Biélorussie : la répression continue à frapper les activistes

13 janvier 2015 2 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

abc_bielorussieLa Biélorussie tiendra cette année de nouvelles élections où le dictateur Lunlashenko, comme il l’a déjà annoncé, espère être reconduit. En attendant et comme pour les élections précédentes, la répression continue et s’intensifie.

Plusieurs arrestations avant Noël ont donné quelques semaines de prison (Sorte de garde à vue Biélorusse pouvant allez de 1 semaine à 10 ou 15 jours en détention.) après un rallye très court contre le pouvoir en place. La police à débarqué et prequisitionné sans preuve. Ils ont embarqué des activistes « fichés » dont certains n’étaient pas présent au rallye. Un autre à été arrêté sur son lieu de travail.

Ce week-end, c’est en marge d’un concert du groupe italien Kalashnikov que les arrestations ont eu lieu. Tout le monde a été contrôlé pendant une opération qui a duré plus d’une heure, mains au mur. Vérification d’identité, saisie des distros et arrestation de 3 personnes pour « distribution de matériel de propagande extrémiste ». Le procès ayant eu lieu Lundi a donné des inculpations pour « hooliganisme » et « insulte sur personne représentante de la loi », une femme écope de 100 euros d’amende et 2 hommes de 10 jours de prison. Le mobile de « distribution de matériel de propagande extrémiste » est suspendu, le matériel étant en vérification pour le moment pourrais donner lieu à un autre procès.

Articles en anglais : Riot cops raid un punk concert in Minsk
Results of monday trials after New Year Punk Gig

Rappelons que plusieurs anarchistes sont toujours en prison. Vous pouvez lire de leur nouvelles sur le site de la Black cross.

CONTRE LES DICTATURES ET CONTRE LES PRISONS !

2 commentaires »

  1. ashka 13 janvier 2015 at 22:16 - Reply

    Apparement la police commence à visiter les gens qui ont donné leur identité pendant le contrôle au concert.
    Ils veulent en savoir plus sur la distro, qui vend/achète.

  2. ashka 13 janvier 2015 at 18:53 - Reply

    Il y a un appel à soutient pour payer les amendes et pour rembourser environ 600$ de distro saisie.

    Envoyer directement à la black cross :

    Bitcoin wallet: 1CcxWEswKjXZgXQCds5KcHfemzrAASVbuv
    Paypal account: belarus_abc@riseup.net

Laisser un commentaire »