Suède : violences policières contre les antifas

25 août 2014 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Plus de photos ici https://pressfeldt.wordpress.com/2014/08/23/demonstration-mot-svp-malmo-2014-08-23/

Plus de photos ici

Un millier d’antifascistes s’était réuni à Malmö, en Suède, le 23 août pour manifester contre la tenue d’un meeting électoral du parti néo-nazi Svenskarnas Parti (SvP, « Parti des Suédois »), qui se tenait en vue des prochaines élections générales du 14 septembre.

Ils répondaient à  l’appel de « Kämpa Malmö » (« Lutte Malmö ») qui s’est constitué à la suite de l’attaque néo-nazie d’un défilé féministe dans le centre-ville, le 8 mars dernier. La manifestation était partie à 10h00 et avait atteint le lieu du meeting du SvP à 11h30. Au début, l’ambiance était détendue mais, une arrestation pour usage de masque changea la donne. Des affrontements eurent lieu entre antifascistes et la police jusqu’à l’arrivée du SvP à 14h00.

Un mur de conteneurs avait été mis en place pour protéger le podium d’où le leader du SvP, Stefan Jacobsson, a tenu son discours. Il était impossible de s’en approcher à moins de 15 mètres. Toutefois, les manifestants ont réussi à couvrir  le son des haut-parleurs, ce qui était l’un des objectifs des antifascistes (ne pas laisser les néonazis passer leur message).

Malmo_violenceNéanmoins, le SvP réussit à faire son discours, notamment grâce à la répression policière, l’une des plus violentes depuis longtemps en Suède. Plusieurs personnes furent grièvement blessées à la suite d’une charge de la police montée. Les policiers s’élancèrent au galop sur les manifestants et l’un d’eux fut piétiné par un cheval. De plus, un Danois eut sa jambe écrasée par une voiture de police. Il est maintenant hospitalisé.

Après que la police ait escorté le SvP hors du site, la situation ne s’est pas améliorée. La police tenta d’arrêter un manifestant et elle fit usage du gaz lacrymogène. Les manifestants ont attaqué les voitures de police à de coups de pied et de poings.

Au moins 10 antifascistes ont été blessés, dont 5 grièvement. Un total de 6 personnes furent arrêtées.

Source : Projekt Antifa (Danemark)

Laisser un commentaire »