Quebec : mobilisation contre l’islamophobie

29 mars 2015 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Samedi 28 mars, une version québécoise du mouvement allemand Pegida avait appelé à un rassemblement à travers un appel lancé sur les réseaux sociaux par un groupe de cinq personnes selon l’AFP, dont un certain Jean-François Asgard. Ce rassemblement a finalement été annulé sous la pression des antifascistes et des antiracistes qui avaient mobilisé environ 500 personnes pour s’opposer aux islamophobes. Comme en France, les musulmanEs (ou assimiléEs comme telles) sont au Québec victimes d’un racisme bien particulier : de janvier 2013 à octobre 2013, le Collectif Québécois Contre l’Islamophobie (CQCI) a reçu 142 plaintes pour des actes et des propos islamophobes au Québec. Sur ces 142 cas au moins 114 des victimes étaient de femmes.

Communiqué de l’Action Antifasciste Montréal concernant la manifestation contre Pégida Québec.

anti-Pegida Quebec1Avis aux médias de masse : Veuillez noter que nous n’accorderons aucune entrevue concernant la contre manifestation pour stopper le rassemblement de Pégida. Nous n’avons aucune intention de collaborer avec une institution qui contribue au quotidien à la montée de la haine envers les communautés musulmanes, et des immigrants-es de manière plus générale, victimes de votre désinformation. Puisque vous ne savez pas –ou ne voulez pas- faire la distinction entre l’intégrisme religieux et les pratiques religieuses modérés qui caractérisent la quasi-totalité des musulmans-es du Québec, nous considérons que vous êtes en partie responsables de la montée des groupes d’extrême droite au Québec. Vous êtes porteurs de ce discours identitaire auquel nous nous opposons de par votre amateurisme.

Nous désirons affirmer notre volonté à mettre fin à la haine propagée par des groupes nationalistes identitaire qui crachent leur venin sur la communauté musulmane et sur les immigrants-es de manière plus générale. Nous prendrons les moyens nécessaires pour contrer toute tentative de rassemblement, d’expression et de manifestation des groupes d’extrême droite.

anti-Pegida Quebec2La lutte antifasciste s’inscrit historiquement dans une perspective d’action et nous voulons contribuer à celle-ci sans oublier tous nos autres camarades et groupes qui combattent le fascisme, le racisme, la xénophobie, le sexisme et le capitalisme depuis des décennies au Québec. Nous les saluons et les appelons à fonder un front commun et unir nos forces pour une lutte antifasciste plus large. Avec la contre manifestation de samedi nous désirons ouvrir la saison de chasse aux fascistes et aux crypto-fascistes.

Nous viserons, par des actions directes et contres manifestations les groupes tenant un discours crypto-fasciste comme la Fédération des québécois de souche, Pégida Québec, LDJ ainsi que Les Insoumis. Partout où vous serez les groupes antifascistes y seront main dans la main et nous vous chasserons.

Nous désirons rassurer la communauté musulmane habitant le petit Maghreb que nous n’avons pas l’intention d’user de violence pour stopper la manifestation de Pégida Québec. Nous comptons sur la force du nombre. Ceci étant dit, si ce groupe crypto-fasciste use de violence nous n’hésiterons pas à répliquer pour défendre les symboles du quartier et nos ami-e-s musulman-e-s.

Pas de quartiers pour les fascistes, pas de fascistes dans nos quartiers.

Solidairement

Action antifasciste Montréal

Laisser un commentaire »