Syndicalisme contre fascisme, quelle lutte antifasciste ? (brochure)

3 mai 2014 3 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

brochure_antifa_CSRLes Comités Syndicalistes Révolutionnaires (CSR) viennent de publier une petite procure sur le thème « Syndicalisme contre fascisme, quelle lutte antifasciste ? » : la brochure n’est malheureusement pas en téléchargement sur leur site, mais il est possible d’en commander pour deux euros. En voici la présentation :

La résurgence de courants fascistes en France et plus généralement en Europe impose à l’ensemble du mouvement révolutionnaire de réactualiser la lutte antifasciste et la réflexion qui doit l’accompagner.

Le fascisme est souvent présenté comme un instrument de la bourgeoisie, or cette lecture réductrice est en partie fausse : le fascisme est un phénomène complexe à la fois politique, culturel et social qui intervient dans un contexte spécifique. D’abord réaction des classes moyennes à leur paupérisation, il intervient ensuite comme dispositif de contre-révolution et se targue d’anticapitalisme, d’un projet révolutionnaire tout en luttant contre le mouvement ouvrier avant de devenir finalement le mode de prise de pouvoir par le grand capital.

Le combat antifasciste d’aujourd’hui doit se rendre capable de faire le bilan des expériences passées afin d’en tirer toutes les leçons. Deux erreurs ont dominé : sous-estimer la force du fascisme en y voyant principalement un phénomène idéologique ; faire prévaloir les organisations sur l’objectif en renonçant à l’unité du mouvement ouvrier dans le combat antifasciste.

3 commentaires »

  1. catusse 4 mai 2014 at 10:36 - Reply

    Payant 2 euros non téléchargeable et cela s appelle comment déjà???syndicat révolutionnaire?? ils n obligent pas a prendre la carte en même temps au moins! ils sont financés par qui la CGT????Dommage  »La Horde »

    • La Horde 4 mai 2014 at 14:45 - Reply

      On leur a aussi posé la question, et on regrette que le téléchargement ne soit pas possible. Après, 2 euros, ce n’est pas non plus du racket, il n’y a pas de quoi s’exciter…

      • Pti'Mat 9 mai 2014 at 10:03 - Reply

        Les brochures, le site internet et toutes les publications des CSR sont réalisés par des militants après leur temps de travail, dans le cadre de leur engagement. Le prix correspond aux frais d’impression et de reliure. On est pas riche et on s’auto-finance. On souhaite aussi avoir le contrôle de nos écrits (dans lesquels on rend visible notre stratégie), et échanger lors des prises de contacts.
        87 pages, 2 euros, tout juste le prix d’un demi dans un bar de province !

Laisser un commentaire »