Inform’action : le conspirationnisme au prétexte de l’info alternative

28 septembre 2014 33 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Inform’action est une association de media alternatif née à Toulouse en juin 2012. Son fondateur, Renaud Schira est connu pour être un soutien fervent de Dieudonné[1], Vauclin, Soral[2] et Chouard, parmi d’autres fachos ou conspis. Il est également un membre actif de MetaTV qui reçoit régulièrement tous ces personnages. Il a rapidement été rejoint par Arthur, surnommé FArthur, l’un des principaux animateurs d’information aujourd’hui, lui aussi grand fan de Chouard[3], Laurent Louis, Pierre Hillard, Michel Collon et bien d’autres, et maître comme eux dans l’art de semer la confusion et de pénétrer un maximum de réseaux.

Informaction le conspirationnisme au prétexte de l'info alternative Renaud Schira FarthurAu bout de seulement deux ans, en mélangeant tout et n’importe quoi dans ses infos interminables, le site Inform’action a atteint les sommets de la complosphère[4] en multipliant les partenariats les plus improbables. Beaucoup se sont fait avoir et rares sont ceux qui ont refusé en y regardant de plus près.

Outre sa présence sur les réseaux sociaux et le développement de son site Internet, Inform’action a pressé plus de 6000 DVD, compilant 230 extraits de vidéos en tous genres, sans demander la moindre autorisation aux auteurs, réalisateurs ni même distributeurs, en mélangeant le meilleur et le pire, selon la méthode bien connue du confusionnisme. En effet, dans le catalogue du DVD, on trouve surtout Chouard, Asselineau, Jovanovic, Laurent Louis, Pierre Hillard, Thierry Meyssan, Reopen911, Russia Today, Michel Collon, Nigel Farage et même Ayméric Chauprade (député européen FN), associés à des auteurs ou conférenciers présents à leur insu et, bien souvent, sans aucun rapport[5]. La liste complète des auteurs est évidemment introuvable sur le site (mais tout finit par se savoir) : il faut acheter le DVD pour découvrir l’immense pompage et l’infâme mixage. Cependant, il suffirait qu’un seul des intervenants, réalisateurs ou distributeurs instrumentalisés se rebiffe contre cette publication sans autorisation et cet odieux mélange pour que tous les DVD partent aussitôt à la poubelle.

Affaire de temps ? Probablement !

C’est d’autant plus culotté qu’Inform’action diffuse son DVD dans 20 points de vente[6], répartis dans 5 départements. Parmi ces points de vente, on trouve le CASC (centre autogéré social et culturel) à Toulouse, siège d’ATTAC et de plusieurs autres associations toulousaines. Le président du CASC est Pierre Bonneau, ancien président… d’ATTAC Toulouse, qui n’a rien remarqué de louche. Le plus gros diffuseur de ce DVD est La Boutique Militante du collectif Les Désobéissants animé par Xavier Renou qui lui fait une belle pub sur son site de vente en ligne et ne détaille pas non plus son contenu.

Pourtant, outre le contenu de son DVD, Inform’action multiplie aussi publiquement les renvois d’ascensceur avec les médias soraliens et chouardiens : MetaTV (dont Renaud Schira est un membre actif et qui a consacré une émission à Inform’action dans laquelle ses représentants sont présentés comme des membres de “la dissidence française”), le Cercle des volontaires, Agence info libre (animé par les soraliens Jonathan Moadab et Raphaël Berland alias JahRaph), Le 4ème singe (qui a également consacré une émission à Inform’action), Le Message (disciples de Chouard, très présents dans Inform’action), RealpolitikTV, les Moutons enragés, le Parti anti-soniste, etc.

Personne n’aurait-il donc rien remarqué ? Bizarre.

Parmi les autres réseaux qui relaient Inform’action sur le web et contribuent dangereusement au succès de son fourre-tout conspirationniste, on peut citer : les Indignés (notamment sur face de bouc, avec 125 000 “amis”), le CNR Midi-Pyrénées, des radios locales[7] certains groupes locaux Attac, Front de Gauche et Europe Ecologie, et des collectifs de lutte naïfs, peu attentifs ou parfois infiltrés.

