Italie : il y a 34 ans, Valerio Verbano était assassiné

22 février 2014 0 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

imageIl y a 34 ans Valerio Verbano était tué dans son habitation par les fascistes sous les yeux de ses parents. Sa mère qui s’est battue pendant plus de trente ans pour obtenir justice sans résultats. Les investigations n’ont toujours pas donnée des résultats, et le meurtre de Valerio cherche encore un coupable. Carla Verbano est décédée le 5.06.2012. Elle a mené la lutte antifasciste pour son fils, à coté de nombreux antifas romains. Elle nous a tous accompagné tout comme la mémoire de son fils l’a fait.

Dire que Valerio vit dans nos luttes jours après jours ce n’est pas de la rhétorique. L’histoire de Valerio continue à être une arme pour changer l’existant, pour résister à la crise, sur la base d’une idée d’antifascisme faite de pratiques sociales et culturelles. Un antifascisme fait de projet de formation et de sport populaire, mais capable en même temps de se confronter dans les rue avec les nouveau mouvement neofascistes.

L’histoire de Valerio continue d’être raconté. Son nom se retrouve dans chaque manifestation antifasciste, dans les batailles antiracistes et antisexistes, dans les écoles, dans les universités occupées et dans chaque espace libéré. On le retrouve dans chaque barricades.

Comme chaque année on va rendre hommage à Valerio avec une manifestation, aujourd’hui à 16h Rome se mobilise pour Valerio.

Laisser un commentaire »