Bordeaux : dénoncer l’islamophobie de « Vigilance Halal »

4 novembre 2014 1 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mise à jour le 06/11 : Grâce à la mobilisation collective des habitant.e.s, des associations du quartier et de militant.e.s antifascistes, la conférence de Vigilance Halal (organisée par l’extrême droite) n’aura pas lieu à Bacalan.

Envoyé par le Pavé Brûlant :

Vendredi 7 novembre à 20h15, dans la salle du Point du jour, en plein cœur du quartier de Bacalan, se tiendra une conférence organisée par l’association Cercle Européen d’Aquitaine et animée par une autre structure: « Vigilance Halal ».

Contre Vigilance Halal
Ces associations, sous couvert de défense animale, visent en fait à stigmatiser une partie de la population en perpétuant un climat islamophobe. Il ne fait aucun doute que ces deux organisations évoluent dans la nébuleuse de l’extrême droite locale.
Pour preuve le pseudo-conférencier Alain de Peretti est une des figures des mouvances fascisantes régionales : actuel président et fondateur de Vigilance Halal depuis 2012, ce vétérinaire à la retraite a débuté sa carrière ppolitique en défendant l’Algérie Française à la fin des années 1960. IL a ensuite été conseiller régional FN-MNR de 1992 à 2004, conseiller municipal à Langon pour le FN-MNR de 1995 à 2001 (il quitte le FN en 1998 pour se rallier au MNR de Bruno Mégret). Il rejoint par la suite le Bloc Identitaire d’Aquitaine courant 2009 en tant que cadre dont il en est actuellement le coordinateur régional.

Encore une fois, il est scandaleux que la mairie de Bordeaux offre une tribune à des discours haineux et racistes en prêtant un espace culturel initialement dédié à l’accueil de l’ensemble des populations dans toutes leurs diversités. Ne laissons pas ce type d’initiatives se multiplier dans nos quartiers.

Mobilisons-nous ! pour faire annuler cet événement en joignant le service concerné :
Service de réservation des salles de Bordeaux 0556102035 / resa.salles@mairie-bordeaux.fr
pour leur faire part de notre indignation et de notre colère !

 « Le Pavé Brûlant »

Pour un antifascisme global !

Le Pavé Brûlant est un collectif d’individu.e.s qui se donne pour objectif de lutter contre toutes les formes de domination. Nous avons la volonté de faire un travail de fond, d’analyse, d’argumentaire et d’information et de le rendre accessible à tou.te.s. Nous souhaitons développer un travail d’antifascisme global. L’antifascisme ne se réduit pas à la simple lutte contre l’extrême droite : nous dénonçons la banalisation de ses discours, la porosité de ses idées, les politiques sécuritaires – anti-immigration – capitalistes, qu’elles soient de droite ou de gauche. Nous nous définissons clairement comme antisexistes. Nous respectons dans nos pratiques la place de chacun.e, sans distinction de genre. Nous partons du principe qu’antifascisme et féminisme sont des luttes convergentes. Notre collectif est hétéroclite et autonome dans son fonctionnement.

Un commentaire »

  1. navarro 18 août 2015 at 18:58 - Reply

    Serait il vraiment compliqué que chacun puisse choisir ce qu’il veut?
    Pour les musulmans du hallal
    pour les juifs du casher
    et pour les autres du ni hallal ni casher!!

Laisser un commentaire »