Autriche: Non au bal du Nouvel An!

19 janvier 2014 2 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

resizedimage500375-schlagende-outLe 24 janvier 2014 est bientôt là et le soi-disant « bal du Nouvel An » doit avoir lieu dans les salles de la Hofburg à Vienne. Il ne s’agit pas là d’un simple rencontre inoffensive, réservée aux amateurs de danse, mais d’un événement important pour l’extrême droite autrichienne et européenne. Rassemblés pour assister à ce spectacle organisé par le FPÖ et diverses Burschenschaften (corporations étudiantes traditionnelles fortement marquées à l’extrême droite, existant en Allemagne et surtout en Autriche), on a pu ainsi voir l’année dernière des militants d’extrême droite de France, de Belgique et de Suède.

Derrière les accents de la valse et le bruit des verres de mousseux, on peut entendre le discours de ces privilégiés, qui vantent la « culture allemande » ; il faut noter par ailleurs que le bal sert de terrain de rencontre pour la mise en place de réseaux et d’échanges militants. En effet, tous ceux qui s’y rendent ont dans l’idée de mettre en place ou d’entretenir leurs réseaux, tout en prenant du bon temps.

Mais, dommage pour eux! Un certain nombre de personnes ne sont pas d’accord avec ce genre de rencontres. Comme ces dernières années, le bal n’aura pas lieu sans encombres. Nous avons plein d’idées pour gâcher le plaisir des étudiants des Burschenschaften, les Burschis, et de leurs amis. Des actions créatives sont en train d’être mises en place : il y aura des blocages, et peut-être une manif, qui est annoncée ici en allemand.

Pour plus d’infos (en allemand) sur les Burschenschaften et compagnie, voir ici.

Pour avoir une meilleure vue d’ensemble de ce qui se passera le 24 janvier au soir, la Rosa Antifa de Vienne (Rosa Antifa Wien, RAW) activera sa page Ticker ici. Quant à ceux et celles qui n’auront pas de smartphone ce soir-là (par souci de prudence), la Radio Orange émettra en live depuis la manif.

Appel lancé sur le site de la Rosa Antifa Wien

http://raw.at/texte/2014/akademikerball/

2 commentaires »

Laisser un commentaire »