Nancy : discussion autour de féminisme et antifascisme (BAF/LA Horde)

8 novembre 2014 3 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

antia_Nancy_15:11:2014Samedi 15 novembre à 17h30 au CCAN, le Bloc Antifasciste Nancy (BAF) organise une discussion sur féminisme et antifascisme, avec la participation d’une militante de La Horde, qui présentera, à travers un diaporama, les différents courants anti-féministes et réactionnaires.
En effet, cela fait trois ans que la France connaît un tournant réactionnaire, autour de la « Manif pour Tous ». Derrière les multiples initiatives qui se regroupent sous ce titre, de nombreux courants d’extrême droite ou de la droite la plus conservatrice sont sortis du bois, dont un des points communs est l’antiféminisme et le familialisme, en plus du ciment de l’homophobie et de la lesbophobie. Comment se repérer dans la nébuleuse national-catholique ? Comment s’opposer dans le discours et dans la rue aux anti-IVG, à Civitas, aux associations réacs de parents d’élèves, aux groupes de femmes d’extrême droite antiféministes comme les Antigones ou les Caryatides ? Comment comprendre le positionnement du FN et de la droite conservatrice (Force Vie et la mouvance autour de Christine Boutin et l’UMP) par rapport à ce mouvement ? Comment se prémunir contre des mouvements de convergence à l’extrême droite tels les « Jours de Colère » ?

Plus d’infos ici

(Cliquez sur l'image pour commander)

(Cliquez sur l’image pour commander)

3 commentaires »

  1. CVM 24 septembre 2016 at 23:28 - Reply

    Bonjour,
    un peu dans la même veine, je suppose que vous connaissez « Les survivants », mouvance anti-avortement fraîchement émergée (conf. article du magazine Causette, numéro d’août), prônant de vielles idées rances sous des dehors faussement modernes? Pourriez-vous nous en dire un peu plus dans un prochain article? Merci !

    • La Horde 25 septembre 2016 at 08:47 - Reply

      Oui, on les connaît. On va y réfléchir.

  2. Franck 8 novembre 2014 at 09:48 - Reply

    Bonjour,
    Pour info : « Congrès européen pour le réveil des nations » à Paris le samedi 22 novembre 2014 à l’initiative du GUD avec : Aube dorée (!), Casapound, le MSR (Espagne), Liga Joven (Espagne), Nation, le MAS et Synthèse nationale.

Laisser un commentaire »