Les lycéens contre le racisme d’État, le FN contre la jeunesse

20 octobre 2013 1 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Une des affiches à voir sur http://expulsons-valls.tumblr.com/

Une des affiches à voir sur http://expulsons-valls.tumblr.com/

De façon spontanée et autonome (malgré les tentative des organisations  lycéennes d’encadrer le mouvement), des milliers de lycéens sont descendus dans la rue cette semaine pour dénoncer le racisme d’État et soutenir la jeune Léonarda et sa famille. Alors que Manuel Valls a expulsé plus de lycéens sans papiers que tous ses prédécesseurs réunis, il est plutôt encourageant de voir que cela entraîne des réactions de solidarité, avant tout par humanisme mais avec aussi une prise de conscience que le Parti socialiste au pouvoir ne mène pas une politique différente de l’UMP quand il s’agit de s’en prendre aux personnes les plus précaires qui essayent tant bien que mal de vivre ici.

Évidemment, l’extrême droite s’est empressée de réagir, sans surprise pour applaudir à l’expulsion de la jeune fille, et pour intimer l’ordre aux lycéens de rentrer dans les rangs. Le Collectif Racine a réagi le premier, principalement pour dénoncer les syndicats enseignants (pourtant peu nombreux dans les manifs) et « l’instrumentalisation politique de cet événement » : pour le FN, c’est clair, les jeunes ne sont pas capables de penser par eux-mêmes, et sont forcément manipulés quand il descendent dans la rue… Sauf si c’est avec papa-maman dans les manif anti-mariage gay ! Marine Le Pen en a rajouté une couche : concernant « l’infime partie de la jeunesse française instrumentalisée par des associations immigrationnistes grassement subventionnées par les pouvoirs publics, sa place est au travail, sur les bancs du lycée, et non dans les rues. » Un vieux, ça vote, un jeune, non : la messe est dite !

Un commentaire »

  1. Raph' du Lim 23 octobre 2013 at 07:16 - Reply

    Les associations de ce type ne sont pas ou plus subventionnées. Le FN quant à lui, touche 6 millions d’euros de subventions de l’Etat par an :
    http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Le-FN-un-nouveau-riche-parmi-les-formations-politiques-559060

Laisser un commentaire »