Car l’infiltration est une méthode courante des fachos et conspis qu’on retrouve chez Inform’action. FArthur a notamment réussi à inflitrer la section toulousaine de l’Eglise de la Très Sainte Consommation sous le pseudo AbbéFarthur (pas très discret). Pourtant, l’Eglise de la Très Sainte Consommation, dont le collectif principal est basé sur Lille, est très attentive à ce genre de dérives et avait récemment refusé, avec d’autres associations, la présence des Gentils Virus de Chouard dans l’organisation d’Alternatiba Lille. Mais c’est en accompagnant le PAP40 de l’Eglise de la Très Sainte Consommation à la ZAD du Testet contre le barrage de Sivens, le 18 septembre 2014, que l’AbbéFarthur a été reconnu, démasqué et aussitôt renvoyé chez lui avant même la fin de la tournée GROZAD dans le Tarn[8] qui s’est poursuivie avec les autres membres stupéfaits de cette infiltration survenue malgré leurs précautions.[9]

Dans son interview pour la chaîne soralienne MetaTV le 19 août 2014, Renaud Schira avouait que la vocation d’Inform’action est de relayer les « informations » du genre de celles diffusées par MetaTV (« nous sommes dans le même bâteau ») et de réconcilier les positions politiques opposées (étrangement le même discours que Soral). De même, Renaud Schira annonçait son projet de continuer le développement d’Inform’action à travers la création d’un réseau de blogs rattachés au site et, surtout, au moyen d’interventions prochainement dans des collèges.

Pour y semer la confusion et propager le conspirationnisme jusqu’aux enfants ?

  1. Dont il a signé la pétition de soutien le 6 mai 2012. Source []
  2. Sur face de bouc, il est fan de ladissidence.org, le site de Vincent Vauclin dont Soral est la tête d’affiche. []
  3. Dont il fait intensément la pub sur inform’action depuis l’origine et qui est sa tête d’affiche. []
  4. Le site inform’action a atteint le 2000ème rang des sites Internet en France selon le classement alexa.com avec plus de 20 000 visites/jour. []
  5. Parmi les personnes ou groupes instrumentalisés (il serait intéressant de savoir qui est au courant ou pas, et qui accepte ou pas d’être sur ce DVD) : André Comte-Sponville, Kokopelli, l’Eglise de la Très Sainte Consommation, Xavier Mathieu, Louis Rigaud, Michel Burnier, la CRIIRAD, ACRIMED, l’émission Groland, les Guignols de l’info, Greenpeace, Europe Ecologie, Front de Gauche, Coline Serreau, Pierre Rabhi, Laure Noualhat alias Bridget Kyoto, Yann Arthus-Bertrand, Paul Ariès, Jean Ziegler, Hervé Kempf, Eleonore Pourriat, Denis Waerebecke, Sabrina Massen, Pierre Carles, Naomi Klein, Manu Chao, Jean-François Brient, Serge Latouche… []
  6. Dont les grandes librairies Ombres blanches, Terra Nova et Renaissance (proche du PCF) à Toulouse, le café associatif Caff’Causse à Assier dans le Lot, la librairie Cayzac et à la Maison Sidobre à Marvejols en Lozère, la librairie Plume à Millau dans l’Aveyron, la librairie Résistances dans le XVIIème à Paris, et même l’Equitable café à Marseille ! []
  7. Après radio Canal Sud, c’est radio FMR qui vient carrément d’offrir une émission hebdomadaire d’une heure à Inform’action, sous le titre Les casse-têtes de l’info ». Radio Campus, que nous avions dans un premier temps citée, nous précise que si une demande d’émission a bien été faite de la part d’Inform’action, la radio n’a pas donné suite et elle ne souhaite rien relayer de cette association. []
  8. GROZAD, visites de soutien du Groland sur la ZAD du Testet contre le barrage de Sivens, durant lesquelles l’AbbéFarthur a été reconnu et s’est fait éjecter Source []
  9. La tournée tarnaise de l’Eglise de la Très Sainte Consommation. Source []

33 commentaires »

  1. Pierre 29 novembre 2015 at 17:05 - Reply

    bonjour ,
    en notre époque , il me semble important de créer un collectif afin de financer une associations d’avocats qui pourraient étudier les moyens légaux pour attaquer en justice les politiciens qui se rendent responsables d’actes de haute trahison et de collaboration avec les terroristes et qui bafouent les droits de leurs propres électeurs tout autant que les droits de l’homme .
    Et surtout faire cela avant qu’il votent les lois qui les en protègent et qui nous retirent nos droits démocratiques.
    Je ne suis qu’un simple individu, je ne dirige aucune organisation et ne fais partie d’aucune organisation légale. Mais je participe à beaucoup de groupes de discussion sur facebook.
    Au travers de toutes ces discussions j’en suis arrivé à cette conclusion.
    Peut être avez vous les moyens de Federer une tel association ?
    sinon auriez vous quelques conseils pour lancer ce projet sans qu’il ne se dissolve et ne meure dans l’œuf.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et aussi pour le travail d’information que vous faites
    Pierre

