Paris: échec de la manif islamophobe des Identitaires

12 mars 2014 5 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Manifestation islamophobe à Paris, Place d'Italie.

Manifestation islamophobe à Paris, Place d’Italie.

Le Bloc identitaire avait appelé à une manifestation ce dimanche 9 mars au départ de Denfer-Rochereau. Le mot d’ordre: « non au grand remplacement » et « non à l’islamisation ». Selon le Bloc identitaire, « cette manifestation doit envoyer un signal fort au gouvernement » …

Il faut le reconnaître, les fachos occupent la rue depuis plusieurs semaines, à travers des évènements d’une malheureuse grande ampleur. Mais dimanche dernier, arrivés place d’Italie, ils étaient environ 200… Pas si fort le signal !  D’autant qu’après déduction des plus de 50 ans, ils étaient certainement entre 20 et 30 : preuve que ce n’est  pas forcément la jeunesse la plus motivée par leurs idées néfastes.

Qu’en dire ? Quelques drapeaux et banderoles du Bloc identitaire, Génération identitaire, Résistance républicaine et autres groupuscules étaient fièrement brandis. On a pu entendre les doux slogans habituels, type « on est chez nous! » ou « Islam Ras-le-bol » . Et bien sûr toujours l’obsession d’une « islamisation de la France » à travers la venue d’immigrés (rappelons au passage que moins d’un tiers de l’immigration provient du Maghreb alors que 45% des immigrants proviennent d’Europe). Les  prises de parole se sont succédées sur le thème d’un référendum sur la question de l’immigration. On entendra entre autre des « ils doivent payer » ou encore « l’invasion est voyante » .…

Pour tenter de donner du crédit à leurs paroles, ils ont également présenté les « exemples à suivre » à l’international : ainsi la montée de la xénophobie en Suisse leur offre « une voie à suivre » ; la manifestation avait en effet comme principale revendication un référendum sur l’immigration, à l’instar de ce qui s’est passé en Suisse à l’initiative de l’UDC . « Sans pensée identitaire, il n’y aura plus de France » … Sans commentaire. Quoi que : de quoi est fait une culture, une identité, si ce n’est de mélange, de partage et de métissage ?

5 commentaires »

  1. QN 12 mars 2014 at 18:52 - Reply

    Ils étaient 400 selon la police, 200, faut peut être pas abuser…

    Bon, venant de toute la France et soutenue par 30 organisations pendant une période faste pour l’extrème droite, c’est un échec flagrant mais bon, faut pas abuser.

    • La Horde 13 mars 2014 at 07:17 - Reply

      Tu peux faire confiance à la police… Mais nous on était sur place, et à l’arrivée, place d’Italie (c’est préciser dans l’article), pour écouter les discours, il n’en restait plus que la moitié.

      • QN 13 mars 2014 at 11:13 - Reply

        C’est vrai que la police à besoin de s’inventer un minimum de soutien actif pour sa politique sécuritaire.

        Je vous fait plus confiance qu’aux flics évidemment mais je sais qu’on à tendance à minimiser nos adversires même quand on essaye d’être objectif (c’est souvent mon cas^^)

        En tous cas quand 30 structures appellent, que la manifs est autorisée et médiatisée, 400 ,300 , 200, c’est ridicule. Même à la manif pour la cantine des pyrénées apparement y’avais plus de monde ^^ d’ailleurs aucun site faf n’a posté de compte rendu ^^

        • La Horde 13 mars 2014 at 21:16 - Reply

          Tu as raison, il est important de ne pas minimiser. En l’occurrence on s’attendait à ce que la circulation soit arrêtée sur la Place d’Italie, et c’était loin d’être le cas…

Laisser un commentaire »