
Réactions antifascistes à l’attentat contre Charlie hebdo
Après l’attentat contre Charlie Hebdo, nous publions deux réactions qui, bien que très différentes l’une de l’autre, nous semblent intéressantes dans le contexte actuel : l’une de Yannis Youlountas, militant antifasciste et proche de certains des dessinateurs assassinés hier, et l’autre de Julien Salingue, chercheur en sciences politiques et militant de la cause palestinienne.

Ni dieux, ni maîtres, ni unité nationale !
Texte diffusé par le Bloc antifasciste Nancy dimanche 11 janvier 2015 : Les tueries de Charlie Hebdo et de la porte de Vincennes des 7 et 9 janvier sont une tragédie,.

Refusons la peur !
Communiqué du Collectif Antifasciste Rennais du 12 janvier 2015 : Les derniers jours ont vu la multiplication d’actes, dégradations et menaces à l’encontre de lieux de culte musulmans, mais aussi de personnes désignées comme telles. Ainsi, deux jours après l’affaire Charlie Hebdo, pas moins de 16 agressions ont eu lieu sur le territoire français.

Contre tous les racismes
Lu sur le blog du Bloc Antifasciste Nancy : Nous sommes nombreux dans la population à avoir réagi aux attentats barbares contre Charlie Hebdo et contre l’Hyper Casher à Paris en refusant les amalgames entre assassins islamistes radicaux et musulmans. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Jeudi 8 janvier
Suite de la manif antifasciste du 29 novembre à Lyon
Le CLA (Collectif de lutte antifasciste) de Reims a publié un appel à soutien, alors que deux personnes passaient en procès le 8 janvier, suite à la répression de la manif antifasciste de Lyon le 29 novembre 2014 : Solidarité contre la répression étatique !

Vendredi 16 janvier
Saint-Denis : cantine de soutien aux sans-papiers
Cantine de soutien à la ré-impression du guide « Sans-papiers – S’organiser contre l’expulsion – Que faire en cas d’arrestation ? »

Mardi 20 janvier
Paris : soutien à Said Bouamama et à Saidou de ZEP
Procès le 20 janvier 13 h 30 TGI de Paris. Vous avez été nombreux à apporter votre soutien au rappeur Saïdou du groupe Z.E.P (Zone d’expression populaire) et au sociologue et militant Saïd Bouamama mis en examen pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » sur une plainte de l’Agrif, un groupe d’extrême droite nostalgique de l’Algérie française.

Dimanche 25 janvier
Calais : Une centaine d’antifascistes en solidarité avec les migrants
Lu sur le site Lutte en Nord : Ce dimanche, une centaine d’antifascistes ont manifesté leur solidarité avec les migrants sur la Place d’Arme et dans les rues de Calais. Le groupuscule néo-nazi « Sauvons Calais » appelait à manifester contre l’ouverture d’un centre d’accueil pour les migrants.

Solidarité avec le Cleah, collectif antifasciste et antispéciste
Les Panthères Enragées nous a envoyé cet appel à la solidarité antifasciste : Le CLEAH – Collectif libertaire pour l’égalité animale et humaine – lutte depuis des années pour la libération animale et contre le racisme et le fascisme dans le mouvement pour les animaux, notamment contre Brigitte Bardot et sa fondation.

Samedi 7 février
Saint-Denis : Concert de soutien aux migrants de Calais
17h: ateliers et discussions menés par des membres de l’association solidaire La Goupille – 19h : Concert

Du 16 au 20 mars
Rennes : procès, 10 ans après le 27 octobre 2005 : Zyed & Bouna
Repas – discussions – manifestation

Dimanche 22 mars
Soutien au 33 rue des Vignoles, un lieu d’histoire antifasciste
Depuis de nombreuses années, c’est au local de la CNT que se préparent, s’organisent et se rassemblent de nombreuses initiatives antifascistes sur Paris. La Horde vous invite donc à participer aux actions de soutien, pour défendre ce lieu mémoriel d’histoire antifasciste, internationaliste et de transformation sociale, à l’initiative de l’association Les Pas Sages des Vignoles.

samedi 11 avril
Paris : solidarité avec Koltchenko
Campagne de solidarité avec Alexandre Koltchenko.

Pays basque : appel à soutien à IpEH antifaxista
Ipeh antifaxista lance une campagne de dons afin de réunir des fonds nécessaires pour la lutte antifasciste: impression de tracts, d’affiches, organisation de concerts. Tous les dons sont les bienvenus, il suffit de cliquer sur le petit bouton paypal et de se laisser guider.

Montpellier : riposte antiraciste face à FO
Lu sur le site du Scalp-No Pasaran 34 : Il y a moins d’un mois, la presse se faisait l’écho de la proposition d’un délégué « syndical » de mettre en place des bus séparés pour la population rom à Montpellier. Relégués en périphérie de la ville, dans des camps insalubres, et soumis à une forte pression policière.

