Toulouse : retour sur le rassemblement contre la venue de JM LePen et soutien à Showan

16 mars 2014 1 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Le Samedi 15 Mars à Toulouse avait lieu le meeting de Serge Laroze (candidat FN aux municipales), JM Lepen était invité. Contre sa venue, 2 rassemblements avaient lieu, l’un organisé par la gauche molle, l’autre appelé par différents collectifs antifascistes.

P1040046          P1040021

Plus ou moins quatre-vingt personnes s’étaient retrouvées au métro Empalot, lieu du rendez vous, pour essayer de perturber le meeting du FN à Toulouse dans la salle municipale Jean Mermoz. Sur les coups de 14h le cortege est parti en direction du parc des expositions, suivi par une petite dizaine de policiers et les SDIG (sous-direction de l’information générale, ex RG). Quelques slogans, collages, tags… Une fois arrivé.e.s sur le pont du stadium, un barrage de CRS nous attendait. 3 fourgons, une vingtaine de gros batards derrière des grilles anti-émeute.

P1040040

Un gradé nous a informé que nous n’avions pas le droit de manifester ici. Vu le nombre que nous étions nous avons décidé de rebrousser chemin et de ne pas tenter de se faire défoncer la gueule. Nous avons donc rejoint la grande rue saint michel, suivi désormais par 4 véhicules banalisés de la BAC 31 (brigade anti criminalité).

P1040044 P1040046

Des pétards ont retenti, des tags, des collages, des slogans… quelques passants s’interrogent sur le pourquoi de la manif, et nous affirment leur soutien. Arrivés au palais de justice, zone récemment réaménagée et bien immonde à cause de l’arrivée du tram, nous croisons un petit fafillon sur son scooter, il évite de justesse un pavé…
Plusieurs textes sont lus au mégaphone, dont un en soutien à Showan, militant antifasciste blessé par plusieurs coups de couteau le 8 mars à Malmö, Suède. Plus de détails ici.

P1040054
Sur les coups de 15h30 le cortège s’est dispersé, rappelant le rendez vous du 22 mars, et de repartir tous et toutes bien groupé.e.s.
Quelques BACeux en profitent pour interpeller une personne dans le métro, légère montée de pression, ils sortent leurs matraques télescopique, font les cow boys comme à leur habitude. Quelques slogans et quelques photos… Ils le laissent finalement repartir.
En esperant nous voir nombreux et nombreuses la semaine prochaine.

Détruisons tous les fascismes !
Révoltons nous contre le capital, l’état et tous les dominants.

des participant.e.s

 

Rendez-vous Samedi 22 Mars :

P1040019

 

Source : IAATA.info

Photos : IAATA, La Horde

 

Un commentaire »

  1. fab 24 juin 2014 at 12:50 - Reply

    Valls n’est pas un facho, juste un mec de droite.
    Si il était fasciste on ne serait pas là à discuter sur internet… enfin bref… à tout mélanger on aide pas à la clarification des choses

Laisser un commentaire »