La Roche-sur-Yon : compte rendu de la manif du 6 juin pour Clément

11 juin 2014 1 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Les antifascistes de La Roche-sur-Yon nous ont envoyé un compte rendu de leur manifestation du 6 juin pour Clément :

LaRoche_Clement1Le rendez-vous était donc pris pour une manif antifasciste le vendredi 6 Juin 2014 à La Roche sur Yon, une année après le meurtre de Clément Méric, pour ne pas oublier et montrer que l’ extrême-droite n’a sa place ni ici…ni ailleurs. C’est une grosse centaine de personnes qui ont répondu à l’appel, un véritable succès pour la taille et le contexte actuel dans lequel évolue la ville, ce qui prouve que La Roche est et restera antifasciste !

LaRoche_Clement5Juste avant la prise de parole, trois petits « fafs » se sont trompés de trottoir, ayant choisi celui des flics pour beugler quelques insultes, ils prendront vite la fuite protégés par les bleus. (Voir la photo des 3 nigauds).

LaRoche_Clement2Une prise de parole plus tard, le cortège s’élance avec les premiers slogans comme « Clément, Clément, antifa ! », « Pas de répit pour les fascistes…Action, action action antifasciste ! », «La Roche sur Yon, est antifasciste, la Roche sur Yon, est antifasciste ! » . En tête de manif la banderole faite pour l’occasion ouvre le chemin vers la place Napoléon où une autre banderole sera sortie : « Antifa La Roche ».

LaRoche_Clement3A ce moment une quinzaine de fumigènes sont craqués, enfumant la mairie, récemment passée à droite et comptant dans son conseil municipal 3 membres actifs de la « Manif pour tous ». Nous resterons très vigilants vis à vis de la politique menée par ces élues. Après une nouvelle prise de parole rassemblant un cortège intergénérationnel, hétéroclite mais clairement déterminé à ne laisser aucune place aux fascistes à La Roche comme ailleurs…la manifestation fait demi tour pour retourner à son point de départ.

A l’arrivée, de nombreuses minutes d’échanges permettent rencontres et prises de contacts. Une vraie réussite dans un département enclin aux valeurs traditionnelles et réactionnaires. Pour Clément, pour son/nôtre combat contre les idées racistes, sexistes, homophobes ou toutes autres discriminations, continuons le combat !

Antifa La Roche

LaRoche_Clement4

 

Un commentaire »

Laisser un commentaire »