    • La Horde 4 décembre 2015 at 17:11 - Reply

      Ton idée nous semble bien saugrenue : c’est par la lutte que l’on arrache des droits à celles et ceux qui nous gouvernent, voire qu’on les pousse vers la sortie, certainement pas par des actions en justice. On te conseille donc au contraire de rejoindre une organisation ou mieux encore, de t’organiser de façon autonome avec des gens qui partagent tes convictions, plutôt qu’essayer de changer les choses sur Facebook. Comme dirait l’autre, si les réseaux sociaux pouvaient vraiment changer les choses, ils seraient interdits depuis longtemps.

  2. Inform'Action 9 février 2015 at 17:03 - Reply

    Bonjour, voici notre réponse: http://www.informaction.info/dossier-transparence
    en espérant que vous la lirez, sincèrement,
    Inform’Action

  3. CnR Midi Pyrénées 14 novembre 2014 at 00:08 - Reply

    Puisque nous avons été cités : voici le lien vérifiez vous même s’il y a un complot conspirationniste chez nous …Résister, c’est créer. Créer, c’est résister.

    • La Horde 14 novembre 2014 at 18:46 - Reply

      On ne dit pas le contraire : mais pourquoi mettre le lien vers Inform’Action ? Quand on se revendique du CNR, on devrait être un peu plus regardant sur la tolérance de certains à l’égard de l’extrême droite, non ?

  4. philippe ollivier 19 octobre 2014 at 01:38 - Reply

    je me suis fait piégé par ces infos, mais sur canalsud Toulouse c’est fini de ma part ainsi que de la part de mes collègues
    merci pour l’info.

  5. nomore 18 octobre 2014 at 04:28 - Reply

    On continue dans le confusionnisme cette fois ci avec le FDG déjà bien perméable à certaines rhétoriques conspirationnistes

    L’ancien co-fondateur du Parti de Gauche Jacques Généreux, n’a rien trouvé de mieux à faire qu’accorder une interwiew au Soralien Raphaël “JahRaph” Berland du Cercle des volontaires

    cercledesvolontaires.fr/2014/10/17/economie-democratie-modernisme-valeurs-entretien-jacques-genereux-du-parti-gauche/

  6. Kris de Bar 11 octobre 2014 at 23:48 - Reply

    Merci La Horde,
    J’ai eu un échange de mails avec eux au sujet d’un film sur leur site (je tiens cet échange à votre disposition, les mails sont signés “Renaud”) où je les alertais sur les thèses de ce film “(je cite) où Soral, Dieudonné et Marine Le Pen (de manière presque subliminale, je vous l’accorde) sont présentés comme des adversaires du système, alors que Mediapart, Rue89 et Wikileaks en seraient les complices”
    J’ai arrêté d’échanger avec eux quand j’ai fini par comprendre que cette assimilation à Soral, Dieudonné et même Marine Le Pen ne les gêne pas.
    Le film : http://www.informaction.info/26042014-0105-L%E2%80%99impossible-r%C3%A9volte-des-peuples-d%E2%80%99occident
    (on le trouve aussi dans toutes la blogosphère d’extrême droite.
    Merci La Horde pour votre travail, il faut dépister ces gens-là

  7. pedro 9 octobre 2014 at 22:18 - Reply

    Salut,
    Si je reconnais que le site inform’action n’est VRAIMENT pas brillant d’intelligence (superbe article sur l’OVNI de 2 kilomètres sur new york par exemple), il me semble qu’ils pêchent plus par une naiveté qui frise la bêtise que par fachisme.
    En revanche l’acharnement que let l’auteur de l’article à leur trouver tous les sobriquets, et à se concentrer sur des attaques personnelles dignes du figaro (le choix des photos, quelle méthode de torchon! l’utilisation des noms perso de ces pauvres gars, quelle méthode de… facho?)

    • La Horde 9 octobre 2014 at 23:03 - Reply

      On ne dit pas que les animateurs sont “fascistes”, ni même d’extrême droite, mais qu’il joue sur la confusion des genres, amalgamant des gens et des idées qui sont en réalité antagonistes. Ils le font peut-être par naïveté ou bêtise, ou bien par conviction, eux seuls le savent. Mais c’est la confusion elle-même que nous dénonçons. Pour ce qui est des noms et des photos, ce sont eux-mêmes qui se mettent en avant en leur propre nom : on ne peut pas nous reprocher de ne pas respecter un anonymat auquel ils ont, peut-être par orgueil, eux-mêmes renoncé !

