L’extrême droite contre les squats

30 mai 2015 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Lu sur Squat.net :

defendonsnossquatsDepuis 2013-2014 le groupe fasciste « Sauvons Calais » organise des manifestations anti-squat, tente ou réussit à dégager les habitantEs des maisons occupées et menacent leurs soutiens. Depuis le début de l’année 2015 la défense de la propriété privée et l’expulsion manu militari de squatteurEs ne semblent plus se limiter à Calais.

A Rennes, le 1er mai, c’est le groupe identitaire et nationaliste breton Adsav (« rennaissance ») qui organise une manifestation anti-squat pour déloger les habitantEs d’une maison appartenant à une retraitée du nom de Maryvonne. Au slogan de « Squatteurs hors de nos villes » ils attaquent et stickent la maison. Sur Faceboook une page de soutien « je suis Maryvonne » est créée pour dénoncer l’expropriation et le scandale des squatteurEs voleurs de logement. Pourtant, Maryvonne n’était plus propriétaire de cette maison qu’elle avait délaissée depuis une dizaine d’années et avait été avertie par la mairie que sa maison était occupée depuis… 2013 !

A Toulouse, un nouveau groupe, « Ucodel », regroupant des nationalistes, des fascistes et nazis de différentes orgas est monté depuis mars 2015. Concerts et commémoration de Jeanne d’Arc ne leur suffisant pas, ils emboîtent le pas et viennent en commando pour virer des squatteurEs d’une maison récemment réquisitionnée début mai. Apparemment ils n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’une rumeur circule sur d’autres opérations anti-squat qui auraient été menées à Castres ainsi qu’à Montpellier…

Défendre la propriété privée et virer les squatteurEs pour se donner une belle image, une nouvelle mode chez les fafs ? Des cas qui resteront isolés (sauf à Calais) ? Dans tous les cas, de Calais à Rennes en passant par Montpellier et Toulouse :

DEFENDONS NOS SQUATS !
A BAS LA PROPRIETE PRIVEE, LES HUISSIER-E-S, LES FLICS ET LES FASCISTES !
LA SOLIDARITE EST NOTRE ARME !

Laisser un commentaire »