Gard : à quoi joue le Parti de Gauche avec Chouard ? (mis à jour le 15/12/13)

12 décembre 2013 21 Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Étienne Chouard

Précisions (mises en ligne dimanche 15 décembre 2013) :

Des responsables du PG menteurs ont voulu faire croire que cette information serait un « hoax » (une fausse information qui circule sur internet) à des personnes choquées qui voulaient en savoir plus, y compris sur la page Facebook de Jean-Luc Mélenchon. Nous confirmons, bien au contraire, que les fondateurs et animateurs du café repaire qui invitent Etienne Chouard sont bien membres du Parti de Gauche 30 et du Parti de Gauche 34. Ils sont, plus précisément, responsables du Comité Sud Gard du PG 30 (cantons de St-Gilles, Aigues Mortes, Rhony-Vidourie, Sommières, Vauvert, c’est-à-dire la deuxième circonscription dont Collard est le député et dont fait partie Aimargues) et du Comité Lunel Est Hérault du PG 34 (Lunel est à 10km d’Aimargues). Ce n’est donc pas un hasard si toute la communication de ce café repaire (mobile dans la zone) est habillée selon le design et la couleur habituelle du PG. Ce n’est pas non plus un hasard si les responsables nationaux du PG en sont les principaux invités : Hélène Le Cacheux, Corinne Morel Darleux, François Longerinas (secrétaires nationaux). Comme vous pouvez le voir sur le compte dailymotion de PG-Gard, c’est le Parti de Gauche lui-même qui met en ligne les vidéos des débats (en l’occurrence un débat animé par le responsable du Comité Sud Gard du PG 30, avec pour invitée Corine Morel Darleux, membre du bureau national du PG (nous avons fait des copies de ces publications au cas où des petits malins s’empresseraient de les enlever).
Reste maintenant à répondre honnêtement aux gens qui aimeraient savoir pourquoi Chouard est leur invité. Car ce n’est sûrement pas la meilleure manière de lutter contre l’extrême droite dans ce département rongé et déboussolé. Chouard n’est pas le vaccin contre l’extrême droite, il est le virus qui la défend et combat ceux qui la combattent.  Notre alerte n’a pas pour but d’attaquer le Parti de Gauche au sein duquel bien des militants sont d’authentiques antifascistes, mais de donner à ces derniers une information qui leur est dans un premier temps cachée, puis qualifiée de hoax. Preuves en main, il leur appartient de refuser cette dérive dangeureuse, en particulier pour leur mouvement politique. Et il nous appartient de lancer l’alerte quand d’autres se taisent.

L’article :

La polémique enfle dans les réseaux alters, libertaires et Front de Gauche dans le Gard, département où le FN et ses amis se gargarisent d’être en tête. Des membres et responsables du Parti de Gauche, co-fondateurs du café repaire d’Aimargues (30), ont décidé de dérouler le tapis rouge à Etienne Chouard, dont on ne compte plus les va-et-vient entre réseaux néofascistes, négationnistes et mouvements de gauche peu scrupuleux. Ce samedi 14 décembre 2013, ce compagnon de route d’Egalité et Réconciliation (rencontres, conférences, vidéos…), admirateur déclaré d’Alain Soral, Marion Sigaut, Piero San Giorgo et Dieudonné, sera reçu à la Salle des Traditions, près de la mairie, à 14 heures.
Tout juste sorti de la sulfureuse radio « Ici et maintenant », sanctionnée plusieurs fois pour antisémitisme, ce 28 octobre 2013, parmi d’autres médias du même genre qu’il fréquente (Courtoisie, Notre Dame…), voilà qu’il continue à faire la passerelle avec l’autre bord, en tissant les liens de part et d’autres, tout en insultant régulièrement l’antifascisme et en défendant les « résistants nationaux » que sont pour lui les néofascistes, les « penseurs passionnants » que sont pour lui Eustace Mullins, Robert Menard ou Yvan Blot (co-fondateur du Club de l’Horloge passé par le bureau national du FN comme… Soral), ainsi que les « sentinelles du peuples » que sont pour lui les propagateurs du négationnisme (il soutient notamment le film hommage à Faurisson « Un homme, Robert Faurisson »).
Alors, la question se pose : à quoi joue le Parti de Gauche ? Pourquoi les responsables départements ou nationaux ne sont pas intervenus dans la polémique ? Le PG est-il à la dérive dans la course au plus souverainiste et conspirationniste qui se trame, avec François Asselineau (grand ami de Chouard qui a co-animé son université d’été), Nicolas Dupont-Aignan (qu’on retrouve parmi les premiers signataires d’appels lancés par le PG, comme celui sur la prolongation des concessions autoroutières, malgré sa proposition à Marine Le Pen d’en faire son premier ministre le 10 mars 2012) et, bien sûr, celle qui se frotte déjà les mains de la bêtise et de l’irresponsabilité ambiante : Marine Le Pen.
Pourtant, le 12 juin 2013, le PG avait co-signé le grand appel à la mémoire de Clément Méric, texte historique de la plateforme antifasciste qui finissait par : « Le fascisme et l’extrême-droite ne sont pas des courants politiques avec lesquels on dialogue ou on compose ». Exactement à l’opposé des idées et des actes d’Etienne Chouard, invité ce samedi 14 décembre en grande pompe par des membres et responsables du… PG ! Alors, qui croire ? Le Parti de Gauche se prétend-il encore antifasciste ?

