Tours : Quand le candidat FN de Saint-Cyr-sur-Loire déclarait sa flamme au maréchal Pétain

26 mars 2015 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Petite photo de famille : Philippe Vardon et Pierre-Louis Mériguet

Le site d’informations la Rotative revient dans un article sur Pierre-Louis Mériguet aujourd’hui au Front National, mais au au passé militant bien loin des canons que Marine Le Pen souhaiterait afficher dans les rangs de son parti.

Quand le candidat FN de Saint-Cyr-sur-Loire déclarait sa flamme au maréchal Pétain

Pierre-Louis Mériguet, le candidat du Front National à Saint-Cyr-sur-Loire, est surtout connu pour ses prises de positions homophobes et racistes. Mais c’est aussi un fervent admirateur de Philippe Pétain.

Avant de se transformer en petit commerçant propre sur lui, Pierre-Louis Mériguet jouait dans un groupe baptisé Insurrection appartenant au courant « rock anticommuniste » (RAC). Un genre musical dans lequel se sont aussi illustrés des types comme Philippe Vardon ou Fabrice Robert, ancien membre d’Unité Radicale, groupuscule d’extrême-droite dissous après qu’un de ses membres a tenté d’assassiner Jacques Chirac en 2002.
Le premier album d’Insurrection, sorti en 1999 et intitulé N.C.H.C., contient une « chanson cachée », un morceau qui n’apparaît pas dans la liste des titres. Et cette chanson cachée est une reprise de l’hymne pétainiste Maréchal nous voilà, introduite par le discours suivant :
« Il y a soixante ans, dans une France en ruine et humiliée, un courageux vieillard accepta la plus difficile des missions : reconstruire la France. Aujourd’hui, face aux mensonges et aux calomnies, nous sommes les fiers héritiers de la Nouvelle France. Ni ringards, ni réacs, mais profondément révolutionnaires. L’action de Philippe Pétain restera toujours gravée dans nos cœurs. »
Certes, 1999, c’est loin. Mais Mériguet a fait preuve d’une grande constance du point de vue des idées. Ainsi, en 2012, il organisait avec son groupuscule Vox Populi un hommage à Charles Maurras, condamné, comme Pétain, pour intelligence avec l’ennemi après la Deuxième guerre mondiale.

La suite ici

Si certains et certaines sont tentés d’avoir un peu plus d’information sur la carrière musicale de Pierre-Louis, nous vous invitons à consulter le chapitre du livre Rock Haine Roll, consacré à son groupe Insurrection. Le chapitre est disponible sur le site de REFLEXEs ici

Laisser un commentaire »