Face à la répression, l’information est une arme : soutien à IAATA.info
En tant que site d’informations libre, La Horde apporte son soutien à IAATA.info : en effet, mercredi 7 mai, un Toulousain a été accusé de « provocation à la commission d’un crime ou d’un délit », et il risque jusqu’à cinq ans de prison et 45 000 € d’amende.

La Horde, c’est aussi des rubriques Actualités, International, Repères

EVENTSantifa_music
Samedi 10 janvier
Montreuil : concert antifa @ La Nouvelle Comédie

Jeudi 22 janvier
Rennes : FEST-NOZ ANTIFA 5 @ L’Antipode

Jeudi 29 au samedi 31 janvier
Marseille : ABC Fest #2 @ La Salle Gueule

Du vendredi au samedi 14 février
Saint-Étienne : boxe populaire antifasciste – concert le vendredi 13 et boxe le samedi @ La Gueule Noire

Du lundi 16 au dimanche 22 février
Nantes: 22 février, un an après, semaine de résistances – Débats, repas et manifestation – Nantes

Samedi 28 février
Paris : concert antifa live report (The Oppressed, Stage Bottles…)
Les copains d’Arak nous avaient invités à tenir une table de presse le 28 février au Glazart pour un concert antifasciste avec plusieurs groupes phare de la scène punk-oï antifa : compte rendu lu sur Arak Forum.

Mercredi 4 mars
Limoges : concert antifa @ Espace El Doggo

Vendredi 17 avril
Paris : Aficionados Fest ! Concerts, performances graphiques et tables de presse @ New Morning

Vendredi 8 mai
Nancy : Pour un 8 mai anticolonialiste ! Concerts, prises de parole et tables de presse, expo, etc. @ Parc de la Pépinière

Lundi 11 mai
Montpellier : soirée internationaliste @ maison des étudiants – Université Montpellier III

Mardi 19 mai
Montpellier : le Petit-Bard se mobilise contre l’apartheid social
Lu sur le blog du Scalp No Pasaran 34 : Ce mardi 19 maià Montpellier, près de 200 personnes ont participé à une grande randonnée urbaine à travers la ville, entre le quartier du Petit-Bard et la place de la Comédie en centre-ville, à l’appel des parents d’élèves du quartier du Petit-Bard.

Vendredi 22 mai
Concert IpEH ANTIFA : Los Fastidios + Rude pride + Kuma no motor + Tortuga sound @ Cambo-les-Bains

Du vendredi 10 au samedi 11 juillet
Vosges : Antinational Fest @ Chalet des AFN

Samedi 11 juillet
Dijon : manif, conférence sur la convergence des luttes et concert antifa @ Les Tanneries 2

Dimanche 12 juillet
Paris : concert antifa (Los Fastidios, Hors Contrôle, Mercenaries, NH3) @ Glazart

Mercredi 15 juillet
Montreuil : concert antifa @ La Comédia

Du Samedi 1er au lundi 10 août
Bure: appel à un campement autogéré cet été
Le site Soyons Sauvages ! diffuse un appel à une rencontre inter-luttes dans le cadre d’un campement autogéré à Bure, dans la Meuse, cet été. Insistant sur la nécessité de se retrouver pour évoquer les actions et idées à poursuivre dans les différentes luttes.

RENCONTRES & DÉBATSAffiche_Affaire_de_tous
Jeudi 22 janvier
Paris : Formation sur l’extrême droite @ CICP

Dimanche 15 février
Paris : autour du cas de l’antifasciste A. Koltchenko @ Librairie Émancipation
Bagnolet : comprendre CasaPound @ Le Rémouleur

Samedi 7 mars
Paris : rencontre avec l’antifasciste ukrainien Maxime Boutkevitch @ Librairie Émancipation

Jeudi 12 mars
Paris : «Comment comprendre et comment combattre la montée d’une révolution conservatrice en France?»@ CICP

Jeudi 9 avril
Besançon : discussion sur le racisme anti-noir – Collation et débat @ librairie L’Autodidacte

Samedi 9 mai
Appel contre les politiques de racialisation – Forum contre les politiques de racialisation @ Gennevilliers

Du vendredi 8 au dimanche 10 mai
Montreuil : Antifascisme, grand capital et industrialisme – Débat le 10 – festival CNT @ La Parole Errante

Mardi 12 mai
Paris : colloque « Algérie française et OAS » Colloque @ Auditorium de l’Hôtel de Ville

Vendredi 29 mai
Angers : quand l’extrême droite prétend qu’elle n’existe pas – Réunion publique en présence de la Horde @ L’Étincelle
Bar-le-Duc : Conférence sur Charles Martel, mythe identitaire – conférence sur Charles Martel, mythe identitaire @ Brillon-en-Barrois

Mardi 16 juin
Nostalgérie, l’interminable histoire de l’OAS – Rencontre-débat @ Mairie du 2e

Samedi 20 juin
Strasbourg : Journée contre les violences racistes et sécuritaires – Rencontres, tables de presse, exposition @ Centre Autonome Jeune Molodoï

N’hésitez pas à nous transmettre les annonces et compte-rendus de vos prochains événements !