Pour en savoir plus sur les relations qu’entretient Étienne Chouard avec diverses personnalités d’extrême droite, nous vous conseillons le schéma réalisé par Parasite sur son blog, très instructif (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Chouard et ses amis ED

21 commentaires »

  1. elblancos 10 octobre 2014 at 15:35 - Reply

    Pourquoi taper sur Chouard ?

    • La Horde 10 octobre 2014 at 18:40 - Reply

      On ne « tape » pas sur Chouard, comme tu le dis. Contrairement à ce que certainEs prétendent, on ne dit pas que Chouard est « fasciste », car il ne l’est pas, ni même qu’il est d’extrême droite. Ce que nous considérons dangereux, c’est la (fausse ?) naïveté avec laquelle il légitime des personnalités d’extrême droite, et à travers elles un certain discours, au nom de la lutte contre le « système » et de la liberté d’expression. Il prétend que celles et ceux qui portent en étendard le racisme, l’antisémitisme ou l’anti-égalitarisme sont les bienvenuEs pour alimenter le débat sur un autre futur : nous ne le pensons pas.

  2. Tootsie 23 avril 2014 at 21:34 - Reply

    Je ne comprends pas trop votre argumentaire sans… arguments, contre Etienne Chouard et son supposé positionnement à droite.

    • La Horde 23 avril 2014 at 21:45 - Reply

      Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

  3. Aurélien Terrassier 11 avril 2014 at 22:17 - Reply

    Excellent papier. En effet certains à gauche pensent encore qu’Etienne Chouard est un penseur progressiste alors qu’en fait ses liens et références sont à l’extrême droite comme vous rappelez.

  4. Benboukar 3 janvier 2014 at 17:09 - Reply

    Intéressant, mon commentaire, dans lequel je remettais en doute le fait que Chouard soit antisémite, n’est passé auprès du comité de censure de la Horde. Il est étonnant qu’une pratique semblable à celle du totalitarisme soit employée par ceux qui luttent contre le fascisme.

    • La Horde 4 janvier 2014 at 09:17 - Reply

      Ne pas reproduire des propos ineptes, ce n’est pas de la censure, c’est du bon sens. On est libre de publier ce que l’on veut sur notre site (c’est ce qu’on appelle la liberté d’expression), et on ne t’empêche pas de faire de même : fais ton propre blog, mets dessus toutes les conneries que tu veux, mais ne viens pas nous traiter de facho, de la part d’un admirateur de Chouard, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.

  5. Fred 30 décembre 2013 at 20:05 - Reply

    Etienne Chouard a pourtant été invité par le mouvement des Colibris. Et Pierre Rabbhi est complètement l’inverse de l’extrême droite pourtant.

