Nancy : féminisme et antifascisme

5 décembre 2014 3 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

annonceLe 15 novembre, le BAF (Bloc antifasciste) de Nancy organisait une rencontre débat au CCAN sur féminisme et antifascisme, avec l’intervention de deux militantes de La Horde.
Autour d’un diaporama sur la nébuleuse nationale-catholique permettant de revenir sur la manif pour tous et ses différentes composantes, une cinquantaine de personnes sont venues débattre, aussi bien des féministes que des antifascistes… ou même les deux à la fois.
La particularité en effet de ce débat, c’est qu’à Nancy, féministes et antifascistes agissent de concert, et les discussions ont été particulièrement riches autour des mobilisations qui ont eu lieu dans la région, en particulier contre l’offensive réactionnaire des JRE de Farida Belghoul, contre l’enseignement de l’égalité garçon-fille à l’école. Reposant essentiellement sur la mystification et le mensonge, la propagande des JRE (et aujourd’hui de la FAPEC) doit être systématiquement démontée, point par point, et c’est ce qu’ont fait les militantEs nancéenNEs, avec beaucoup de brio ! Nous leur avons demandé leur argumentaire, qui nous semble imparable, afin de le mettre à disposition de ceux et celles qui en auraient besoin. Le voilà !

Capture d’écran 2014-12-04 à 22.29.26

Capture d’écran 2014-12-04 à 22.29.45D’autres points ont été abordés, comme le rôle du FN dans ce tournant réactionnaire, amorcé en France depuis 2011, et le profit qu’en tire la droite traditionnelle, oscillant entre convictions politico-religieuses et opportunisme politique, Nous avons également évoqué les anti-IVG locaux, soutenus par quelques énergumènes de Lorraine nationaliste. En effet, Nancy s’attend à les revoir se pointer pour une prière de rue (pourtant les fachos n’aiment pas trop ça généralement !) le 29 novembre en plein centre-ville.
Les discussions ont également abordé la question des groupes de femmes d’extrême droite, ces ovnis dans un milieu majoritairement masculin, mais qui n’ont pas de réalité locale dans le Grand Est.
Un grand merci encore aux copains et copines du BAF qui nous ont invitées, au CCAN qui nous a accueillies (un super lieu à voir absolument, avec plein d’initiatives géniales) et à tous ceux et toutes celles qui sont venues discuter avec nous !

La Horde

3 commentaires »

  1. Marion 9 décembre 2014 at 23:59 - Reply
  2. Roland 8 décembre 2014 at 23:33 - Reply

    bonjour, j’habite l’agglomération nanc&enne, et je souhaiterais entrer en contact avec le bloc antifasciste, afin de leur apporter mon soutien et assister à leurs conférences….merci de transmettre.

    • Marion 9 décembre 2014 at 23:57 - Reply

      Roland, Je t’invite à nous joindre par mail contact-BAFA Nancy à luttes.net

Laisser un commentaire »