Lyon : quand les identitaires rêvent d’occuper la Guillotière

26 juin 2014 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Alors que les réseaux se sont récemment déchaînés en manipulant des images pour faire croire que, à l’occasion de la coupe du monde de foot, et singulièrement lors des matchs joués par l’Algérie (à, colonialisme, quand tu nous tiens !), nos banlieues métissées allaient mettre le pays à feu et à sang, les Identitaires lyonnais en remettent une couche pour le match de ce soir : le site d’information Rebellyon vient à ce propos de publier un article qui rappelle le contexte local et le plan com’ de nos chers fachos, dont nous publions un court extrait, suivi du communiqué du collectif antifasciste la GALE, qui invite à un rassemblement antifasciste Place Gabriel Péri, le jeudi 26 juin à 22h.

Les Identitaires se font des films sur Facebook…

Les Identitaires se font des films sur Facebook…

A chaque match de l’équipe algérienne, plus encore pendant la coupe du monde, le même bal médiatique s’enclenche : les supporters font la fête, les flics s’en mêlent et font tourner le tout à l’affrontement. Les politiques, les maires, les préfets appellent à « la plus grande fermeté » contre ces dangereux immigrés qui fêtent une équipe qui-n’est-même-pas-la-nôtre, les médias font monter l’affaire sur quelques poubelles qui brûlent en centre ville. Du pain béni pour des identitaires fantasmant sur la guerre ethnique qui sautent sur l’occasion, de réseaux sociaux en forum, de tweets en communiqués de presse. Sur le fond, rien de plus ces derniers jours qu’une impression de déjà vu. Sauf qu’après avoir fait monter le buzz, brassant l’intox de façon industrielle, les identitaires espèrent bien tirer les marrons du feu en manifestant à la Guillotière jeudi soir, à l’occasion du match Algérie/Russie. Leur stratégie est simple : se sachant dans l’incapacité numérique de s’imposer dans la rue, particulièrement dans le quartier populaire de la Guillotière où les supporters algériens fêtaient leur victoire dimanche dernier, ils cherchent à brasser plus large que leur petit groupuscule, plus efficace jusque-là pour squatter les forums que pour occuper la rue.  Lire la suite ici

Communiqué de la GALE

GALElogoDimanche dernier, durant les célébrations de la victoire de l’Algérie, les flics ont gazé, savaté, et tiré au flashball sur la foule comme sur les jeunes.
Les fachos aussi étaient là derrière les flics, certains se sont infiltrés dans la foule, et ont été dégagés par les habitantEs et les antifas du quartier.
Ces « infiltrés » venus prendre des photos sont deux cadres de Génération identitaire, Maxime Gaucher alias Merc et Damien Lefevbre alias Damien Rieu
Un de leurs tweets montrant deux supporters algériens mentionne : Retournes dans ton pays. Mais ça ne leur suffit pas !

Sur Facebook une page s’est montée avant-hier, et appelle à une « manifestation anti-racaille » le 26 Juin prochain, c’est à dire jeudi à 22h, pendant le match Algérie-Russie. Cette page facebook est pilotée par Rebeyne/Génération identitaire, un groupe politique fasciste se revendiquant comme la « génération anti-racaille » . Un de ses membres a poignardé en février dernier trois jeunes dans le Vieux Lyon. On ne compte plus leurs agressions racistes dans le Vieux Lyon où ils ont un local au 5 Montée du Change, la Traboule (porte blindée et caméras vidéos installées)

Ce groupe, dont un grand nombre de militants ont été condamnés pour faits de violence, hooliganisme, racisme, ose traiter les supporters algériens de « racailles » ! Qu’ils se regardent dans une glace ! Plus qu’insulter les supporters algériens, il expriment sous couvert de défense de la ville de Lyon leur haine de toutes les populations d’origine maghrébine et non européenne en général. Ils sont pour une Europe et une France blanche, et leur porte-parole niçois Philippe Vardon a appelé à renvoyer tous les supporters algériens en Algérie.

La racaille, c’est eux ! La haine de l’autre, c’est eux !

Face aux Fachos, toute la Guillotière doit se mobiliser !

Soyez présentEs, déterminéEs, pour leur montrer que la Guillotière, c’est un quartier cosmopolite où les gens de France, du Maghreb et du monde entier vivent ensemble !

Vive le multiculturalisme, à bas le racisme !

Toutes et tous présentEs Place Gabriel Péri, Jeudi 26, 22h !

A l’appel de la GALE (Groupe Antifasciste Lyon et Environs)

Laisser un commentaire »