  6. Greg 34 17 décembre 2013 at 13:56 - Reply

    Pour demander quoi que ce soit , vaut-il encore que vous soyez membre du FdG
    Si c’est le bordel que vous voulez mettre , ne croyez pas que nous allons vous laisser faire …

    • La Horde 18 décembre 2013 at 09:46 - Reply

      On ne demande rien : c’est effectivement au PG de laver son linge sale en famille. Mais qu’il le fasse, alors ! Nous dénoncerons toujours celles et ceux qui, sous couvert de « liberté d’expression », entretienne un confusionnisme béat : en ce qui nous concerne, on ne « débat » pas avec l’extrême droite, on la combat !

  7. Andrei 17 décembre 2013 at 05:11 - Reply

    Tu est au Front de Gauche et tu dénonce chouard on va rien dire la dessus, mais comment ce fait ce t’il que sur ton blog tu ai en liens des mecs comme le Babelouest , des bassines et du zéle, le monolecte, et pire l’autre confus de superno tous des potes d’un autre site bien confus lui aussi que l’on ne nommera pas

    Le Superno un chouardien de première en plus et qui prend en plus prends sa défense en plus

    superno.com/blog/2013/05/pour-la-defense-detienne-chouard/

    Faudra nous expliquer ce que fait encore René Balme à vos cotés dans le FDG, il se présente toujours sous cette étiquette aux municipales 2014, parce son nouveau site oulala.info qui remplace oulala.net c’est toujours pareil, apologies diverse des régime totalitaire, relais vers le réseau voltaire de Thierry Meyssan, conneries conspirationnistes diverses.

    http://www.metronews.fr/info/municipales-rene-balme-ce-maire-front-de-gauche-qui-derange-vraiment-le-front-de-gauche/mmld!wPzTHoKKgjhC/

  8. André 16 décembre 2013 at 23:42 - Reply

    Merci pour votre vigilance. Nous n’étions pas au courant. Aucun de mes camarades n’est d’accord avec cette invitation lamentable qui menace notre réputation. S’il y a des traîtres parmi les responsables locaux, qu’ils s’en aillent avec Chouard et qu’on n’en parle plus. Par contre dans votre éclairage, il est inutile de mentionner les noms des responsables nationaux du PG invités avant Chouard. Ils n’y sont pour rien. Leurs noms n’ont pas à être mêlés à cette sombre histoire.

    André

  9. Jean-Michel Masson 16 décembre 2013 at 09:25 - Reply

    Merci pour cet éclairage. Il me semble qu’il y a de fortes manipulations qui se traduisent par des glissements. Certains partent de l’anticapitalisme puis cela glisse vers l’antisionisme puis l’antisémitisme. Cela rappelle fâcheusement la période d’avant 1940. Jusqu’où iront les glissements? Cela montre que les valeurs ne sont pas bien ancrées et que cette fragilité est savamment utilisée par les vrais activistes ultra-droitiers dont la haine de l’Autre reste la tasse à thé.