ACTA NON VERBAActa Non Verba
Samedi 31 janvier – Paris : succès de la projection du documentaire antifasciste Acta non Verba
Environ 150 personnes se sont rendues au cinéma La Clef à Paris ce samedi 31 janvier pour assister à la projection d’Acta non verba, un documentaire antifasciste inédit réalisé par un militant antifasciste marseillais. Le débat en streaming
Acta non verba : nouvelle bande-annonce et dates des projections
Vendredi 30 janvier – Metz @ CNT
Dimanche 1er février – Lille @ Maison des syndicats
Jeudi 19 février – Marseille @ Cinéma Variétés
Mardi 5 mai – Projection et débat avec le réalisateur Montpellier @ Cinéma Le Diagonal
Samedi 9 mai – Projection en présence du réalisateur, Week-end de Résistance #1 (9-10 mai) Nancy @ CCAN
Jeudi 28 mai – Projection, discussion avec le réalisateur  Saint-Étienne @ Ciel ! les noctambules
Samedi 30 mai Projections de documentaires et débatRouen @ Local UD CGT 76
Vendredi 5 juin – 20h : Projection et discussion Gaillac @ LME – Le Cayre
Besançon : compte rendu de la mobilisation de ce week-end pour ClémentBesançon @ salle des Epoisses.
Samedi 6 juin – Projection/débat en présence du réalisateurLimoges @ espace multiculturel El Doggo
Mercredi 17 juin – 20h – Projection et débatQuimper @ MJC de Kerfeunteun Quimper
Samedi 11 juillet – Vosges : Antinational Fest @ Chalet des AFN – Fresse-sur-Moselle

Le documentaire antifa « Acta non Verba » est en ligne

AUTRES PROJECTIONS
Jeudi 15 janvier
Paris : projection du film «Les balles du 14 juillet 1953» @ Galerie KO 21

Du 18 février au 17 mars
Projection du film « FASCISM INC » @ Cinéma Saint-André des Arts

Mardi 24 mars
Paris : projection-débat du film « Les balles du 14 juillet 1953 » @ Cinéma La Clef
Paris : ciné-club du Capab « L’Armée du Crime » de R. Guédiguian @ La Commune Libre d’Aligre

Jeudi 28 mai
Tours : projection débat sur les luttes de l’immigration et des quartiers @ Studio cinémas

Samedi 30 mai
Paris : Cinéma et Antifascisme – Conférence-débat sur le thème Cinema e Rsistance

MATÉRIELmatos_slide
Alternatives à « je suis Charlie » (affichettes)
Demain dimanche 11 janvier à 15h, une manifestation est organisée place de la République, à Paris, à l’appel de l’ensemble des syndicats et de la plupart des partis politiques, pour rendre hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Pas-de-Calais : collage de l’Action antifasciste
Quelques photos d’un collage de l’AFA NP2C vendredi 13 février : si vous aussi vous faites des collages, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos pour publication !

Rennes : brochure sur le FN local (à télécharger)
Cela fait déjà presque un an que le Collectif Antifasciste Rennais n’avait pas remis l’ouvrage sur le métier, et plus précisément depuis les événements du 23 mars 2013 à Chartres-de-Bretagne ou Jeune Bretagne rassemblait ce que la France compte de pire en terme de militants fascistes.

Nantes : nouveaux stickers de l’Action antifasciste
Pour vous les procurer, envoyez un message privé sur leur FB.

Nouvel autocollant La Horde : non au racisme d’État
Alors que le gouvernement socialiste fait à nouveau la démonstration qu’en matière de gestion des flux migratoires, ses coups de matraque valent bien ceux de la droite, et qu’il n’est pas besoin d’attendre 2017 et une hypothétique victoire du Front national pour voir à l’œuvre le racisme d’État, voici un nouvel autocollant qui le rappelle.

Retrouvez tout notre matériel ici

3 commentaires »

  1. Sharpera bzh 1 septembre 2015 at 14:38 - Reply

    Recherche S.h.a.r.p et actions antifa dans le bzh

  2. Théo l'antifasciste 24 juillet 2015 at 19:01 - Reply

    Bonjour, je vous contacte car je suis militant antifasciste depuis 4 ans, très engagé dans un groupe antifasciste actuellement, et je souhaitais tout simplement vous demandez quels seront les dates des prochaines manifestations antifascistes ( ou actions contre l’état et les banques ) ces prochaines semaines et ces prochains moi ? Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer madame-monsieur, mes sincères salutations !

    • La Horde 25 juillet 2015 at 16:09 - Reply

      Salut,
      Inscris-toi à notre lettre d’infos (en haut à droite) et surveille l’agenda, tu seras au courant de tout !

Laisser un commentaire »