RockinSquat / Dieudonné, une même logique

8 janvier 2014 4 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

rockin-squat-confessions-enfant_1wrfv_sk8go«On unifie blanc, arabe et noir»… Voilà une devise du groupe de rap Assassin que l’on pourrait faire notre. Mais Assassin, c’est terminé, et il n’en reste qu’une belle discographie, du moins jusqu’au CD « Touche d’espoir » sortie en 2000. Après, c’est notre avis, c’est surtout de commerce qu’il s’agit, avec des inédits, des lives ou des remix. Nous sommes plusieurs à La Horde a avoir grandi avec les morceaux des Bérus et d’Assassin comme bande sonore de nos luttes, et c’est bien pour cela que l’après 2000 nous a un peu (beaucoup!) attristé.
En effet, certains membres d’Assassin ont cru bon de réactiver le groupe avec des concerts annoncés en 2014 : ne soyons pas dupes, il s’agit une fois encore de business. Car depuis les années 2000, les choses ont beaucoup évolué. « Je glisse« … disait Rockin Squat (RS) en 1991 sur le premier EP d’Assassin… Et c’est bien ce qu’il n’a cessé de faire après les années 2000.
En 2011 sur Skyrock, la radio autrefois honni (cf.Kique ta merde),  RS nous le disait déjà : « dédicace à Dieudonné, un artiste ostracisé » ; en janvier 2014, RS persiste, et continue de soutenir Dieudonné en s’émouvant sur son Facebook « qu’on interdise à un artiste de s’exprimer » sans évoquer nulle part la question de l’antisémitisme. Regardons aussi du coté des productions solo de RS : dans les morceaux « Illuminazi 666 » ou « le pouvoir secret », il a beau nous dire que « le problème n’est pas le lobby juif« , il défend quand même l’idée que la famille Rotschild serait responsable du nazisme, du communisme et de bien d’autres choses dans l’histoire, conçues dans le secret pour le business… En sombrant dans le complotisme le plus délirant, il alimente tous les fantasmes antisémites sur une soi-disante minorité de privilégiés qui contrôleraient le monde en secret. Bien entendu, RS n’est pas Dieudonné,  mais ce qui est sûr, c’est que les deux individus pourraient être d’accord sur bien de choses… Ne nous y trompons pas  : sous des aspects de rebelle-progressiste-écolo, Rockin Squat se situe plus dans le camp de celles et ceux qui divisent et alimentent les haines que dans le camp de celles et ceux qui veulent rassembler pour plus d’égalité. Les faits sont là : ils ne sont pas nouveaux, mais il est toujours bon de se les remémorer. On prévient tous les antisémites complotistes avec ou sans casquette : on note votre nom sur notre liste *!

* « Note mon nom sur ta liste » premier EP d’Assassin.

 

4 commentaires »

  1. #13 22 janvier 2014 at 18:48 -

    Je crois que vous n’avez pas écouté l’ensemble de ça discographie… Si ça aurai été le cas cet article n’aurai pas été écrit…

    • La Horde 23 janvier 2014 at 16:21 -

      Que veux-tu dire par là ?

  2. elisee reclus 9 janvier 2014 at 23:42 -

    la grosse erreur c’est de croire qu’assassin ca n’etait que rocking squat.
    la grosse erreur c’est de croire que rocking squat c’est assassin
    la grosse erreur c’est de croire que rocking squat pensait les lyrics qu’il chantait et qui n’etaient pas de lui.
    http://www.youtube.com/watch?v=uFPkHQpSA2o

  3. EC 9 janvier 2014 at 03:02 -

    Ayant grandi avec Assassin également, j’ai été aussi très déçue par l’évolution du groupe -du business aux délires conspirationnistes- mais je ne pensais pas que ça pouvait aller jusqu’à soutenir Dieudonné et diffuser les vidéos de Soral…

    Encore plus triste quand on sait que le premier groupe de ce son  » 11’30 Contre les Lois Racistes », c’est Assassin…

    http://www.youtube.com/watch?v=WljqQAs8Lpg

    Merci pour l’article en tout cas.