  10. Zélie Paulhan 16 décembre 2013 at 00:14 - Reply

    Ce n’est clairement pas le PG qui a organisé cette réunion et
    contrairement à ce que vous dites, les couleurs du tract non signé sont une imitation. Ce qui sème profondément le trouble est que des membres du PG participent à l’organisation des conférences de ce « Café repère » et notamment de celle de samedi dernier inadmissible,
    avec Chouard. De découvrir cela est un choc pour les militants du parti y compris sa direction et il n’est pas juste de tenir rigueur à ceux d’entre-eux qui ont assisté à des réunions de ce café dans le passé que l’on ne pouvait imaginer voguer dans de telles eaux, comme vous le faites notamment en citant Corinne Morel-Darleux qui est
    justement une militante de gauche et donc antifascite sincère sans aucun doute et n’a rien à voir avec la réunion de samedi. La mettre dans ce sac affaiblit vraiment le propos de dénonciation par ailleurs plus que justifié: ce
    serait bien de rétablir l’équilibre sur ce plan !
    Ceci dit, il est évidement clair qu’il y a un problème à régler avec ceux qui ont participé à cette conférence et avec ceux qui localement, ont laissé faire. Les salauds comme EC
    ont fait leur spécialité de la manipulation à partir d’une pseudo « liberté d’expression » : nous avons un long chemin à reconstruire car tous ces fâcheux ont avancé leurs billes très très loin dans la société, les frontières sont partout devenues perméables là où vraiment, ça semblait le plus improbable. Ici c’est EC, là c’est la quenelle du pas-drôle, là-bas encore le Soral et dans les médias, cette possibilité de voir et d’entendre un Ayoub le lendemain du meurtre d’un de nos Camarades et de subir pendant des semaines ces
    litanies sur la convergence des extrêmes.
    Evidemment, nous avons tous un travail à faire d’information, de conviction et de combat pour foutre tous ces trolls hors de nos vies en même temps que de reconstruire un vrai projet de gauche émancipatrice, égalitariste et internationaliste.
    Ici un passage du Que faire de Lenine, qui me semble
    approprié en la circonstance car c’est je crois face à ce fléau que nous devrions être indéfectiblement unis:

    « Petit groupe compact, nous suivons une voie escarpée et difficile, nous tenant fortement par la main. De toutes parts nous sommes entourés d’ennemis, et il nous faut marcher presque constamment sous leur feu. Nous nous sommes unis en vertu d’une décision librement consentie, précisément afin de combattre l’ennemi et de ne pas tomber
    dans le marais d’à côté, dont les hôtes, dès le début, nous ont blâmés d’avoir constitué un groupe à part, et préféré la voie de la lutte à la voie de la conciliation. Et certains d’entre nous de crier : Allons dans ce marais ! Et lorsqu’on leur fait honte, ils répliquent : Quels gens arriérés vous êtes ! N’avez-vous pas honte de nous dénier la liberté de vous inviter à suivre une voie meilleure ! Oh ! oui, Messieurs, vous êtes libres non seulement d’inviter, mais d’aller où
    bon vous semble, fût-ce dans le marais; nous trouvons même que votre véritiable place est précisément dans le marais, et nous sommes prêts, dans la mesure de nos forces, à vous aider à y transporter vos pénates. Mais alors lâchez-nous la main, ne vous accrochez pas à nous et ne souillez pas le grand mot de liberté, parce que, nous aussi,
    nous sommes « libres » d’aller où bon nous semble, libres de combattre aussi bien le marais que ceux qui s’y dirigent ! »

  11. Kurtz 15 décembre 2013 at 11:17 - Reply

    Bonjour, cet article dont le but est (j’espère) l’information n’est pas étayé. Il n’ y a aucune source nécessaire à la vérification des affirmations qui y sont exprimées. Pourriez vous le mettre à disposition svp ?. Cordialement.

    • La Horde 15 décembre 2013 at 19:50 - Reply

      Comme tu peux le voir, des précisions ont été apportées ce soir (cf. en début d’article)

  12. Brice 13 décembre 2013 at 17:21 - Reply

    Salut, j’ai fait tourner l’information, la dernière fois une venue de chouard invité par de PGs locaux a été annulé. J’espère que ça va être pareil parce que c’est chiant.

  13. GdeC 13 décembre 2013 at 13:39 - Reply

    Bien qu’étant militant du Front de gauche pas au PG que j’ai quitté, mais à Ensemble, mouvement alternatif, écologiste et féministe) si ces faits sont avérés, il va de soi que je les dénonce sans réserve, m’étant déja élevé publiquement (notamment ici : http://gauchedecombat.net/2013/05/10/chouard-a-lecole-du-confusionnisme-conspis-hors-de-nos-vies/ ) contre la prétendue bonhommie du Monsieur qui prétend discuter avec tout le monde, et manifestement surtout avec tout ce que la France compte de réacs de tous poils et autres personnalités d’extrême droite… Confusionnistes dites vous ? OUI !

Laisser un commentaire »