Bordeaux : les conférences d’extrême droite sont les bienvenues dans les salles municipales

16 décembre 2014 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Lu sur Bordeaux Bordel :

Les salles municipales sont à disposition des assos, syndicats, partis politiques de la ville, quelle que soit leur tendance. Et c’est tant mieux. Mais ces derniers temps, j’ai cru être victime d’hallucinations paranoïaques tant le nombre de conférences organisées par l’extrême-droite dans ces salles a augmenté durant l’année écoulée. La dernière annoncée étant celle de Zemmour pour début janvier 2015. 

Petit florilège non-exhaustif :

7 février : Gérard Dussouy – Cercle Européen d’Aquitaine
8 février : Alain Soral – Cercle Politzer
7 juin : Pierre Hillard et Michel Drac – Cercle Politzer
23 juin : Farida Belghoul – Cercle Jean-Baptiste Lynch
7 novembre : Alain de Peretti – Cercle Européen d’Aquitaine
9 décembre : Laurent Ozon – Cercle Européen d’Aquitaine
13 décembre : Marion Sigaut, accompagnée de Loïc Sergeat – Cercle Politzer

Mais que sont tous ces « Cercles » ?

L’association Cercle Européen d’Aquitaine, créée en 1998, a comme activité de « contribuer au développement de la coopération européenne par la connaissance du passé, du présent et de l’avenir des cultures européennes ». Difficile de trouver des sources fiables, mais il semblerait que cette association regroupe des anciens du GRECE.

Le Cercle Jean-Baptiste Lynch lui, est beaucoup moins discret quant à qui en tire les ficelles. Les connexions sont en effet claires entre cette association et l’Action Française Étudiante bordelaise (voir un simple coup d’œil sur leurs pages Facebook respectives ou tout simplement sur le site de l’AF)

Restons dans les cercles avec le Cercle Politzer qui n’est en fait que la sous-association locale de l’association nationale Egalité & Réconciliation.
Le truc rigolo avec eux, c’est ça :

asso-Politzer1

Parce que sur la page du Pôle de la vie associative qui se trouve donc place Saint-Christoly, voici ce qu’on peut lire :

asso-Politzer2

Vous connaissez d’autres villes où Egalité & Réconciliation est domicilié à la mairie ? :-)

Pour finir, l’association Amitiés Françaises correspond à la Fédération Royaliste d’Aquitaine, c’est à dire au mouvement Restauration Nationale. Je les pensais morts depuis quelques années, mais voilà qu’ils ressortent de l’ombre en organisant la venue à Bordeaux d’Eric Zemmour en janvier prochain. Une conférence annoncée sans complexe par les médias locaux :

asso-zemmour

Tout est bon pour faire du buzz, même relayer les événements de l’extrême-droite royaliste maurrassienne…

La routine à Bordeaux la brune…

Bordeaux Bordel

Laisser un commentaire »