  8. Moizdav 8 octobre 2014 at 19:02 - Reply

    @theo
    Voila leur réponse collective… http://www.informaction.info/communique-La-Horde-28-09-2014
    visiblement leur réponse individuelle va suivre…

    • La Horde 8 octobre 2014 at 22:31 - Reply

      Un rapide commentaire sur leur réponse : non seulement ils n’ont rien à dire sur le confusionnisme (ils le reconnaissent eux-mêmes : ils assument le fait de donner la parole à l’extrême droite, ce qu’ils appellent pudiquement “permettre l’expression des diversités”), mais ils en font la démonstration en direct en disant qu’on les traite de “fascistes” afin de se poser en victime… C’est maintenant une stratégie éprouvée des confusionnistes pour délégitimer la vigilance antifasciste que de faire croire que nous traitons tout le monde de “fascistes” sans discernement, alors que c’est eux-mêmes qui la plupart du temps inventent ce qualificatif à leur égard.

    • nomore 10 octobre 2014 at 05:36 - Reply

      On adore les réponses pour le moins alambiquées de inform’action et ce paragraphe.

      “Partisans d’une vraie démocratie, nous demandons un débat véritable avec les personnes impliquées dans la diffusion de cet article”

      Et pour ce qui est de “débattre” avec ce genre de confus désolé mais vous connaissez vraiment mal le mouvement Antifasciste. On ne débat pas avec les fascistes et encore moins avec les confus qui leur servent d’Idiots utiles.

      Quand à la “réponse collective” qu’il nous prépare la pour ce Lundi 13 Octobre 2014 on en rigole d’avance.

      ” Renaud et Farthur répondront personnellement à cet article dans les prochaines semaines”.

      “Dossier collectif de réponse à l’article de La Horde (disponible à partir de lundi 13 octobre) : informaction.info/dossier-transparence”

      Ce même genre de réponses tordues avaient été appliquées par le site réactionnaire confusionniste ” le Grand soir” il y a trois ans de cela quand des camarades les avait interpellé pour leur rappeler la publications d’auteurs et d’articles de fachos et même de négationnistes comme Ginette Skandrani.

  9. theo 7 octobre 2014 at 19:39 - Reply

    Y a t-il eu une reponse publique de Inform’action?

  10. Brath-z 6 octobre 2014 at 13:49 - Reply

    Bonjour,

    L’Agence Info Libre n’est pas animée par Raphael Berland. Berland et Moadab ont co-fondé le Cercle des Volontaires, mais suite à un désaccord de ligne éditorial, Moadab l’a quitté et a fondé l’Agence Info Libre de son côté.
    Pour ce qui est du qualificatif “soraliens”, vous êtes juges de sa pertinence, mais je tiens néanmoins à signaler que du côté des soraliens (et de Soral lui-même), Berland et Moadab sont assez mal considérés, et qu’eux-mêmes le rendent bien à la galaxie soralienne. Les sympathies à l’égard de personnages comme Dieudonné ou Ayoub ne valent pas forcément sympathies à l’égard de Soral ni accord avec ses “thèses”, et il me semble que, précisément, avec Berland et Moadab, on a affaire à ce cas de figure.

    Cordialement.

    • nomore 6 octobre 2014 at 21:38 - Reply

      Pas soupçonnables de sympathies nous dit Brath-z ben tiens juste un peu ou alors à l’insu de leur plein gré

      Surtout quand monsieur Belrand pas plus tard que la semaine dernière va visiter et jouer les VRP’s de la dictature Iranienne et qu’il y est reçu à Téhéran en grande pompe par un certain Haméd Ghashghavi qui avait déjà reçu en 2012 toute la galaxie Dieudonné, mais aussi Paul Eric Blanrue, Werlet et Lemoine du PFS et même Faurisson.

      http://www.carnetdebord.antifa-net.fr/la-fachosphere-francaise-en-visite-en-iran/

      http://www.huffingtonpost.fr/valerie-igounet/robert-faurisson-historie_b_1305920.html

      Moadab n’aurait pas de sympathies Soralienne il était pourtant de tous les procès de Faurisson tout comme son compère Belrand.

