Soutien au 33 rue des Vignoles, un lieu d’histoire antifasciste

19 mars 2015 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Depuis de nombreuses années, c’est au local de la CNT que se préparent, s’organisent et se rassemblent de nombreuses initiatives antifascistes sur Paris. La Horde vous invite donc à participer aux actions de soutien qui auront lieu ce week-end, pour défendre ce lieu mémoriel d’histoire antifasciste, internationaliste et de transformation sociale, à l’initiative de l’association Les Pas Sages des Vignoles, dont voici l’appel ci-dessous :

arton1622Cela fait un peu plus d’un an maintenant que vous avez apporté votre soutien au « 33 ». Grâce à votre participation à la manifestation du 15 mars 2014 entre le « 33 » et la Mairie du 20e et à vos signatures, nous avons donné une réponse claire à la Mairie de Paris : nous sommes les habitants légitimes du 33.

Si d’aventure elle souhaitait en finir avec les occupants actuels, cela serait lourd de conséquence. Le courrier menaçant de la Ville, adressé à la CNT, est resté, à ce jour, sans suite ; mais les poursuites à l’encontre des artistes sont toujours en cours. Depuis un an que la nouvelle équipe municipale est en place et que Mme Hidalgo est maire de Paris, aucun contact officiel n’a été établi pour pérenniser la présence des occupants actuels, qui, depuis plus de 30 ans, poursuivent leurs activités tout en maintenant les lieux en état.

Souhaitant pouvoir pérenniser notre situation au « 33 », et en lien avec l’histoire du lieu, l’Association Les Pas Sages des Vignoles souhaite qu’une partie des locaux laissés vacants soient consacrés à un espace dédié à la « Nueve » et plus largement à l’Espagne républicaine antifasciste et libertaire. C’est la revendication que nous porterons auprès de Mme Hidalgo, maire de Paris. Nous vous donnons donc rendez-vous le dimanche 22 mars 2015 à partir de 15 h pour soutenir notre action au 33 rue des Vignoles, Paris 20e (métro : Buzenval ou Avron).

À cette occasion, nous reviendrons sur l’histoire des combattants qui ont fait le 33 : révolutionnaires de la guerre d’Espagne, résistants en France, soldats des Forces Françaises Libres, rescapés du camp de Mauthausen, combattants antifranquistes. Nous évoquerons aussi bien sûr nos activités et nos combats au quotidien pour maintenir le lieu. À cette occasion sera projeté le film La Nueve ou les oubliés de la victoire.

La journée se terminera par un concert qui verra se rencontrer la musique des balkans, des tziganes et le flamenco.

Nous vous attendons nombreux.

plaquevignoles

Hommage à Manuel Lozano – dimanche 22 mars 2015 – 11h30 – cimetière parisien de Pantin

Également, pour celles et ceux qui le peuvent à 11h30, au cimetière parisien de Pantin, dépôt d’une plaque commémorative en l’honneur de Manuel Lozano, membre de la CNT, combattant de La Nueve et libérateur de Paris en 1944.

Laisser un commentaire »