Antifa-net.fr, une plate-forme au service des antifas

17 mars 2014 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Depuis environ un an, la plate-forme Antifa-net.fr accueille des sites antifascistes et propose des outils informatiques à la disposition des militants, avec un souci d’indépendance et de sécurité parfois un peu négligé dans le milieu. Voici leur texte de présentation.

Antifa-net.fr

La plate-forme antifa-net.fr a été créée initialement par deux militants antifascistes passionnés par les nouvelles technologies de l’information dans l’optique de partager leurs compétences afin d’améliorer la visibilité de l’antifascisme radical sur le net et de fournir des solutions techniques gratuites à ses militant(e)s.

En effet, nous souffrions de voir des blogs de groupes ou collectifs antifas hébergés sur une plate-forme fermée appartenant à une filiale de Bouygues/TF1 (Overblog), google (blogspot) ou facebook. Il nous paraissait embêtant d’arriver sur des blogs antifas remplis de publicités et de constater que des sites fantaisistes ou malveillants, bénéficiant d’un référencement galvaudé, étouffaient la communication de groupes proches de notre sensibilité. En outre, l’idée est de décloisonner le travail militant local, créer un véritable réseau antifasciste, une véritable interaction entre différents groupes trop souvent isolés géographiquement.

Les résultats sont encourageants, nos actions menées pour nous positionner en matière de référencement sur le terme « antifa » ont porté leurs fruits et nous hébergeons maintenant plusieurs blogs diffusant des contenus pertinents. De plus, l’audience générale du site est un succès.

Cependant nous ne comptons pas en rester là, ce n’est qu’un début, nous poursuivons le développement du site, élargissant toujours plus le panel de services qu’il propose. A l’heure actuelle, nous offrons l’hébergement de blogs, un service mail, un forum, un clone de pastebin et des services privés réservés au travail militant destinés à rester confidentiels. Des versions du site en plusieurs langues sont en projet ainsi qu’un service de partage de fichiers. Nous sommes particulièrement préoccupés par le respect de l’anonymat et le maintien d’un certain niveau en terme de sécurité. Nous sommes disposés le cas échéant à vous assister dans la procédure de migration de votre blog.

Si vous êtes intéressés ou souhaitez participer au projet, contactez nous.

Précisions : une participation éventuelle ne nécessite pas de compétences techniques particulières, seulement du temps. La seule condition que nous posons est le respect de l’esprit de ce texte d’appel, de notre vision d’un antifascisme radical, intégral et autonome. A ce titre, nous refusons que notre travail contribue à la diffusion de la propagande d’un parti, d’un syndicat ou la prise de position dans une guerre des religions. (Nous sommes à votre disposition pour de plus amples explications sur ce dernier point).

Laisser un commentaire »