      Daté de Février 2014 dernier.

      agenceinfolibre.fr/robert-faurisson-invoque-une-question-prioritaire-de-constitutionnalite-contre-la-loi-fabius-gayssot/

      • Brath-z 12 octobre 2014 at 21:20 - Reply

        J’ai cité comme exemple de sympathies avérées ceux de Ayoub et de Dieudonné, en mettant justement en exergue le fait que la sympathie envers ces personnages ne signifiait pas pour autant sympathie envers Soral ni ses thèses. Il en va de même pour les sympathies envers le régime iranien et Faurrisson. Tous les négationnistes ne sont pas soraliens, tous les soutiens du régime iranien non plus, etc.
        La Horde nous a habitué à un travail d’analyse approfondie de l’extrême-droite, ou plutôt des extrêmes-droites, avec leurs nuances, leurs conflits de personnes et de doctrines, leurs rapprochements de circonstances, etc. Je trouve plutôt curieux de voir défendue dans ces colonnes une vision simpliste et totalement inefficace consistant à amalgamer dans un ensemble indistinct et indéfini l’ensemble des nuances qu’on trouve au sein de cette galaxie, comme s’il s’agissait d’un bloc monolithique et qu’il n’y avait pas des antagonismes et des divergences au sein des groupes et structures plus ou moins organisées qui gravitent en son sein et autour d’elle.

        • La Horde 12 octobre 2014 at 23:21 - Reply

          L’extrême droite n’est certes pas un bloc monolithique, et notre schéma le montre suffisamment : mais pour ce qui est de Dieudonné et Soral, ils appartiennent bien à la même mouvance, quand bien même il pourrait y avoir en son sein des tensions ; quant à Ayoub, il est lui aussi devenu un incontournable du site d’E&R, comme idiot utile peut-être, ce qui veut quand même dire quelque chose. Bref, on ne voit pas trop de quels amalgames tu parles, surtout que tu confonds l’article et certains commentaires que nous avons trouvés intéressant de publier, mais qui, comme le tien par exemple, ne reflètent pas nécessairement notre point de vue.

  11. poné 3 octobre 2014 at 09:39 - Reply

    Autant je suis complètement d’accord sur le fond de l’article, autant la forme est vraiment dégueulasse !!!
    OK pour afficher la gueule des fafs qui veulent faire de la politique et donc jouer de leur image médiatique, mais par contre afficher la gueule de deux type qui ne se mettent pas en avant sur leurs journal, je trouve ça assez abject.
    ça me rappel une certaine affiche rouge faite dans les années 40 …

    • La Horde 3 octobre 2014 at 15:22 - Reply

      On entend l’argument mais la comparaison avec l’affiche rouge semble quand même très exagérée. Renaud Schira nous a d’ailleurs contacté et n’a rien trouvé à redire sur le fait que sa photo accompagnait l’article : c’est bien le fond qui lui posait problème… Car Renaud Schira et Farthur ne sont pas du tout des anonymes. Et c’est leur choix. Car ils se sont présentés et ont déroulé leurs discours dans plusieurs vidéos publiques mises en ligne sur Internet, avec Intermaction, MetaTV, etc. Ils avaient donc déjà associé leurs visages à leurs noms et à leurs actes. Nous ne faisons ici que repondre à ces visages et noms en critiquant leurs actes publics qui nous paraissent particulièrement équivoques, confus et nuisibles.

      • nomore 4 octobre 2014 at 11:54 - Reply

        Ils ne se cachent même pas de leurs intention sur le site du Cercle des Volontaires où ils sont interwiewé par Teupa l’ex “Rappeur” officiel de l’UPR purgé par le Gourou Asselineau pour cause de tirs de”Quenelles épaulées”

        .cercledesvolontaires.fr/2014/09/01/meta-tour-rencontre-avec-le-collectif-informaction/

  12. Michel 30 septembre 2014 at 09:17 - Reply

    Merci à La Horde de dévoiler le vrai visage de cette association qui pollue les esprits, y compris dans nos milieux parfois…

    >> La « nouvelle » extrême-droite.

    http://bordeauxbordel.antifa-net.fr/la-nouvelle-extreme-droite/

  13. Nomore 29 septembre 2014 at 22:31 - Reply

    Tout aussi grave les confusos complotistes d’inform’action disposent d’une tribune tous les mardi sur la radio libre et associative Toulousaine Radio F.M.R du non de “CASSE-TÊTE DE L’INFO”

    http://fr.wikipedia.org/wiki/FMR_%28radio%29

    .informaction.info/radio

    radio-fmr.net/programmes-emissions/programme/?idprog=1031&idem

    http://radio-fmr.net/

    Quand à Xavier Renou il n’a semble vu aucun problème éthique ou politique à accorder une interview en 2012 à Raphel “Jah Raph” Belrand le trés soralien fondateur du Cercle des Volontaire

    cercledesvolontaires.fr/2012/08/23/interview-de-xavier-renou-fondateur-des-desobeissants/

Laisser un commentaire »