Nîmes : manifestation pour Clément

25 juin 2014 2 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Des camarades nîmois nous ont fait parvenir un compte rendu de la manifestation organisée samedi dernier en hommage à Clément, et pour dénoncer les idées et les groupes d’extrême droite.

Nîmes_21062014Samedi 21 juin, à 11h, une manifestation unitaire contre l’extrême droite a eu lieu à Nîmes. Cette manifestation, à l’initiative à l’origine de Solidaires 30, avait pour but premier de commémorer le meurtre il y a un an de notre camarade Clément Méric.  Mais plus généralement, le but était aussi de marquer le terrain et de donner de la lisibilité à la résistance antifasciste et antiraciste dans notre département marqué par des scores records du FN lors des dernières élections.

Nous étions certes pas aussi nombreux-euses (environ 150 personnes) que l’on aurait pu l’espérer en lien avec les enjeux de ce combat, mais le cortège était néanmoins dynamique au rythme de slogans scandés sans interruption tout au long de la manifestation : « Justice pour Clément, le fascisme ne passera pas« , « Antifascistes, antiracistes, c’est chaud pour les fachos« , « Uni-e-s contre l’extrême droite et les néo-nazis« , « Contre l’extrême droite et la misère, c’est la lutte sociale qui est nécessaire« .

Cette manifestation a réuni des sympathisant-e-s et des militant-e-s de SUD-Solidaires (une bonne vingtaine de personnes), de la CNT, de l’AL, du PCF, des JC, de la LDH, de la FA, d’Ensemble et du NPA. Notons aussi la présence de membres des Gladiators, groupe ultra antifasciste du Nîmes Olympique.  A la fin de la manif, un apéro-antifa a été offert aux participant-e-s. L’idée de la création, indispensable, d’un Comité unitaire contre l’extrême droite, commence à faire son chemin…

Jérémie, Solidaires 30

2 commentaires »

Laisser un commentaire »