Le FN crée son Collectif Culture

7 juin 2015 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Lu sur le site l’Entente :

collectif-cultureLe FN présente, ce mardi 2 juin à 9h30, le Collectif Culture qui avait été annoncé en décembre dernier (et qui est finalement baptisé Collectif Culture, Libertés et Création). Ce collectif rejoint ainsi, entre autres, ceux sur l’éducation et l’écologie que nous avons déjà présentés. Le lancement à venir de ce collectif avait été annoncé lors de l’arrivée au FN-RBM de Sébastien Chenu, transfuge de l’UMP qui devait prendre la présidence du collectif.

karim-ouchikh-sebastien-chenuKarim Ouchikh, président du SIEL (le deuxième parti du Rassemblement Bleu Marine) et alors conseiller à la culture de Marine Le Pen, s’était irrité sur Twitter de ce recrutement (cf. ci-contre bUn autre tweet avait précédé : « Sébastien Chenu provoque un émoi légitime au sein des forces marinistes. Pour en savoir davantage, attendons demain la conférence de presse de MLP ». En cause : le passé de Sébastien Chenu, ancien militant pour les droits LGBT.

Jean-Yves Narquin, délégué général du Rassemblement Bleu Marine qui s’est illustré dans les médias en novembre pour avoir « organisé son insolvabilité », préparait ce projet depuis au moins octobre, selon un article de L’Opinion de l’époque. Son nom ne figure pas dans l’équipe annoncée du Collectif Culture. Gilbert Collard, qui devait prendre la tête du collectif avec Sébastien Chenu, est finalement présent en tant que parrain. Cette initiative peut surprendre quand on connaît les polémiques régulières que connaissent les mairies FN sur le sujet, comme par exemple à HayangeBéziersVillers-Côtteret ou Luc-en-Provence.

De fait, quelques membres du collectif ont tenu publiquement des positions polémiques. Karim Ouchikh, par exemple, s’est rapproché des milieux identitaires. Laurent Husser, déjà candidat pour le FN, déclare « [partager] les vues » de Renaud Camus, théoricien du « grand remplacement ».

Lire la suite ici

Laisser un commentaire »