Nancy : halte au massacre en Palestine, à bas tous les racismes !

20 juillet 2014 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Le Bloc Antifasciste Nancy a diffusé le tract suivant dans la manif en soutien à la Palestine à Nancy, vendredi 18 juillet :

Nancy_Palestine18juillet14Enjeux internationaux, enjeux économiques, enjeux religieux… le conflit israélo-palestinien perdure et s’internationalise, laissant derrière lui une hypocrisie des plus flagrantes des dirigeants qui nous gouvernent, des pays occidentaux et arabes. Chacun y choisit son camp en fonction de son intérêt politique et économique sans se soucier réellement des morts, des blessés et de l’épuration ethnique en cours. On ne pourra pas compter sur les dirigeants politiques pour établir un climat de paix. La seule voie possible reste le rassemblement du peuple, des peuples…

Mais la voie du peuple est elle aussi en crise. Le constat est alarmant. Elle se divise, elle se perd au lieu de se rassembler pour lutter. Racisme anti-juif, racisme anti-arabe. Les deux peuples se déchirent au lieu de faire face à l’ennemi commun. L’ennemi commun, ce sont les dirigeants impérialistes, des Etats-Unis, d’Europe, d’Israël ou de Russie, mais aussi les dictatures des pays arabes ou d’ailleurs qui sont tous d’accord pour maintenir leur domination économique et sociale sur les peuples du monde entier.

Certains acteurs profitent de cette division pour entretenir la confusion entre l’antisionisme et l’antisémitisme : c’est le cas de Soral et ses amis d’Egalité et Réconciliation. En bon manipulateur, il tente d’attirer un public musulman pour nouer une alliance contre la communauté juive. La journée de retrait de l’école et son entente avec Dieudonné favorisent le rapprochement entre certains musulmans et certains catholiques réactionnaires. Ayant le sentiment de n’être représenté par personne dans la société actuelle, ce public est plus facilement récupérable. Mais il faut rappeler qu’Egalité et Réconciliation est un mouvement d’extrême droite, que son président même est un ancien du Front National et que gravitent autour de lui des membres du GUD et du FN. Prétextant être un mouvement antisioniste, ils ne font que renforcer l’antisémitisme.

L’antisionisme ne doit en rien être confondu avec la haine des Juifs. L’antisionisme doit être compris comme la dénonciation de la politique de l’Etat d’Israël. Cette politique est à combattre. C’est une politique colonialiste et raciste, qui affirme la supériorité d’Israël sur les autres peuples. Le pouvoir israélien est l’allié des grandes puissances dans la domination de la Palestine, ce qui déchaîne la haine des musulmans et des peuples arabes. Le sionisme est un communautarisme qui en se renforçant, renforce les autres. Ici même le sionisme s’exprime dans des médias comme défense de la politique d’Israël, ou aussi en dehors avec le CRIF et la LDJ (Ligue de défense juive) pour qui toute tentative de critique de la politique d’Israël en Palestine relève de la volonté de détruire l’Etat d’Israël, et qui assimile volontairement toute critique des massacres en Palestine à de l’antisémitisme

Face à tous ceux qui utilisent la division pour parvenir à des fins politiques, économiques ou religieuses, la seule voie possible reste celle de la solidarité internationale, le respect et la reconnaissance de deux peuples victimes de la politique de leurs Etats respectifs, du capitalisme et de l’hypocrisie mondiale des grandes puissances économiques. Et c’est justement parce que cette hypocrisie est partagée que chacun d’entre nous doit en faire une cause internationale.

Depuis le 8 juillet, Israël abat un déluge de feu sur Gaza entraînant la mort de plus de 200 Palestiniens. La communauté internationale ne réagit pas. Seuls les peuples unis peuvent lutter contre ce carnage. Ils doivent le faire au nom de la dignité humaine et dans le respect et la reconnaissance de tous les peuples.

Stop aux massacres des Palestiniens !

Stop aux bombardements sur Gaza ! 

Contre le sionisme, à bas toutes les formes de colonialisme et de racisme !

Laisser un commentaire »