Saint-Etienne : Succès de la mobilisation contre la venue de Jean Marie Le Pen

2 mai 2014 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

SaintEtienne260420141Plus d’un millier de personnes se sont mobilisées le 26 avril à Saint-Etienne pour s’opposer à la visite de Le Pen. La marche a démarré vers 14h45 de la Bourse du Travail et a parcouru jusqu’à 16h le centre ville dans une ambiance conviviale et combative (un peu à l’image de la ville). Derrière la banderole « Saint-Etienne anti-raciste », les habitants de cette ville cosmopolite et de tradition ouvrière ont voulu montrer que le FN et ses idées n’ont rien à faire à Saint-Etienne comme ailleurs.

Aux cris de « Sainté, Sainté, antifa ! », « Sainté résiste contre le fascisme »,ou « pas de quartier pour les fachos »  le  cortège s’est arrête devant les bureaux surprotégés du FN ainsi qu’au Grand Cercle (l’Hôtel de luxe réservé par Le Front National et son «  parti des ouvriers » pour lancer la campagne des européennes).

La façade du  bâtiment, lieu « habitué à accueillir les repas de la petite bourgeoisie locale a été redécorée au  passage de la manifestation sous le regard médusé des compagnies de gendarmerie. La manif s’acheva au rythme des percutions sur les marches de l’hotel de ville avec une prise de parole du comité, une table de presse et des chants. A noter la présence et le soutien de quelques syndicats pro.

SaintEtienne260420142

Le lendemain, jour de la venue de Le Pen, un gros dispositif de CRS protégeait le lieu du meeting de Le Pen. En milieu d’après-midi et de façon spontanée, environ 70 militant-E-s se sont rassemblé-E-s devant le Grand Cercle et huaient chaque frontiste escorté. Bémol: un camarade a été  interpellé et placé en GAV. La procureur aurait sauté sur l’occasion pour mettre la pression et demandera sûrement une peine exemplaire Le procès aura lieu le 31 mai, mais la  solidarité s’organise dès maintenant.

Le bilan que tire le Comité Antifa de cette mobilisation est plus que positif car il y a eu beaucoup plus de monde que l’année dernière à la même occasion (venue de Le Pen le 23 mars 2013) et tout cela pendant 2 jours (samedi et dimanche).

Les fascistes et ses idées, ni à Sainté ni ailleurs !

Comité Antifa Saint-Etienne

http://www.francebleu.fr/player/export-reecouter?content=1478767

SaintEtienne260420144 SaintEtienne260420145

Laisser un commentaire »